Panneau solaire !

Panneau solaire !

Messagede bzh56 » Ven Nov 06, 2015 9:07 pm

Mon bateau est equipé d'une batterie de 70Ah , je vais l'equiper d'un panneau et d'un regulateur pour entretenir et recharger celle ci.
J'hesite sur la puissance et la nature du panneau a employé . Sans entrer dans de grandes consideration de temps d'ensoleillement ,d'expo,...bla bla bla.... bref trop de parametres en jeu , je pense installer un panneau entre 20 et 30W , vous en pensez quoi ? trop ? pas assez ? quel type de celulle ? vos experiences ....etc etc... ;)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Re: Panneau solaire !

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 06, 2015 10:21 pm

Attend que Jojo l' affwicain se réveille, c'est son boulot et il s'ennuie à faire le garde malade .
Mais déjà il faut savoir ce que tu comptes alimenter avec cette batterie et faire un ch'tit bilan de conso.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede johari » Mar Nov 10, 2015 9:08 am

ca y est j ai ouvert un zieux . :o
donc premiere chose : que veux tu faire fonctionner c 'est a dire combien de puissance en 12v ou/et en 220 v
2eme chose : pendant combien de temps . c est primodial et a ne pas depasser sous peine de deception .
3eme chose : tu veux utiliser que le week end ou sur plusieurs jours ( ex: 1 semaine en nav ) ca va determiner le temps de charge necessaire
car la duree va te donner la capacite mini de la batterie et la taille du panneau pour recharger .
hypothese de travail : on suppose que la bretagne est un pays sous le soleil tte la journee mais derriere une couche de nuage ayant parfois tendance a se dissiper entre le 15 juillet et le 16 juillet .
allez va faire tes devoirs pour nous dire
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mar Nov 10, 2015 9:34 am

Avec une tite pensee pour ton amiraute pour laquelle je souhaite que tout aille au mieux ,
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 10, 2015 12:53 pm

Déjà avec un panneau de 20-30 W tu peux espérer au mieux 2AH pendant disons . . . .10 H grand max.
Soit 20 AH sur une journée c'est à dire 240 W.
Donc en considérant une batterie classique qui ne doit pas se vider de plus de 50% tu dispose de 35 AH de réserve plus les 10 AH que tu peux recharger dans la journée , soit 45 AH.
C'est pas bézef :?
Je crois qu'en investissant un peu plus tu aurais un 50 W qui te donnerais de bien meilleurs résultats.
A toi de faire ton calcul de conso journalière prévisionnel.
mais déjà oublie le frigo pour la pompe à Despé, ce ne sera pas suffisant ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede johari » Mar Nov 10, 2015 1:50 pm

oublies aussi le four a pizza ca c'est papou qui l installe :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Mar Nov 10, 2015 2:00 pm

johari a écrit: va faire tes devoirs pour nous dire

Ok Jojo , je vais faire un bilan :D

rase cailloux a écrit:Je crois qu'en investissant un peu plus tu aurais un 50 W qui te donnerais de bien meilleurs résultats.
A toi de faire ton calcul de conso journalière prévisionnel.

C'est une approche empirique qui ne me gêne pas , l'element bloquant sera plutot la surface du panneau !! :?
Bon.....de toute façon , mes besoins en energie ne seront pas énorme, je cogite l'affaire et je revient là dessus dès que j'ai des billes !!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Messagede dan56 » Mer Nov 11, 2015 12:52 am

Bonsoir,
Tu as combien de batteries sur ton bateau ?
L’idéal est d’en réserver une pour le démarrage moteur et une autre dédiée aux équipements (batterie de servitude).
La batterie moteur reste toujours chargée alors que la batterie de servitude peut être déchargée sans conséquence pour le démarrage moteur.
La batterie moteur est chargée exclusivement par l’alternateur alors que la batterie de servitude est chargée par l’alternateur et le panneau solaire.
Il est important de pouvoir orienter le panneau solaire en azimut et en élévation. Un panneau bien orienté augmente très nettement sa production d’énergie .
Plus la taille du panneau est importante plus il est délicat de le rendre orientable dans tous les sens. En ce qui me concerne j’ai un 30W sur mâtereau avec support articulé (diabolo de mat de planche à voile) qui peut être orienté en tous sens. 50W serait un grand maximum à mon avis pour ce type d’installation.
Il faut aussi que le panneau soit au maximum en dehors des zones d’ombre.
En ce qui me concerne j’ai aussi un panneau de 80W que j’installe sur les filières bâbord ou tribord au mouillage ; il est connecté en parallèle avec le 30W. Il n’est orientable qu’en élévation.
J’ai un frigo qui consomme environ 10Wh en moyenne (donnée constructeur) et il n’est pas rare que les batteries de servitudes soient complètement chargées aux environ de midi (150Ah en batteries de servitude).
dan56
Benetiste premier classe

Localisation: Bateau à La Trinité-Sur-Mer (56) mais réside à 200km de là
Bateau: Baroudeur

Messagede johari » Mer Nov 11, 2015 12:12 pm

une autre solution est une petite eolienne .
des que j ai tes infos je te dirai
charger une batterie de servitude se fait aussi par moteur , je l ai deja fait sur un boat au burundi mais faut utiliser le moteur et envoile on le fait moins .
johari
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Mer Nov 11, 2015 3:02 pm

dan56 a écrit:Tu as combien de batteries sur ton bateau ?

Salut Dan56 , en fait je n'ai pas de moteur IB , et le Johnson qui est dessus est a demarrage manuel , ceci dit je doit me pencher dessus pour voir s'il est possible de l'equiper d'un susteme de charge batterie , pour repondre a ta question je n'en ai qu'une pour l'instand .
dan56 a écrit:En ce qui me concerne j’ai un 30W sur mâtereau avec support articulé (diabolo de mat de planche à voile) qui peut être orienté en tous sens. 50W serait un grand maximum à mon avis pour ce type d’installation.

Oui je suis aussi de ton avis.
johari a écrit:une autre solution est une petite eolienne .
des que j ai tes infos je te dirai

Tout a fait daccord avec toi pour l'eolienne , mais là il me semble que ça fait bien grimper la note .......ok pour tes infos , je veux bien merci ;)
johari a écrit:charger une batterie de servitude se fait aussi par moteur , je l ai deja fait sur un boat au burundi mais faut utiliser le moteur et envoile on le fait moins .

Comme je le disait plus haut je vais tacher de voir ça .......ceci dit je supporte de moins en moins les bruit de moteur :mrgreen: ......, mais c'est une 3ème voie possible aussi....
bzh56
Dissident

Suivante

Retourner vers Electricité