Bon, beaucoup de questions . . . .
On va tâcher d'y faire quelques réponses. . .
D'abord, tous les alternateurs ont une borne d’excitation, c'est en quelque sorte le "clito" pour faire plaisir à JJ, si cette borne n'est pas raccordée au 12 V, l'alternateur ne débite pas.
L’interrupteur indiqué sur les schémas est tout simplement le premier cran de ton Neiman, celui qui met tout sous tension, avant le démarrage.
La lampe indique simplement que l'alternateur charge, elle ne s'éclaire qu'une foi le diesel en route.
Elle doit être sur ton tableau de bord. Si elle n'existe pas, pas grave.
Bon, jusque la c'est simple.
C'est après que ça se complique.
Le cours de ACANA est bien fait et rentre bien dans les détails, le problème c'est qu'il faut des bases minimum en élec pour ne pas être perdu, et le deuxième PB, c'est qu'il est difficile à comprendre quand on est loin de son canot, pour voir " en vrai " de quoi t'est ce que le monsieur y cause

L'autre problème, c'est que sur un petit hors bord comme le tien, on ne peut pas parler réellement de charge batterie de servitude.
C'est généralement un simple redresseur qui suffit pour maintenir une batterie de démarrage, mais insuffisant pour charger correctement deux batteries, pas du tout assez de débit RE:
Bon, ça ne résout pas ton problème.
Je te propose la solution alternative suivante :
Dans ton cas de figure, j'ai cru comprendre que tu allais donner la préférence au hors bord pour la propulsion du canot, sans doute parce que le diesel n'est pas assez fiable ?
Dans ce cas, et uniquement pour t'éviter de monter une usine à gaz que tu aura du mal à imaginer car tu es loin de ton canot, je te conseille fortement de prendre la petite batterie AGM et de t'en servir
uniquement pour le démarrage du hors bord, ce sera ta sécurité.
pour les servitudes, je te conseille de remplacer la batterie du diésel par une plus grosse,qui fera démarrage et servitude.
Ainsi,une heure ou deux de diesel regonfle cette batterie et tu es tranquille, car en tout les cas, tu as toujours la propulsion du hors bord.
La seule chose à faire, est d'installer un Voltmètre sur cette batterie, de manière à surveiller son niveau de charge, et lancer la bourrique au besoin.
C'est pas fini. . .
ton panneau solaire, tu le branches sur les deux batteries, mais avec un répartiteur de charge, ainsi pas de risque de remontée de courant vers le chargeur du hors bord.
Bon, tu aura deux batteries dissociées, sans possibilité de charger l'une ou l'autre par, soit le diesel ou le hors bord, mais tu conserves une installation simple et dissociée.
Comme ça, en cas de PB sur un circuit ou l'autre, tu peux toujours démarrer, soit la bourrique,soit le hors bord.
Bon, je ne suis sans doute pas très clair, mais il n'est que 10 H et j'ai eu apéro hier soir

PS : je viens de me relire, incroyable, j'ai tout compris qu'est ce que j'ai écrit
Ah, oui, le panneau solaire maintiendra ton ensemble bien chargé pendant tes absences.