de Terenez » Mer Déc 12, 2018 5:29 pm
Je vais essayer de m'expliquer.
Quand tu parles du boeuf ou de l'âne ca fait maintenant quelques millénaires ou siècles au bas mot qu'on ne prélève plus les bêtes parmi les animaux sauvages pour en faire des bêtes de somme. Toutes les sociétés ou presque ont utilisé ou utilisent encore des animaux pour les travaux domestiques. Donc je ne suis absolument pas choqué qu'on élève des éléphants pour réaliser des travaux domestiques comme le débardage, le port de charges, etc...
Je ne parle même pas des mauvais traitements.
Non ce qui me choque c'est qu'on vende un folklore sur le dos d'une espèce qui est en voie d'extinction à l'état sauvage ou presque. Quand on connaît l'histoire récente du Cambodge, quand on connaît l'instabilité politique de ces pays, quand on connaît la pression énorme sur l'ivoire en Vhine mais aussi au Japon ou en Corée sans parler des US, troisième consommateur mondial d'ivoir, quand on connaît les problèmes de déforestation massive qui sévissent au Cambodge comme au Laos ou dans beaucoup de pays d'Asie du Sud Est, si des actions fortes ne sont pas menées pour protéger cette espèce, elle aura complètement disparue dans une poignée d'années.
Et alors que l'espèce se meurt, on en prélève chaque année pour faire plaisir à des touristes en mal d'exotisme.
C'est un peu comme si on prélevait chaque année des dauphins pour les mettre dans des parcs d'attraction alors qu'il n'en resterait plus que 200 à 500 individus à l'état sauvage.
Je sais pas si je suis clair ?
La superficie de la Bretagne varie selon les marées