Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 13, 2018 7:13 pm

Si tu crois qu on va se laosser :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede gwengolo » Jeu Déc 13, 2018 9:12 pm

Je reviens sur les types de bois, car j'ai un doute. :?:

Dans mes souvenirs, le "bois de pierre" c'est un bois rouge, très lourd effectivement (qui ne flotte pas comme dit par JJ), mais ce n'est pas de l'ébène.
Toujours dans mes souvenirs, l'ébène n'est pas un arbre, mais une sorte de "parasite" des arbres. Ou, tout au moins, une plante qui pousse autour d'un arbre.
C'est très rare et c'est pour ça que ce bois serait aussi cher.

Souvenirs des années 70, époque où j'ai acheté ma cornemuse écossaise... ;)
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 13, 2018 10:13 pm

Exact c estt un tyype de bois tres dense principalement le gaiac mais aussi d autres essences de par le monde le bois de fer ,
ebene arbre de la famille des ebenaces principalement dyospiros et ce n est pas un parasite saprophyte
Pour moi l ebene bne flotte pas je cherche :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 13, 2018 10:16 pm

Bois de pierre est une commune de haute garonne :twisted:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 13, 2018 10:32 pm

Ebenier peut atteindre 25 a 30 m pour un fut de 10 m en moyenne et un diametre de 1m
les arbres femelle presentent habituellement le bois le plus delicat densite 1 a1.10 donc ne flotte pas
son transport se fait par flottage en les incorporant a desradeaux d essences moins dense

l ebene du fait de sa durete peut etre considere comme un bois dur et dense au meme titre que d autres essences denses dites de fer et n est pas un parasite d un autre arbre ou arbuste
son biotope etant les zonzes montagneuses chaudes et humides
Il existe des bois dits de fer de couleur blanches rouges ou bleutes selon les especes 8-)
tres interessant
quand aux cornemuses ecossaises tant reste a en dire tant dans leurs differents types et differentes fonctions dont les tonalites vont du feutre au purement strident
Un topo?
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Ven Déc 14, 2018 12:51 am

Terenez a écrit:Pour les pieds de palmier à sucre et de bambou, je ne suis pas certain que l'importation en France soit légale. Mais bon !

Plusieurs règlementations sont susceptibles de s'appliquer: l'une concerne l'état sanitaire du matériel végétal, l'autre la protection de la biodiversité locale.

Côté sanitaire, normalement, les végétaux qui entrent en France devraient être munis d'un passeport phytosanitaire, document officiel délivré par le ministère local de l'agriculture au vu d'examens visuels ou des résultats de tests sérologiques u moléculaire de détection, garantissant que ledit végétal est exempt de parasite réglementés chez nous ( en gros, des véroles qu'on n'a pas - encore- chez nous et qu'on ne tient pas à y introduire, ou d'autres qui y sont déjà amis qu'on ne veut pas voir s'étendre, et contre lesquelles il existe donc des mesures dites de 'lutte obligatoire', dont l'interdiction d'importation de matériel végétal contaminé est la plus évidente).

Néanmoins, cette disposition est assez théorique, et ne s'applique en pratique qu'aux végétaux commerciaux, ou à ceux rapportés par des particuliers et très visibles, au point que le douanier ne peut pas les rater. Y échappent par contre presque complètement les petits végétaux ramenés 'sous le manteau', et qui peuvent cependant s'avérer tout comme les grands porteurs des véroles sus-nommées.

Coté biodiversité, la protection de la biodiversité native a été pour la première fois formalisée par le protocole dit de Rio, ratifié lors du sommet mondial sur la biodiversité et le climat du même lieu. Ce protocole a depuis été revu et amendé, et est devenu celui de Nagoya. C'est un texte juridiquement très complexe, mais le principe est que chaque pays réglemente à sa guise l'accès aux ressources vivantes qu'il recèle, que quiconque souhaite accéder à ces ressources et/ou aux avantages qu'elles peuvent offrir ( plantes à vertu médicinales par exemple) doit obtenir l'accord du pays concerné, et doit partager les avantages tirés de l'utilisation de ces ressources avec le pays détenteur initial, mais aussi avec les populations ou individus indigènes détenteur du savoir expert relatif aux propriétés de ce matériel ( vertu curative, risques, etc...).

Cela signifie en pratique que pour importer ses palmiers ou ses bambous, Terenez devrait avoir un passeport phytosanitaire pour chaque plante ou lot de plante, et être en règle avec les dispositions cambodgiennes (et françaises) découlant de l'accord de Nagoya. Ni l'un ni les autres ne sont parfaitement aisés à obtenir, voire à respecter dans l'esprit comme dans la lettre, donc le mieux est je crois de s'abstenir, et de passer par son pépiniériste ou sa jardinerie locale pour toute activités de jardinage en plein air.

J'ai passé quelques années, avec persévérance mais sans grand succès hélas, à tenter d'expliquer à ma Maman que ce n'était pas une très bonne idée de ramener en douce un cocotier de Ceylan, des boutures du Pérou ou des plantes racinées de Thaïlande.
Dernière édition par old gaffeur le Sam Déc 15, 2018 9:39 am, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Jean. » Ven Déc 14, 2018 1:50 am

Sans vouloir aucunement faire de politique (dont je me fous complétement ) mais un point commun entre Macron et O Gaffeur est la longueur de leurs interventions ,ce doit être intéressant , indéniablement ,mais bon dieu que c'est long !!! :shock:

C'est vrai que personne ne m'oblige ni à les lire ,ni à les écouter ce que je ne fais pas d'ailleurs :mrgreen:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede Terenez » Ven Déc 14, 2018 3:02 am

À old Gaffeur

Ça se passe comment alors si je veux ramener une bouture de Crinum amerocalis ou d'Hymenocallis littoralis prises chez Jojo dans la Sarthe pour mettre dans le jardin de GG à Portsall ?
Est-ce qu'il faut aussi un passeport sanitaire ? Est-ce que c'est possible selon les accords de Nagoya ?
Parce qu'à la Gravelle y'a pas toujours de contrôle. Et pourtant on passe bien de France en Bretagne, non ?

:mrgreen:
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Ven Déc 14, 2018 9:51 am

Eh bien ! J'ai pas ramené de plantes vertes ni de graines de Brest à Hennebont. Le pire, je me fais charrier depuis que je suis installé car j'ai ramené avec moi le mauvais temps de Brest.
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 14, 2018 10:27 am

J.J.85 a écrit:Dis Phil ça doit être juste passe la fête de l eau les courses de bateaux serpents et la fête du poisson géant?

Je reviens sur ce post que je n'avais pas oublié. Ce matin dès potron-minet j'ai arrêté mon intrépide bolide de 125 cc devant ce bateau serpent. J'en avais déjà vu un à Kampong Chhnang mais j'étais trop loin pour la photo et la gente demoiselle qui me transportait dans sa barque n'avait point voulu accéder à ma requête.

Donc ce matin

image.jpeg
image.jpeg (172.26 Kio) Vu 642 fois

image.jpeg
Désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai que mon téléphone et j'avais la lumière en pleine poire
image.jpeg (152.49 Kio) Vu 642 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port