alors donc nous faisons présentement une spéciale dédicace à nos amis ventre à choux...en attendant qu'ils passent artichauts....cette région existe depuis toujours ; dès l'Homo Sapiens-Sapiens, elle devient une terre d'arrivée et d’accueil de tous les Cro-Magnon légèrement torchés sur les bords ; d'où sa première appellation la " Viendez ( zi) ". Une vraie identité va alors se former.
•Un hymne est crée à l'antiquité sur les références historiques des Cro-Magnon : le " Cri-mignon ". Les premières paroles étant :
" iihhhhhhhhhhhhhhhh ".
" Boiiiiirrrrreuhhhh ".
" Boiiiiiiirrrrrrrrrrrreuh "
Puis s’en suit la chute
" Gerrrrrrrrrrrrrrrrbeuhhh "
•Au moyen-âge va prospérer la dynastie de Vindiou, empereur qui a considérablement marqué les traits déjà assez forts de la Vendiez. La monnaie n'est pas l'écu contrairement au reste de la France mais l'amphore.
Vindiou va apporter sa touche à l'hymne en renforçant davantage les premières paroles et en rajoutant un monologue bien pensé au tout début. ce qui donne :
" gnnnnnnééééééé soaff, soaff, soaff, xiya skikimserh ???!!! "
" iihhhhhhhhhhhhhhhh ".
" Boiiiiirrrrreuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ".
" Boiiiiiiirrrrrrrrrrrreuhhhhhhhhhh "
" Gerrrrrrrrrrrrrrrrbeuhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh "
•Une terrible tempête va fragiliser la dynastie de Vindiou pendant la Renaissance à 12h12 ; des vents d'une violence extrême ont frappé la région sans heureusement faire de victimes, les vindious étant tous en train de dormir après leur murge de la nuit précédente. Le royaume Vindiou, en pleine inquiétude va alors prendre 2 mesures très importantes pour le futur de la Viendez :
-renommer la région la " Vents des " en rappel de la tempête …les autochtones n'ont pas pu définir ces vents, le seul mot qu'ils aient trouvé alors était " cul-sec " mais par peur de confusion avec une coutume courante ils ont préféré s'abstenir de toute définition ...
-subventionner l'alcool local pour oublier ce qui s'était passé.
•Le royaume de Vindiou va laisser place à la Révolution Industrielle à celui de Boudiou. L'économie va alors se développer très fortement avec l'exportation de vache et dindes ( les animaux ) vers euh ben là où on demandait. Le commerce de vin était quasi-nul, la peuplade vendéenne voulant tout garder pour elle.
•Pendant l'époque moderne ( employer le mot avec modération ) quelques nouvelles activités apparaissent. Tout d'abord, la pêche du cendre pour essayer de diversifier le marché du poisson ( quantité abusive de thons dans la région ). Le cendre est un véritable poisson " historique ", en effet Jeanne d'Arc par exemple en était absolument friande ( du haut de son bûcher, on l'entendait encore crier " Je veux des cendres, je veux des cendres " ).
Puis le développement de la chimie qui n'a pas été négligeable, elle a même donné à sa capitale provinciale son toponyme actuel :La Roche-sur-Ion. Cette activité a cependant peu a peu décliné et s'est délocalisée notamment en Bretagne à Lannion et Rhône-Alpes à Lyon.
•Au 20éme suite à ce fort essor économique caractérisé par d'importantes exportations ( rires ), le royaume Boudiou-Villiou-Puydufou ( nom donné lors du Traité de Pouzauges - milieu 20ème, par une après-midi ensoleillée à 12h12 - ) changea le patronyme du comté en Vendée ( ont eu quelques problèmes de conjugaison, mais l'idée c'était que ça voulait dire qu'ils vendaient beaucoup...).
•Jusqu'il y a peu, la " Vendée " est toujours la même petite province d'ivrognes et d'arriérés qu'il y a des siècles et des siècles. Elle résiste encore et toujours à l'envahisseur bien aidé par son chef Devillierix. ( Remarque qui pourrait être assez con pour essayer de l'envahir ? ).
à noter également la Création , toujours à 12 h 12 pendant les guerres chouanes de la première connexion intra-régionale de Nantes à Montaigu (d'où le fameux texte bien connu) qui permettra le troc de Muscadet contre le célèbre Gros lot. ...la fameuse ligue des crus...
La Vendée est une province du Royaume de France, son évêché se trouve à Luçon et son fermier général est le Vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon. Les Vendéens sont de bons chrétiens, la preuve en est la dévotion qu'ils portent à Messire Philippe de Villiers et à Dame Christine Boutin. A noter aussi les efforts de dame Ségolène qui rêve d’une position royale dans la région. Pourtant question positions, elle devait en connaître avec son amant d’alors… qui continue d’ailleurs maintenant ses frasques sur Lutèce.
Un grand nombre de français de tous pays viennent passer leurs vacances en Vendée, pour l'amabilité et l'ouverture d'esprit de ses habitants. Les hauts lieux touristiques sont :
•le Puy du Fou. aussi apellé le trou du ouf, ou le ionf au fifi. Ce parc d'attraction à vocation culturelle, qui a été entièrement créé par Philippe de Villiers, permet d'apprendre à tous les bons chrétiens comment leurs ancêtres ont fait (et comment ils doivent s'y prendre) pour occire leurs ennemis : sarrasins et communistes. Le clou du spectacle est le moment où le Fou du Puy est jeté dans le puits du fou...
•Les Sables-d'Olonne et le Vendée Globe. Contrairement à ce que l'on pense souvent, ce n'est pas une course autour du globe, mais seulement un Globe (épreuve sportive) où les navigateurs doivent faire le tour de la jetée. Malheureusement, ils s'enlisent souvent sur les bancs de sable ayant donné leur nom à la ville, et c'est ainsi que l'Erika sombra, rependant sa noire cargaison sur la Bretagne plus sud (le Conseil Général ayant habilement protégé les côtes en faisant installer un pédalo géant où de nombreux bénévoles vinrent se relayer.
Côté politique, les maîstres mots du ténor politique local sont :
•L'Europe de Masse-trique, moi je dis : suce
•La Suisse représente une menace militaire croissante pour la sécurité de la France
•Il faut bouter tous les Européens hors de France
Trouvez vous réellement que les bretons sont pires que les vendéens ? alors pourquoi ne pas les réunir, pour le meilleur et pour le rire....
avec l'aide de quelques félés du net dont j'ai repris les meilleurs morceaux, agrémenté de la fameuse sauce de papouésie.
pourquoi 12h12? car 12h30 n'est pas la bonne heure...
pour voir ceux qui suivent
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou