Rénovation d’un piranha nommé Eole

Re: Rénovation d’un piranha nommé Eole

Messagede gwengolo » Jeu Oct 24, 2024 12:16 am

Dans les différents livres du "Chasse-Marée"à l'intention des restaurateurs de bateaux, ils indiquent que les béquilles doivent être de 10 cm plus courtes que la hauteur de quille.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede PUCCINELLE2 » Mar Nov 26, 2024 3:28 am

Bonjour à tous ça y est Eole est à l’eau et flotte. Pour le moment amarré dans le port de La Turballe en atte da t de rejoindre folleux pour l’hivers. Encore beaucoup de petits travaux a faire d ici l’été prochain. Mais pour le moment t il me faut démonter le plafond à tribord bien évidemment il y a les vis mais en regardant cet après-midi il m’à semblé voir que le contre-plaqué passait entre le pont et la barre en bois qui soutient le mat. J’ai du mal à imaginer qu’il faille la démonter pour retirer le contre-plaqué, je ne voudrais pas faire de bêtise. Aussi si quelqu'un a déjà enlevé ce co tre plaqué je suis preneur d infos. Merci
PUCCINELLE2
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede old gaffeur » Mar Nov 26, 2024 8:43 am

Eh bien si: il faut démonter le renfort en bois sous le mât pour pouvoir démonter le CP du plafond... saut à découper celui ci au ras du renfort, ce qui est ue opération un peu risquée pour la strat en dessous ( sans compter les fils électriques, noyés dans la résine, qui alimentent le pied de mât).

C'est en tous cas ce que j'ai fait, et que d'autres rénovateurs de Piranha du forum ont fait également.

Par contre, ensuite, c'est une tannée à remonter, car le roof tend à s'affaisser une fois les renforts enlevés.
Une solution consiste à découper le logement du barrot de plafond dans le nouveau CP ( si tu le changes) ou dans l'ancien( si tu le remontes tel quel): ça fait gagner les 5 mm d'épaisseur et ça évite surtout de re-démonter le barrot et ses deux jambettes métalliques pour toute rénovation ultérieure. Une autre solution est de ne pas remettre de CP au plafond et de poser un autre type de revêtement, souple ( vaigrage, peinture, etc...) à la place. Pour ma part, je ne sais pas encore laquelle de ces solutions j'adopterai sur Brizh.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede Kerloulou » Mar Nov 26, 2024 10:04 am

Sur mon Kerlouan même constat. J'ai changé les CP du plafond, et en remontant l'epontille, impossible de la mettre droite car en effet le plafond s'affaisse légèrement. J'ai donc pris le paris de découper la forme de l'epontille dans le CP, et sans cette sur-epaisseur, ça passe.
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Bateau: Kerlouan

Messagede gwengolo » Mar Nov 26, 2024 3:20 pm

old gaffeur a écrit:le roof tend à s'affaisser une fois les renforts enlevés.
Pas possible d'étayer avant de tout enlever ?
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 26, 2024 4:08 pm

Faites gaffe les gars à bien reprendre l’affaissement du pont !
Faute de quoi vous aurez des faïençages du pont et donc des infiltrations :?
Et un pont "mou" au niveau du mat, c'est pas bon du tout .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Mar Nov 26, 2024 9:27 pm

Perso ces conneries esthétiques sont là pour emmerder le monde ,aucun accès au circuit électrique cache dessous
En plus tu le vires et l epontille vient avec et le mat pareil avec affaissement et fiencage a la clef :(
En plus toute infiltration d eau pourrit le cp sur une bonne surface sans pouvoir suivre le cheminement de ladite infiltration
Je vous le laisse j en veux pas chez moi :twisted:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Kerloulou » Mar Nov 26, 2024 9:32 pm

Bah pour le moment j'ai des infiltrations d'eau mais pas à cet endroit donc je croise les doigts :mrgreen:
Je n'ai pas vraiment eu le choix, il était impossible de mettre l'epontille à la verticale même en tapant dessus comme un sourd.
Kerloulou
Apprenti Benetiste

Bateau: Kerlouan

Messagede J.J.85 » Mar Nov 26, 2024 9:36 pm

Sur le kerlouan c est bien un tube inox?
Royal pour un vérin a vis non?
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Mer Nov 27, 2024 10:06 am

Sur le Piranha, ce sont deux tubes inox terminés par des équerres, et vissés en haut sur le barrot et en bas sur les parois des coffres latéraux.
Pas prévu de les remplacer par des vérins à vis sur Brizh - au moins pour le moment. Je dois dire que l'idée - bonne ma foi - ne m'était même pas venue.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha