L'objectif du jour était double: 1) faire les réparations de strat' sur l'extérieur de la coque, et 2) entamer le ponçage de différentes parties, histoire de préparer la mise en peinture et le remontage des éléments contribuant à l'étanchéité de l'enveloppe extérieure du bateau.
On commence donc par le 1), réalisé sans coup férir. La préparation des zones à strater ayant déjà été faite au préalable, ne restait plus qu'à découper les pièces de mat et de roving en dimensions progressivement croissantes, à appliquer tout ca dans le bon ordre et au bon endroit, avec la résine polyester qui va bien, et à attendre que ça sèche. Aucun souci de mise en œuvre, et résultat assez satisfaisant, je trouve.
En images, ca donne:
Le trohu tribord au dessus de la flottaison:
Le petit trohu tribord sous la flottaison
et enfin, le gros placard de résine à bâbord, initialement caché par une stratification 'à la sauvage' directe sur le gel coat (et qui donc se décollait), et que j'ai viré il y a pas mal de temps déjà, puis meulé cet hiver:
Pour quelqu'un qui n'avait jamais travaillé le tissu de verre, à part sur mon annexe, j'ai trouvé ça vraiment simple, grâce aux divers tutos répartis sur le forum.
Le seul truc est que je n'avais pas de tissu d'arrachage sous la main, donc la dernière couche est une couche de roving. Ça voudra sans doute dire une séance de ponçage et de masticage avant finition, mais au point où j'en suis avec ce bateau, ce n'est pas ça qui va m'effrayer outre mesure.
Donc, à l'issue de cette journée, Brizh a désormais une peau extérieure étanche, à quelques pétouilles près (par exemple les trous de fixation de l'ancienne chaise HB sur le tableau arrière, qui ne sont pas encore bouchés). Chic, non?