Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 18, 2019 8:56 am

bonne route,
je suis pas par là, je pars à paris, et rentre que demain ,

mais si tu veux passer à la maison, je préviens a femme pour qu'elle te file tes accessoires

je serai pas joignable au téléphone de la journée
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 18, 2019 9:09 pm

Histoire de ne pas perdre les habitudes ( bonnes ou mauvaises, à vous de me dire), petit reportage illustré sur mon expédition du jour à bord de Brizh. Pas pour naviguer, mais pour pousuivre sa remise en état.

L'objectif du jour était double: 1) faire les réparations de strat' sur l'extérieur de la coque, et 2) entamer le ponçage de différentes parties, histoire de préparer la mise en peinture et le remontage des éléments contribuant à l'étanchéité de l'enveloppe extérieure du bateau.

On commence donc par le 1), réalisé sans coup férir. La préparation des zones à strater ayant déjà été faite au préalable, ne restait plus qu'à découper les pièces de mat et de roving en dimensions progressivement croissantes, à appliquer tout ca dans le bon ordre et au bon endroit, avec la résine polyester qui va bien, et à attendre que ça sèche. Aucun souci de mise en œuvre, et résultat assez satisfaisant, je trouve.

En images, ca donne:

Le trohu tribord au dessus de la flottaison:

IMG_3001.JPG
Avant
IMG_3001.JPG (56.95 Kio) Vu 528 fois

IMG_3002.JPG
Après
IMG_3002.JPG (55.03 Kio) Vu 528 fois

Le petit trohu tribord sous la flottaison

IMG_2551.JPG
Avant - c'est dans la partie complètement meulée
IMG_2551.JPG (88.03 Kio) Vu 528 fois

IMG_3003.JPG
Après
IMG_3003.JPG (102.42 Kio) Vu 528 fois

et enfin, le gros placard de résine à bâbord, initialement caché par une stratification 'à la sauvage' directe sur le gel coat (et qui donc se décollait), et que j'ai viré il y a pas mal de temps déjà, puis meulé cet hiver:
Décollement babord.JPG
Au début
Décollement babord.JPG (120.87 Kio) Vu 528 fois

IMG_2563.JPG
Une fois le placard enlevé
IMG_2563.JPG (79.64 Kio) Vu 528 fois

IMG_2570.JPG
Bloc de résine meulé
IMG_2570.JPG (64.37 Kio) Vu 528 fois

IMG_3005.JPG
et après l'intervention d'aujourd'hui
IMG_3005.JPG (78.24 Kio) Vu 528 fois

Pour quelqu'un qui n'avait jamais travaillé le tissu de verre, à part sur mon annexe, j'ai trouvé ça vraiment simple, grâce aux divers tutos répartis sur le forum.

Le seul truc est que je n'avais pas de tissu d'arrachage sous la main, donc la dernière couche est une couche de roving. Ça voudra sans doute dire une séance de ponçage et de masticage avant finition, mais au point où j'en suis avec ce bateau, ce n'est pas ça qui va m'effrayer outre mesure.

Donc, à l'issue de cette journée, Brizh a désormais une peau extérieure étanche, à quelques pétouilles près (par exemple les trous de fixation de l'ancienne chaise HB sur le tableau arrière, qui ne sont pas encore bouchés). Chic, non? :D
Dernière édition par old gaffeur le Ven Avr 19, 2019 3:07 pm, édité 4 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 18, 2019 9:31 pm

Jusque là, tout baignait - enfin presque. Car justement, quand je suis monté à bord pour commencer à bosser dans la cabine, j'ai trouvé le sol et la pointe avant sous l'eau, la faute à une bâche de protection qui n'a pas bien tenu...
Résultat, comme j'avais évidemment oublié l'écope à la maison, assèchement du lieu à l'éponge et au seau. Trois quarts d'heure pour tout vider....

Tant que j'y étais, j'ai voulu voir ce qu'il en était dans la cale moteur. Je n'ai pas été déçu - de la flotte jusqu'en haut des supports de feu le IB. Même opération, à quatre pattes dans le cockpit, puis dans la cale elle même. Au total, j'ai dû sortir plus d'une centaine de litres de liquide du bateau aujourd'hui...Et à l'éponge, c'est franchement longuet!

IMG_3010.JPG
Cale, encore partiellement sous l'eau et totalement crade
IMG_3010.JPG (59.59 Kio) Vu 527 fois

J'en ai profité pour virer la mousse insonorisante complètement pourrie de la cloison avec la cabine, et de dessous le capot moteur. Au moins, elle n'est plus dans le passage!

IMG_3011.JPG
Capot de cale moteur - sans sa mousse intérieure
IMG_3011.JPG (78.94 Kio) Vu 527 fois

L'occasion aussi de me rendre compte que la cloison de cabine tient bien en bas ( bonne nouvelle), mais moins bien en haut, comme je l'avais d'ailleurs rapporté lors de mon précédent passage sur le bateau.
Le seuil est en mauvais état et fragile,comme le montrent les images prises aujourd'hui de cette zone:
IMG_3012.JPG
Seuil fissuré, coté tribord
IMG_3012.JPG (63.16 Kio) Vu 527 fois

IMG_3013.JPG
Idem, côté bâbord
IMG_3013.JPG (58.91 Kio) Vu 527 fois

Je compte de toutes façons modifier le système de fermeture en rebouchant la fente et en supprimant la languette, comme Gwengolo l'avait fait sur son Galion et Péchal' la reproduit sur Iroise. Du coup, je pense en profiter pour mettre un barrot de bois, en L, derrière et sous ledit seuil. Collage au sika vraisemblablement, ou à la PPU? Dans les deux cas, on peut faire le collage directement sur le revêtement sans préparation particulière, j'imagine - sachant que l'intérieur est straté grossièrement, et sans gel coat à cet endroit là, donc ça devrait accrocher sans souci. Je bourrerai ensuite le petit espace restant à la choucroute, avant finition, et ce sera bien plus solide et sensiblement plus étanche. Ca permettra aussi de recoller et renforcer le haut de la cloison coté cabine. Bref , que des avantages!

Sinon, en regardant vers l'arrière, j'ai remarqué dans la cale, sur tribord et au delà de l'ouverture en allant vers le fond du cockpit, une espèce de grosse masse, visiblement stratée et boulonnée en place. Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est, et à quoi elle sert?

IMG_3017.JPG
Pavé arrière tribord, vue 1
IMG_3017.JPG (73 Kio) Vu 527 fois

IMG_3022.JPG
Le même, de plus près
IMG_3022.JPG (72.37 Kio) Vu 527 fois
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 18, 2019 9:54 pm

Avec tout ça, vous imaginez bien que mon deuxième objectif de la journée en a pris un sérieux coup...

Néanmoins, plein d'enthousiasme malgré la séance de vidange du bateau, j'ai décidé de m'attaquer à l'espèce de placard infâme que les précédents propriétaires/sagouins avaient posé au fond du coffre tribord de la cabine.

Ca ressemblait à ça:

IMG_3024.JPG
Placard de coffre - si on peut dire!
IMG_3024.JPG (59.78 Kio) Vu 526 fois

Instruit par l'expérience de la coque, et par quelques craquements suspects, je soupçonnais que ce machin immonde avait été posé là encore directement sur le revètement, et devait servir de 'réparation' à quelques accidents dans le fond du coffre. Eh bien, je n'ai pas été déçu...

Mes suppositions initiales étaient exactes. Pose directe sur le gel coat, sans aucune forme de préparation. Donc, comme toujours dans ces cas là, ça ne tient pas vraiment! Pour compenser, ces zozos ont posé entre trois et 5 couches de roving les unes sur les autres , puis un coup de barbouille banche à la serpillère... Ceci a pour effet de rendre l'ensemble hyper rigide, et l'accumulation de résine dans les angles et les arêtes du coffre en rend l'extraction plutôt fastidieuse. Donc, trois nouveaux quarts d'heure au maillet et au ciseau à bois large ( le même qui m'avait déjà servi pour le placard extérieur de la coque).

Côté entrée, rien à signaler : le fond de coffre ressort nickel de l'opération d'extraction, menée il faut le dire avec doigté et délicatesse ( ;) !). Par contre, sa rigidité laisse quelque peu à désirer - vous allez vite comprendre pourquoi.
Où les choses s'enveniment, c'est en effet quand on arrive à l'autre extrémité du coffre. Là, c'est le carnage!
Deux trous, l'un dans le fond, l'autre sur la paroi angulée, avec arrachement de strat et tout et tout...

IMG_3028.JPG
Des gros trous, des gros trous, encore des gros trous...
IMG_3028.JPG (45.07 Kio) Vu 526 fois

Côté haut, la traverse de bois qui apparait est saine - j'ai sondé, rien à signaler de ce coté là pour ce qui est d'une éventuelle pourriture.
Par contre, il n'en va pas de même sur le fond. Le bout de bois qui soutient ledit fond est aussi résistant qu'une éponge humide... Tout est visiblement pourri, et sans doute sur toute la longueur du coffre. Ceci explique la souplesse dudit fond.

Autant vous dire que cette nouvelle découverte m'a réjoui... :(

Mais, comme il ne faut pas se laisser décourager si facilement, surtout avec un bateau à surprises comme Brizh, je sollicite les avis des ceux qui savent pour envisager la réparation idoine. Pour ma part, j'imagine que côté haut, il suffit de faire une bonne préparation, puis une stratification classique, puisque la serre à l'air saine. Par contre, pour le fond, je cois qu'il va falloir ouvrir sur toute la longueur du coffre, remplacer la pièce de bois pourrie, puis retrastifier le fond? C'est bien ça?

Au passage j'ai sondé un peu plus vers l'avant - je n'ai rencontré aucune pièce de bois, pourrie ou pas, sous le ciseau. Est ce à dire que le support pourri n'était posé que dans le fond du coffre, et non sur toute la longueur de la cabine? Si oui, c'est une bonne nouvelle pour la réparation, car c'est accessible une fois le fond ouvert...
Dernière édition par old gaffeur le Ven Avr 19, 2019 3:12 pm, édité 1 fois.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 18, 2019 10:02 pm

Enfin, dernières opérations du jour:

> ajustement de la nouvelle porte de descente, découpée hier

Porte cabine.JPG
L'ancienne
Porte cabine.JPG (74.97 Kio) Vu 526 fois

IMG_3006.JPG
La nouvelle, en cours d'ajustement
IMG_3006.JPG (59.22 Kio) Vu 526 fois

Il faut encore que je fasse toutes les finitions, et que je reprenne légèrement le bas du capot de descente ( lui aussi bricolé à la sauvage, comme montré dans mon reportage de Février). Je ne suis plus très sur de partir sur l'option 'porte en deux parties' proposée par Péchal' - ça reste à voir.

> pose des deux étagères de fond de coffre arrière, réparées et peintes cet hiver:

IMG_2613.JPG
Les pièces lors de leur préparation
IMG_2613.JPG (53.66 Kio) Vu 526 fois

IMG_3034.JPG
Les mêmes en place
IMG_3034.JPG (49.39 Kio) Vu 526 fois

Et c'est tout pour aujourd'hui..

Ah, au fait non - j'ajoute que j'ai trouvé (non sans galérer un peu) les fournitures réclamées par Rase Cailloux pour terminer la rénovation de ma GV. Elles partent vers la clinique dès demain!
Dernière édition par old gaffeur le Ven Avr 19, 2019 7:41 am, édité 2 fois.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Jeu Avr 18, 2019 10:56 pm

Et ben voila

Perso un petit doute sur le bouchage du trou
Mais.....
Pour le reste ta bache s envole car avec les vents d est elle n est pas tenue a mediter
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Avr 18, 2019 11:06 pm

pechalajournée a écrit:Et ben voila

Perso un petit doute sur le bouchage du trou
Mais.....

Duquel? il y en a tellement sur ce bateau...
Si c'est le petit en bas, j'en ai mis je crois 6 couches (3 mat + 3 roving, alternés évidemment), donc ça devrait aller je pense... Et j'ai bien fait attention de ne poser le tissu que sur la zone décapée, pas à côté - ça, j'ai vu le résultat!

pechalajournée a écrit:Pour le reste ta bache s envole car avec les vents d est elle n est pas tenue a mediter

J'ai remis la bâche en place en calant un peu mieux. on verra ce que ça donne, la prochaine fois que je passerai sur le bateau.
Mais c'est une bâche légère - ça ne m'étonne pas qu'elle prenne au vent.

Et côté coffre de cabine, qu'en penses tu? Mon idée pour la réparation te semble-t-elle tenir la route?

Enfin, un dernier truc qui m'étonne sur ce bateau, c'est la forme des contre moulages. Le puits dans la cale moteur est incroyablement tarabiscoté en terme de variation de profondeur, et il semble communiquer avec l'avant du bateau par dessous le plancher de la cabine. Je ne pige vraiment pas à quoi l'une comme l'autre de ces disposition peuvent bien servir...
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Jeu Avr 18, 2019 11:25 pm

Ton panneau de cockpit, mieux vaut l'imprégné au G4
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede old gaffeur » Ven Avr 19, 2019 7:22 am

Merci pour le conseil, Nono.

Je connais mal ce produit, donc j'ai été voir sur internénette. Il semble que ce soit surtout un primaire d'accrochage pour fibre de verre sur bois, ou un vernis intérieur car non stabilisé UV. Il a visiblement une fonction de durcisseur redoutable.

Tu l'utilises seul, ou avant une autre finition, sur les bois extérieurs?

Ca me paraitrait en tous cas une très bonne solution pour mon renfort de seuil, voire pour le barrotin de support de fond de coffre pourri que je vais devoir remplacer dans la cabine.
Dernière édition par old gaffeur le Ven Avr 19, 2019 3:13 pm, édité 1 fois.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Dom » Ven Avr 19, 2019 8:00 am

old gaffeur a écrit:Sinon, en regardant vers l'arrière, j'ai remarqué dans la cale, sur tribord et au delà de l'ouverture en allant vers le fond du cockpit, une espèce de grosse masse, visiblement stratée et boulonnée en place. Quelqu'un pourrait il me dire ce que c'est, et à quoi elle sert?

A mon avis, l'ancien support d'un waterlock (sur une ligne d'échappement classique).
Dernière édition par Dom le Lun Avr 22, 2019 3:03 pm, édité 1 fois.
Dom
Benetiste Expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha