d'accord avec toi pour la rochelle qui vient de quasiment doubler son nombre de place ce qui désengorge pas mal les listes d'attentes. D'autre part les listes ne sont pas toutes vides cela dépend de la taille du bateau. Il y a aussi le phénomène port à sec avec bateau rackables qui draine pas mal de bateau à moteurs dans les taille 5 à 6m c'est une activité qui se développe pas mal dans les pertuis. Ensuite notre amis habite Sainte et vise plutôt le sud des pertuis ce qui lui donne 25 à 30 km à parcourir contre 60 à 70 km.
Pour les autres ports et je dis bien ports du secteur, l'ile de ré pas de places et quand il y en a une ça te coûtes les deux bras et un oeil, sur l'ile d'oléron la cotinière réservé à la pèche, saint denis full, le douhet les place se libèrent mais même avec le dragage annuel on y rentre et on en sort de plus en plus difficilement carrément inaccessible une bonne partie de l'année. Boyardville pas vu de places dernièrement, le chateau d'oléron a part quelques bateaux à moteur à tirant d'air faible dans une nouvelle extension il n'y a pas de places, saint trojan corps mort assèchants (dans la vase profonde). En dehors des iles ronce les bain des corps mort saisonniers et assèchants (dans du sable chouette), la tremblade full est en train de négocier avec un consortium anglais pour un agrandissement, marennes il y aurait des partisants pour faire un port à sec sur une friche industrielle en attendant la capitainerie (cet été) ma dit que les listes étaient pleines. Fouras full, Port neuf full (Rochefort), Soubise full, Rochefort full.
Ce qui fait qu'une bonne partie des voileux du coin on des places dans des petits chenaux, des endroits bien sympatiques qui correspondent bien à nos bateaux anciens et sans prétentions.

- P1140170.jpg (35.3 Kio) Vu 687 fois
Moi j'ai le bol d'être à un endroit cool sur corps mort dans la vase (à marée basse tu n'accèdes pas au bateau) ou mon bateau se pose mollement. Au bord à moins de 100m j'ai une ancienne cabane ostrèicole je ne paye pas mon corps mort (j'en ai 6 pour ma flottille) je paye exclusivement un impôt sur ma cabane.