Avec tout ça, vous imaginez bien que mon deuxième objectif de la journée en a pris un sérieux coup...
Néanmoins, plein d'enthousiasme malgré la séance de vidange du bateau, j'ai décidé de m'attaquer à l'espèce de placard infâme que les précédents propriétaires/sagouins avaient posé au fond du coffre tribord de la cabine.
Ca ressemblait à ça:

- Placard de coffre - si on peut dire!
- IMG_3024.JPG (59.78 Kio) Vu 525 fois
Instruit par l'expérience de la coque, et par quelques craquements suspects, je soupçonnais que ce machin immonde avait été posé là encore directement sur le revètement, et devait servir de 'réparation' à quelques accidents dans le fond du coffre. Eh bien, je n'ai pas été déçu...
Mes suppositions initiales étaient exactes. Pose directe sur le gel coat, sans aucune forme de préparation. Donc, comme toujours dans ces cas là, ça ne tient pas vraiment! Pour compenser, ces zozos ont posé entre trois et 5 couches de roving les unes sur les autres , puis un coup de barbouille banche à la serpillère... Ceci a pour effet de rendre l'ensemble hyper rigide, et l'accumulation de résine dans les angles et les arêtes du coffre en rend l'extraction plutôt fastidieuse. Donc, trois nouveaux quarts d'heure au maillet et au ciseau à bois large ( le même qui m'avait déjà servi pour le placard extérieur de la coque).
Côté entrée, rien à signaler : le fond de coffre ressort nickel de l'opération d'extraction, menée il faut le dire avec doigté et délicatesse (

!). Par contre, sa rigidité laisse quelque peu à désirer - vous allez vite comprendre pourquoi.
Où les choses s'enveniment, c'est en effet quand on arrive à l'autre extrémité du coffre. Là, c'est le carnage!
Deux trous, l'un dans le fond, l'autre sur la paroi angulée, avec arrachement de strat et tout et tout...

- Des gros trous, des gros trous, encore des gros trous...
- IMG_3028.JPG (45.07 Kio) Vu 525 fois
Côté haut, la traverse de bois qui apparait est saine - j'ai sondé, rien à signaler de ce coté là pour ce qui est d'une éventuelle pourriture.
Par contre, il n'en va pas de même sur le fond. Le bout de bois qui soutient ledit fond est aussi résistant qu'une éponge humide... Tout est visiblement pourri, et sans doute sur toute la longueur du coffre. Ceci explique la souplesse dudit fond.
Autant vous dire que cette nouvelle découverte m'a réjoui...
Mais, comme il ne faut pas se laisser décourager si facilement, surtout avec un bateau à surprises comme Brizh, je sollicite les avis des ceux qui savent pour envisager la réparation idoine. Pour ma part, j'imagine que côté haut, il suffit de faire une bonne préparation, puis une stratification classique, puisque la serre à l'air saine. Par contre, pour le fond, je cois qu'il va falloir ouvrir sur toute la longueur du coffre, remplacer la pièce de bois pourrie, puis retrastifier le fond? C'est bien ça?
Au passage j'ai sondé un peu plus vers l'avant - je n'ai rencontré aucune pièce de bois, pourrie ou pas, sous le ciseau. Est ce à dire que le support pourri n'était posé que dans le fond du coffre, et non sur toute la longueur de la cabine? Si oui, c'est une bonne nouvelle pour la réparation, car c'est accessible une fois le fond ouvert...