Autres mers autres coques

Discussions à terre. Tout ce qui ne parle pas d'un sujet qui de près ou de loin ne se rapporte pas à la mer...

Re: Autres mers autres coques

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 10:49 am

Ça y est je peux maintenant consacrer un peu de temps au forum. J'ai le moyen de me connecter puisque nos amis du Parti ne veulent visiblement pas qu'on consulte le forum depuis le Laos. Un Neo Zed m'a filé le tuyau pour contourner.

Avant de commencer, je suis actuellement à Don Det dans un secteur qui s'appelle les 4000 Iles au Sud du Laos à quelques encablures du Cambodge, sur le bord du Mékong, enfin d'un de ces bras.
Je suis assis à la terrasse d'un petit bungalow qui surplombe le Mékong, et de ma terrasse je vois ça

image.jpeg
En bas à gauche de la photo c'est mon hamac...
image.jpeg (130.59 Kio) Vu 1019 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 11:00 am

Rase Cailloux a écrit:Le Dark web ! normal !
J'ai toujours dit que B4E est une drogue 8-)

Puisque GG parle de produits interdits, je vais commencer par ça.
Mardi, sur le bateau qui me conduisait de Luang Prabang à Pakbeng dans le nord ouest du Laos, j'ai fait la connaissance d'une femme de l'ethnie Khamu. En fait c'est elle qui vend les boissons et les poissons séchés à bord du "paquebot" que j'avais pris pour les 150 km de remontée du Mékong en 9 h.
Et elle m'a proposé de goûter aux cigarettes locales. Ça ressemble à du tabac, c'est une sorte d'herbe aux vertus diverses et ca se roule dans des feuilles de bananiers. Véridique.

image.jpeg
image.jpeg (82.82 Kio) Vu 1017 fois

Au début je voulais pas, vous me connaissez, mais comme elle insistait et que je n'ai pas voulu froisser la dame ni créer d'incident diplomatique, j'ai fini par en accepter une, juste une. Et puis après elle a insisté pour m'en donner un peu, juste un peu...
Pas mauvais. ;)
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 11:11 am

Donc mardi, de bonne heure et de bonne humeur, comme d'habitude, je me suis pointé pour remonter le Mékong de Luang Prabang à Pakbeng sur la première des deux étapes qui mènent vers la frontière thaïlandaise au nord ouest du Laos. C'est pratiquement le seul moyen de rejoindre la Thaïlande en deux jours, par la route c'est beaucoup plus long. Les bateaux s'arrêtent la nuit et repartent le lendemain pour 7 h de nav. Je n'ai fait que la première étape mais qu'est-ce que c'était beau.
Deux ou trois petites choses.
Dans ce coin là ça caille, 12 ° le matin et 22 au plus fort de la journée.
Le Mékong est enchâssé entre des montagnes qui culminent à 2000 m.
Il n'y a aucune route à proximité donc les villageois sont dépendants du fleuve.

Et comme photos ça donne ça

image.jpeg
Au départ à Luang Prabang
image.jpeg (68.01 Kio) Vu 1017 fois

Et puis le Mékong se déroule comme ça sur 150 km.

image.jpeg
image.jpeg (85.69 Kio) Vu 1017 fois

image.jpeg
image.jpeg (66.68 Kio) Vu 1017 fois
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 11:22 am

A bord, une moitié de voyageurs dans mon genre et une moitié de paysans qui vivent sur les berges du Mékong et qui sont allés à la ville pour faire des courses, pour voir un médecin ou autres...
Le bateau transporte de tout, des frigos, des poules, des sacs, des sacs, des sacs plus grands, le réassort d'une épicière d'un village pour deux mois, du poisson, de la viande... Tout.

image.jpeg
Au premier plan un frigo. Ils n'ont pas d'électricité mais il y a un frigo qui transite sur le bateau !!!!?
image.jpeg (82 Kio) Vu 1017 fois

image.jpeg
Le poste de pilotage à l'avant pour mieux voir les remous
image.jpeg (96.15 Kio) Vu 1017 fois

image.jpeg
Un arrêt dans un des villages traversés, une vingtaine au total. Dans certains villages, on décharge où on charge des marchandises ou des personnes
image.jpeg (127.41 Kio) Vu 1017 fois
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 11:25 am

Et pour finir pour le moment, un lien vers une petite vidéo prise de l'arrière du bateau.
Si vous trouvez que le son est fort, dites vous bien que c'est aux alentours de 90 dB d'après la mesure faite sur mon smartphone.
https://photos.app.goo.gl/2BMmJu84CX1oaG8p6

Ça me donne chaud tout ça. Je piquer une tête dans le Mékong :roll:
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Ven Déc 21, 2018 12:41 pm

Je me répète peut être , mais c'est toujours un vrai régal de te suivre !! ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede old gaffeur » Ven Déc 21, 2018 1:05 pm

Les paysages sont splendides!

Le bateau semble rustique, mais solide. C'est intéressant de voir que, comme partout dans le monde, les 'promène-couillons' ne sont qu'une fraction minoritaire de la flotte mondiale (ce n'est pas forcément l'impression qu'on pourrait en avoir en regardant nos côtes l'été...), et un infime avatar ( qu'on aime bien quand même, n'est ce pas!) de ce qui est d'abord un moyen de transport de personnes et de marchandises essentiel à la vie. Les trains jouent le même rôle dans beaucoup de régions, en particulier montagneuses et difficiles d'accès.

Ne force pas trop quand même sur la feuille de bananier médicinale, hein?! Après, tu ne pourras plus t'en passer, et tu seras forcé de vivre en permanence sur le Mékong plutôt que sur la plus belle baie du monde, ce qui serait dommage, avouons le.
Dernière édition par old gaffeur le Ven Déc 21, 2018 1:34 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 1:20 pm

A Jean

Et moi si tu savais comme je prends mon pied.
Je viens de faire 43 h de bus pour descendre 1200 km à 35 km/h de moyenne dans des bus réguliers. Dans ces bus Il n'y a pratiquement que des locaux, les touristes et voyageurs qui veulent aller un peu plus vite prennent les VIP. Ça fait gagner 20 h sur le trajet. Jamais plus de 3 étrangers dans ces bus et des gens adorables qui te mettent dans le bon bus aux changements, évitent les galères, te sourient. Pour les pauses pipi, c'est toutes les 3 heures, en plein milieu d'une route défoncée, en plein virage parfois, hommes et femmes même tarif. Et tous les 100 km, plein d'eau pour le circuit de refroidissement. Le bus est chinois, d'époque. Laquelle ?
Arrêt dans des "restauroutes" locaux toutes sortes de bestioles cuites au barbecue ou je ne sais quoi cuit à la vapeur dans des feuilles de bananiers. Pour moi ça a été riz pendant 2 jours. C'est bon pour le transit.
Mais à l'arrivée quel bonheur.
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Ven Déc 21, 2018 1:27 pm

Pour le moment c'est le coucher de soleil ou presque sur le Mékong. C'est beau tout simplement.

image.jpeg
image.jpeg (69.08 Kio) Vu 995 fois
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede Jean. » Ven Déc 21, 2018 2:00 pm

Bon , ben ,de retour dans nos contrées ,il ne te restera plus qu'a en faire un bouquin ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le café du port