D'après le règlement pour prévenir les abordages en mer, les voiliers d'une longueur inférieure à 7 m (tout comme les navires à l'aviron) peuvent se passer de feux, mais doivent être prêts à montrer immédiatement une lampe électrique ou un feu blanc allumé pour prévenir un abordage. Le feu de tête de mat peut donc suffire, à condition qu'il ait une portée suffisante. Une synthèse est disponible ici :
http://www.bateaux.com/article/22389/comprendre-feux-de-navigation.
Pour le petit panneau solaire, je me suis fait un montage sur Mathurin, avec un panneau de 5W (20 €) que j'ai posé sur le couvercle du coffre arrière, et un régulateur basique (7€) qui en plus d'empêcher la surcharge me donne l'état de la charge de la batterie. J'ai branché en direct sur la batterie moteur, car au départe cela était prévue pour la maintenir en charge. J'ai ça en test bateau à terre depuis 1 mois, ça a l'air de marcher au poil il semble qu'il y ait du rab, d'autant que je peux monter un deuxième panneau identique à côté. Je fais des photos dès que le temps se lève (bruine persistante ici).