Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 2:23 pm

Jean. a écrit:Bon , ben ,de retour dans nos contrées ,il ne te restera plus qu'a en faire un bouquin ;)

J'ai déjà répondu à cette suggestion que m'avait faite the Gaffeur. J'écris un journal de voyage. Ce journal (travel book) m'est très personnel. J'ai besoin d'écrire pour mettre en mémoire. Je n'y écris pas que des faits mais beaucoup d'émotions, de ressentis. J'essaie aussi d'y décrire les odeurs, les senteurs, les mal êtres comme les bonheurs. C'est quelque chose d'intime et je n'ai pas envie de mettre tous ces moments sur la place publique. Sur le forum je partage ce que je veux, une toute petite partie de ce que je vis. Mes proches reçoivent quand je veux, quand je peux, d'autres news. Mais j'ai mon jardin secret et j'y tiens. Et le net est peuplé de blogs de voyages sans intérêt.
Mes journaux de voyages couvrent quarante et quelques années de tribulations autour du monde. Mais ce sont les miennes. Et j'ai pas envie de tout partager. ;)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 2:37 pm

Jean. a écrit:Bon , ben ,de retour dans nos contrées ,il ne te restera plus qu'a en faire un bouquin ;)

Je reviens sur mon voyage. C'est vrai que c'est magique, c'est vrai que c'est 90 % de sublime ! Mais c'est vrai aussi que c'est 10 % de moments où il faut avoir acquis une sacrée philosophie pour ne pas angoisser dans ce qui paraît tout simplement irréalisable. J'ai eu plusieurs fois besoin de faire appel à cette philosophie ces trois derniers jours. Je prenais un bus en me disant qu'au pire j'étais bloqué là pour deux ou trois jours et qu'au mieux ça allait s'enchaîner pas trop mal. C'est la seconde option qui est advenue. Il faut croire en sa chance. Ou sinon ça sert à rien de voyager commence je le fais. Et surtout il faut croire dans les gens qui vont te mettre dans le bon tuktuk qui va te mener à l'autre bout de la ville et de là repartir dans la demie heure pour la destination que tu souhaites.
J'ai toujours eu confiance dans les autres. Et ce partout où j'ai voyagé, c'est une des conditions mêmes des voyages que je fais. Et les gens me le rendent. Presque toujours
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Ven Déc 21, 2018 2:38 pm

Je comprend tout à fait ,mais si le net est peuplé de blogs sans intérêt ce n'est pas le cas du tien et je persiste à penser qu'un récit de ta part pourrait vraiment apporter du neuf ,mais tu es bien sûr seul juge et c'est tout à fait respectable ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede phil29 » Ven Déc 21, 2018 2:40 pm

Phil le nouveau Yersin...tu ouvres quand ton dispensaire ? :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede gwengolo » Ven Déc 21, 2018 2:45 pm

Merci pour la suite du reportage.
Tu n'aurais pas une photo du bateau à passager que tu as pris, vu de l'extérieur, par hasard ? ("Plus on leur en donne et plus ils en veulent...")
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 2:47 pm

Peut être que vous z'etes des privilégiés mais le premier à éprouver du bonheur c'est bien moi.
Et pour le dispensaire, à Pakbeng c'est là que se trouve le dispensaire des médecins de Chinguetti. J'avais une commande à leur livrer. Et ils font ça vachement mieux que je pourrais le faire. Je leur ai rendu visite mercredi matin, à 6 h du mat, il y avait une trentaine de personnes qui attendaient. Le dispensaire ouvre à 17 h....
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 2:55 pm

gwengolo a écrit:Merci pour la suite du reportage.
Tu n'aurais pas une photo du bateau à passager que tu as pris, vu de l'extérieur, par hasard ? ("Plus on leur en donne et plus ils en veulent...")

J'ai le même si tu veux. C'est pas facile de se photographier en train de pédaler....

image.jpeg
image.jpeg (93.9 Kio) Vu 719 fois

35 mètres de long à peu près. Les sièges sont de vieux sièges de bus récupérés et recyclés pour l´occase. Je mettrai des photos du moteur plus tard... Vous deviendrez exigeants... Allez je suis cabot j'aime ça... :lol:
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 21, 2018 5:57 pm

Et oui, M6 à inventé Mike Horn, un aventurier de studio d' Hollywood , et nous on a Térénez de l'est du Horn 8-)
cherchez l'erreur ?
Moi je garde le notre ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 9:10 pm

Histoire de continuer...
Une des choses qui m'ont beaucoup surpris pendant ces 9 h de bateau c'est l'absence de pêcheurs sur le Mékong. Aucune barque ou presque.

image.jpeg
image.jpeg (109.83 Kio) Vu 692 fois

À mon avis plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Le premier est dû aux très forts courants présents et qui rendent le Mékong quasi impraticable par endroits. Le bateau sur lequel j'étais faisait pratiquement du sur place par moment.
Le deuxième raison est liée à la présence d'orpailleurs sur le fleuve ou plus exactement d'orpailleuses qui utilisent du mercure. Ça n'aide pas à la prolifération des poissons.
J'ai d'ailleurs été très étonné de ne voir aucun oiseau pendant au moins 100 km... Pas d'oiseau parce que pas de poissons donc pas de pêcheurs. De ce que j'ai compris la tendance est complètement différente en saison des pluies et le poisson abondant. En fait les seuls animaux que j'ai vus sont les buffles, les singes et les perroquets.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 9:29 pm

Un des éléments que j'ai trouvé impressionnant c'est le bourrin qui équipait le boat. Un 4 cylindres en ligne diesel Hino.

image.jpeg
image.jpeg (58.27 Kio) Vu 688 fois

image.jpeg
image.jpeg (86.39 Kio) Vu 688 fois

Le moteur a consommé au moins trente litres d'huile pendant les 9 h de nav. Le fiston de la gente dame qui m'a proposé ses cigarettes qu'on jugerait illicites dans la plus belle baie du monde faisait un raccord d'huile toutes les 20 minutes....

Et ça fuyait au moins à deux endroits...
Sans compter le fait qu'il avait en permanence dans les mains un tuyau pour arroser le moteur ou la boîte ... Impressionnant.
Le tout dans un bruit infernal à vous péter les tympans...
C'est pas le Charles de Gaulle ni le Redoutable mais côté bruit c'est atroce. J'ai passé une partie de mon voyage avec le mécano et sa mère, je ne sais pas comment ils tiennent.
L'huile coule à flot, la fumée est atroce, le bruit infernal et c'est là qu'ils vivent. Leurs lits sont sur des planches de bois posées sur le compartiment moteur... Y'a pas eu un autre voyageur que moi pour aller là...
Terenez
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port