Piranha à Locquénolé

Re: Piranha à Locquénolé

Messagede old gaffeur » Dim Mar 31, 2019 7:17 am

L'ouverture par l'extérieur, c'était évidemment un gag, en référence aux légendes/traditions locales de coques percées la nuit sur la grève ! ;)

Si tu vois de l'eau sous le plancher de cockpit, c'est sans doute qu'il y en a effectivement dans le contre-moule, comme le suggère Péchal'. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait de la mousse, si? Voir la dissection d'un Forban à la Makita par Péchal' et le reportage correspondant sur ce forum.

Donc, il devrait ( au moins en théorie) être possible de pomper cette flotte depuis l'intérieur, en faisant une ouverture ad hoc sur un des points bas du parement intérieur. Je laisserai aux experts en découpe de vieux Benet' ( phil29 par exemple!) le soin de localiser le point en question, et la manière exacte de procéder...

Restera aussi à déterminer comment la flotte est rentrée entre les deux peaux du contre-moule...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Dim Mar 31, 2019 9:42 am

laisse le en plein soleil capot ouvert,
ou sinon t'attends de retourner à l'eau pour pomper :!:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede pechalajournée » Dim Mar 31, 2019 9:42 am

laisse le en plein soleil capot ouvert,
ou sinon t'attends de retourner à l'eau pour pomper :!:
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Dom » Dim Mar 31, 2019 11:27 am

pechalajournée a écrit:alors avec un peu de chance tu as de l'eau dans ton contre moule, comme ton bateau est bien entretenu il est plutot étanche, dès qu'il fait beau cette eau s'évapore dans la cabine, et se redépose sous forme de condensation sur les parois.
pas d'autre solution que de vider, revider rerevider les fonds pour assécher le tout

Je confirme : j'ai eu la même chose sur monPiranha, et sur mon Kerlouan : le fond de cale côté moteur et côté cabine communiquent par un trou, et lorsque le bateau penche vers l'avant, toute l'eau du fond de quille s'accumule tranquillement sous le contre moulage de la cabine.
S'agissant du Kerlouan, et suivant la voie (d'eau) ouverte courageusement par certain sur ce forum, je me suis muni d'une scie-cloche, et j'avais découpé dans l'axe du bateau (au dessus de la quille, hein, pas dans l'axe de la porte !) une petite pastille de 30mm, qui me permettait d'aller i)pomper ii)vérifier de temps en temps l'absence de flotte. un conseil, acheter d'abord une tape d'obturation, et percer ensuite au diamètre d'icelle.
Sur le Forban, apparemment, pas de communication entre fonds moteur et fond cabine, donc, l'eau de pluie qui rentre (par la trappe de visite du presse étoupe, jamais parfaitement étanche) reste dans les fonds moteur, et je pompe de temps en temps pour assécher.
Dom
Benetiste Expert

Messagede phil29 » Dim Mar 31, 2019 11:40 am

Sur le Piranha la cloison étanche entre la cale moteur et la cabine peut être percée dans le contremoulage dessous l'escalier de descente, éventuellement comme le dit Dom avec un diamètre permettant la pose d'une trappe à visser étanche suffisante pour passer un tuyau de vidange ou une lampe et voir dessous...ou faire un anguillet plus bas pour que l'eau sous le contremoulage parte à l'arrière et soit pompée plus facilement. Je passerai voir ça bientôt. ;)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Mar Avr 23, 2019 7:58 pm

Petit tour ce lundi à Locquénolé pour admirer le futur flambart avec l'armateur et le Maître Voilier et son amirauté.
Sur B4E on a déjà vu des trucs bizarres, des transformations pour le moins osées, des customisations de tout poil, mais là le Phil, il ne fait plus dans l'extrême mais dans l'ultime. 8-)
Y a même plus de poteaux de jardin assez long pour faire son bout dehors. Avec un potal de 2,50 m, il trouvait que ça faisait pas équilibré, que ce qui dépassait derrière était trop grand par rapport à ce qui dépassait devant. Moi j'aurais scié ce qui dépassait derrière ben lui il en rajoute devant. Et comme après ce sera plus long devant que derrière, faudra rajouter deux mètres à la misaine. ;)
Il transforme un brave piranha en un engin que même lui il n'osera pas sortir à force deux et qu'à 3 il sera obligé de rentrer de la toile... ;). Sa surface de voiles quand il aura tout mis devrait dépasser la superficie d'un demi terrain de tennis.... :shock: Sur un piranha, oui Môssieu. Même pas peur. 8-)
Maintenant c'est comme ça que les plus belles bêtes sont nées. Alors moi j'ai hâte de voir la fin.... (parce que la faim de l'animal, je connais :mrgreen:).
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 23, 2019 8:05 pm

En effet, après de somptueuses agapes côté Trégor, mêlant les saveurs orientales à celles plus locales 8-) , nous avons été voir un bateau que même Sodébo n'oserait pas faire en class Ultim :o
Il faut absolument que j'en face des photos ( avant qu'il ne coule à la première risée de F3) :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Mar Avr 23, 2019 8:07 pm

Rase Cailloux a écrit:En effet, après de somptueuses agapes côté Trégor, mêlant les saveurs orientales à celles plus locales 8-)....

Même que GG et Phil ont mangé végétarien, oui, oui ! ;) :lol: :P
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 23, 2019 8:09 pm

Terenez a écrit:Et comme après ce sera plus long devant que derrière, faudra rajouter deux mètres à la misaine

Heureusement qu'il est limité par le quai , quand ça touche c'est assez long :!:
Imagine qu'il recule son bateau, jusqu'à où va t-il allonger le bout dehors :o
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Mar Avr 23, 2019 8:11 pm

Pourtant les trucs blancs et orange c'était bien de la barbaque de la mer :?:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha