galion d'origine

Re: galion d'origine

Messagede bricojeff » Jeu Fév 19, 2015 11:32 am

en voila tout plein des photos, propret le bateau tu seras prêt pour la mise à l'eau cet été?
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede lefevre » Ven Fév 20, 2015 12:42 am

Oui mais pour la seudre il faudrait un génois de préférence sur enrouleur, dégoter la bonne affaire maintenant!
le reste et d ici la des retouches a droite à gauche,
lefevre
Apprenti Benetiste

Bateau: Galion

Messagede bricojeff » Ven Fév 20, 2015 1:22 am

ton port d'attache est ou enfin de compte?
bricojeff
Benetiste chevronné

Messagede lefevre » Lun Fév 23, 2015 12:50 am

Je suis sur saintes depuis peu, je ne connais que la Charente ! J envisage la seudre bientôt et toi ?
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede bricojeff » Lun Fév 23, 2015 10:32 am

pour pouvoir naviguer un peu je te conseille plutôt la seudre et de préférence en dessous de l'aiguille pour ne pas avoir à démâter à chaque sortie. Tu trouveras des pontons tout le long de la Seudre coté presqu’île d'Arvert par contre n'essaye pas la tremblade ou ronce c'est blindé. Quand je dis ponton c'est des pontons de type pilotis.
Moi je suis de l'autre coté un peu plus loin que Marennes. Le jour ou tu te décides tu me fait signe je pourrais te montrer un peu le coin voir t'aider à trouver un point de chute.
bricojeff
Benetiste chevronné

Messagede lefevre » Mer Fév 25, 2015 12:14 am

Pas de problème, ce sera le "bienvenu" , y a t il des possibilité de laisser son bateau quelque part sur la seudre ?
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 1:11 am

comme je te le dis plus haut surtout des pontons de type ostréicole dans une multitude de petits chenaux situés entre l'aiguille et la tremblade. il y a aussi quelques corps morts tout ça pour la rive ouest. Pour la rive est Pareil en chenal mais là c'est plus chez l'habitant peu de commune entre l'aiguille et marennes. Nieul sur seudre.
Sinon les seuls ports réels sont saturés La tremblade, Marennes, Ronce (sur corps morts saisonnier) après il reste les ports de l'ile d'oléron et là c'est full pour des générations.
A noter quand même à la tremblade un port à sec qui te fait même les sorties à la journée idem à marennes mais situé derrière une porte après un chenal assez long.
bricojeff
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Mer Fév 25, 2015 7:58 am

Bonjour à tous,

blindé les ports pas toujours,

la liste d'attente sur la rochelle est quasiment vide, et c'est pas le seul endroit,
la plaisance devenu luxe réservé à certains nantis, voit ses nantis disparaitre les uns après les autres,
pour des questions de budgets, ou simplement de vieillesse.
les belles heures sont derrières nous,

recherchez, renseignez vous un peu sur le secteur vous aurez peut etre des surprises.
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede bricojeff » Mer Fév 25, 2015 9:37 am

d'accord avec toi pour la rochelle qui vient de quasiment doubler son nombre de place ce qui désengorge pas mal les listes d'attentes. D'autre part les listes ne sont pas toutes vides cela dépend de la taille du bateau. Il y a aussi le phénomène port à sec avec bateau rackables qui draine pas mal de bateau à moteurs dans les taille 5 à 6m c'est une activité qui se développe pas mal dans les pertuis. Ensuite notre amis habite Sainte et vise plutôt le sud des pertuis ce qui lui donne 25 à 30 km à parcourir contre 60 à 70 km.
Pour les autres ports et je dis bien ports du secteur, l'ile de ré pas de places et quand il y en a une ça te coûtes les deux bras et un oeil, sur l'ile d'oléron la cotinière réservé à la pèche, saint denis full, le douhet les place se libèrent mais même avec le dragage annuel on y rentre et on en sort de plus en plus difficilement carrément inaccessible une bonne partie de l'année. Boyardville pas vu de places dernièrement, le chateau d'oléron a part quelques bateaux à moteur à tirant d'air faible dans une nouvelle extension il n'y a pas de places, saint trojan corps mort assèchants (dans la vase profonde). En dehors des iles ronce les bain des corps mort saisonniers et assèchants (dans du sable chouette), la tremblade full est en train de négocier avec un consortium anglais pour un agrandissement, marennes il y aurait des partisants pour faire un port à sec sur une friche industrielle en attendant la capitainerie (cet été) ma dit que les listes étaient pleines. Fouras full, Port neuf full (Rochefort), Soubise full, Rochefort full.
Ce qui fait qu'une bonne partie des voileux du coin on des places dans des petits chenaux, des endroits bien sympatiques qui correspondent bien à nos bateaux anciens et sans prétentions.
P1140170.jpg
P1140170.jpg (35.3 Kio) Vu 689 fois

Moi j'ai le bol d'être à un endroit cool sur corps mort dans la vase (à marée basse tu n'accèdes pas au bateau) ou mon bateau se pose mollement. Au bord à moins de 100m j'ai une ancienne cabane ostrèicole je ne paye pas mon corps mort (j'en ai 6 pour ma flottille) je paye exclusivement un impôt sur ma cabane.
bricojeff
Benetiste chevronné

Messagede lefevre » Dim Mar 01, 2015 11:25 pm

Très intéressant bricojeff, ça me semble correspondre à mon cahier des charges, c'est prometteur, ça m'intéresserait d'échanger un peu sur la navigation sur le seudre, et sur les navigations de votre groupe dans les parages.
lefevre
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion