EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juin 13, 2013 10:23 am

En France, charger DEUX batteries de 100AH avec un panneau de 80 W en une semaine :?:
je doute un peu, les maintenir chargées sans problème, mais à part en Mèd, j'ai un doute.
Exact pour l'histoire de l'ombre, méfiance.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17055
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede J.J.85 » Jeu Juin 13, 2013 2:34 pm

J ABONDE TOUT A FAIT D ACCORD AVEC GEGE
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Jeu Juin 13, 2013 10:54 pm

bon, il semble que mon chargeur (invac duovolt) possède deux particularités intéressantes , la première étant de déclencher des incendies, la deuxième de pouvoir charger trois batteries, donc un soucis de moins et un truc de moins à acheter pour en charger deux.
par contre je dois aussi parvenir à charger mes deux batteries avec soit l'alternateur du diesel, soit celui de hors bord.


le hors-bord n'a qu'une seule liaison, que ce soit pour démarrer ou pour charger (c'est la même) . premier problème que je ne trouve dans aucun schéma :si je dois installer un répartiteur pour charger mes deux batteries, est-ce qu'un répartiteur de charge peut "bouffer" le jus que le hors-bord va tirer au démarrage ???

le diesel lui a une entrée démarreur et (j'magine j'ai pas regardé) une sortie alernateur. mais sur ces schémas :
http://acana.free.fr/Dossiers/Electrici ... 0ACANA.pdf

ils parlent d'une borne D d'excitaion (késseusé ce truc, le mec en fait des pages sur des trucs basiques mais ça ... quedalle) et pourquoi un interrupteur sur cette excitation l, pourquoi une lampe témoin aussi, parfois une diode ? pas super clair

avez-vous vous aussi ce fil D sur vos vieux benet' ?
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede johari » Ven Juin 14, 2013 8:19 am

rase cailloux a écrit:En France, charger DEUX batteries de 100AH avec un panneau de 80 W en une semaine :?:

QUOI? vous avez pas un micro climat qui le permet ? :lol: :lol: je vais regarder et je vous dis, il est ou ce boat? et je vous donne ca .
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede J.J.85 » Ven Juin 14, 2013 9:00 am

pour laa borne d excitation normal c est comme un clitoris la plupart des mecs passent a cote :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede J.J.85 » Ven Juin 14, 2013 9:03 am

le monsieur t a dit une chargee par le hb quand fonctionnne un inter quand fonctionne pas et les deux quand tourne chargees par le sesel
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Ven Juin 14, 2013 10:14 am

donc si je tourne jamais au diesel.... je charge jamais la deuxième batterie.
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede philouze » Ven Juin 14, 2013 10:27 am

pour Joary : il est exactement là :
http://maps.google.fr/maps?q=45.474882, ... CAoQ_AUoAg
philouze
Maitre Benetiste
 
Messages: 774
Inscription: Dim Oct 16, 2011 5:58 pm
Bateau: Evasion

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede johari » Ven Juin 14, 2013 11:06 am

ok je vais te regarder ca philouze
sinon bien sur que si tu peux charger aussi via le poele a mazout il y a juste une commetation a faire c'est tout et rien de compliquer tkiet pas

philouze a écrit:pour Joary : il est exactement là :
http://maps.google.fr/maps?q=45.474882, ... CAoQ_AUoAg

c'est pas mal ecris comme ca aussi johari :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 14, 2013 11:08 am

Bon, beaucoup de questions . . . .
On va tâcher d'y faire quelques réponses. . .
D'abord, tous les alternateurs ont une borne d’excitation, c'est en quelque sorte le "clito" pour faire plaisir à JJ, si cette borne n'est pas raccordée au 12 V, l'alternateur ne débite pas.
L’interrupteur indiqué sur les schémas est tout simplement le premier cran de ton Neiman, celui qui met tout sous tension, avant le démarrage.
La lampe indique simplement que l'alternateur charge, elle ne s'éclaire qu'une foi le diesel en route.
Elle doit être sur ton tableau de bord. Si elle n'existe pas, pas grave.

Bon, jusque la c'est simple.
C'est après que ça se complique.

Le cours de ACANA est bien fait et rentre bien dans les détails, le problème c'est qu'il faut des bases minimum en élec pour ne pas être perdu, et le deuxième PB, c'est qu'il est difficile à comprendre quand on est loin de son canot, pour voir " en vrai " de quoi t'est ce que le monsieur y cause :?

L'autre problème, c'est que sur un petit hors bord comme le tien, on ne peut pas parler réellement de charge batterie de servitude.
C'est généralement un simple redresseur qui suffit pour maintenir une batterie de démarrage, mais insuffisant pour charger correctement deux batteries, pas du tout assez de débit RE: :?

Bon, ça ne résout pas ton problème. :!:

Je te propose la solution alternative suivante :

Dans ton cas de figure, j'ai cru comprendre que tu allais donner la préférence au hors bord pour la propulsion du canot, sans doute parce que le diesel n'est pas assez fiable ?

Dans ce cas, et uniquement pour t'éviter de monter une usine à gaz que tu aura du mal à imaginer car tu es loin de ton canot, je te conseille fortement de prendre la petite batterie AGM et de t'en servir uniquement pour le démarrage du hors bord, ce sera ta sécurité.

pour les servitudes, je te conseille de remplacer la batterie du diésel par une plus grosse,qui fera démarrage et servitude.
Ainsi,une heure ou deux de diesel regonfle cette batterie et tu es tranquille, car en tout les cas, tu as toujours la propulsion du hors bord.
La seule chose à faire, est d'installer un Voltmètre sur cette batterie, de manière à surveiller son niveau de charge, et lancer la bourrique au besoin.

C'est pas fini. . .
ton panneau solaire, tu le branches sur les deux batteries, mais avec un répartiteur de charge, ainsi pas de risque de remontée de courant vers le chargeur du hors bord.

Bon, tu aura deux batteries dissociées, sans possibilité de charger l'une ou l'autre par, soit le diesel ou le hors bord, mais tu conserves une installation simple et dissociée.
Comme ça, en cas de PB sur un circuit ou l'autre, tu peux toujours démarrer, soit la bourrique,soit le hors bord.

Bon, je ne suis sans doute pas très clair, mais il n'est que 10 H et j'ai eu apéro hier soir :roll:

PS : je viens de me relire, incroyable, j'ai tout compris qu'est ce que j'ai écrit :roll:

Ah, oui, le panneau solaire maintiendra ton ensemble bien chargé pendant tes absences.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17055
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités