Et quelques années après, rien n'a changé, à force de remettre à après-demain, ce qui pouvait se faire avant-hier
les retours drisse de GV, balancine, drisse de spi, passent toujours sur le hiloire, ce qui occasionnent des frottements, pas top pour l'envoi de la GV. Le hiloire est creux, j'ai vérifié et constaté sur l'Escapade d'Ars en Ré, ou il a été percé pour laisser passer drisse GV et autres. Photo situation actuelle du Jao :

- IMG_6298.jpg (28.06 Kio) Vu 38 fois
On voit l'angle avec le hiloire, donc projet avant sortie de septembre de percer le hiloire.

- IMG_6293.jpg (209.97 Kio) Vu 38 fois
La découpe est figurée en noire. Il va falloir strater tout le pourtour de la découpe, pour rendre le hiloire étanche et le consolider, il ne faut pas que ce soit un point d'infiltration d'eau. Pas trop compliqué.
Question, est ce qu'il ne serait pas judicieux de rajouter un martyr bas et éventuellement haut, à vérifier sur place, passage principalement de la drisse de GV, c'est là qu'il y aura l'effort le plus important et le plus fréquent. Le plus facile pour moi, c'est du bois, ok, JJ, ça pourrit "de peur" mais sur un bateau qui va fêter ses 50 ans, cela reste "d'époque".
Je suis preneur d'avis éclairés.