CELANA

Re: CELANA

Messagede Thierry M » Sam Aoû 18, 2018 11:43 pm

Affalage chinois Philippe pas empanage, désolé c'est moins class mais ça déchire quand même... :mrgreen:
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Bateau: Autre

Messagede Thierry M » Jeu Aoû 30, 2018 10:50 pm

Un petit tour au mouillage à marée basse pour vérifier les fonds après les gros orages de mardi soir et à défaut de flotte j'ai trouvé une fissure assez balèse. Elle devait exister avant c'est sur (c'est un bateau qui en a vu des mures et des pas vertes) mais pas souvenir que c'était si visible.
Ca se situe au fond de la cale "moteur" à l'aplomb de la porte de la cabine.

A votre avis ça peut attendre la sortie de l'eau (au alentours du 15/10) ou pas ? Sachant que ma saison d'été se termine demain donc vacances avec encore plus de navs à venir..
Fichiers joints
cale 2.jpg
cale 2.jpg (174.21 Kio) Vu 687 fois
cale 1.jpg
cale 1.jpg (201.38 Kio) Vu 687 fois
cale  3.jpg
cale 3.jpg (219.5 Kio) Vu 687 fois
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 31, 2018 6:49 am

Dis donc, ça semble sérieux! :o

Je ne vois pas sur les tofs jusqu'où s'étend cette fissure, en latéral. Suit elle le moule du fond tout le long cde la cloison dans la cale, voire dans les coffres latéraux?
Pas d'autres fissures ailleurs dans les fonds? Rien de visible côté intérieur de la cabine?

On dirait un décollement/rétractation de la cloison de la cabine, mais je ne sais pas trop comment ni pourquoi! Traction trop forte sur la structure du roof qui aurait bougé d'un bloc et 'lâché' à la jonction avec la coque lors de navs 'musclées' ou d'efforts répétés?

Perso, je réparerais ça au plus vite avant que ça ne s'aggrave, mais je suis peut être trop alarmiste...
Tu vas quand même être bon pour un gros décrassage, une séance de meulage dans des coins pas super accessibles, une strat soignée et un coup de finition!

Bon courage!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Ven Aoû 31, 2018 7:33 am

Salut thierry,

j'ai en partie le meme soucis sur poupoune et je navigue avec, mais en pèpère tranquille,
en fait, ce n'est pas si grave que cela, mais indque bien que la coque travaille en navigation ou à l'arrèt ;)

c'est juste la cloison, qui s'est déstratée, elle sert de cloison avant tout, et de renfort structure pour éviter que la coque ne se déforme de trop
car la coque se déforme .
quelles peuvent donc etre les origines :

- coup de tabac avec bateau posé sur béquille, au moment de l'échouage, le ressac fait sauvagement taper la coque sur le sol, l'impact violent fait sauter la strat,
- mauvaise réalisation de la strat ( défaut de fabrication reprise pas assez large ) a la vue des photos ma préférence !!!
- bateau structurellement très fatigué (j'y crois pas vu l'épaisseur de l'échantillonnage ) j'ai encore des morceaux de fibre du forban, meme une plaque d'1 m de large tu la plie pas à la main.

phil aura certainement d'autres idées,

mais je considère que cela n'est pas si grave que cela, la plus grosse rigidité du bateau est obtenu par la fixation du pont sur la coque

de ce coté là tout va bien ?
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 31, 2018 9:33 am

Est ce que cette fissure est traversante ?
Si oui, danger !
Il faut faire un sondage en meulant un endroit pour voir la profondeur
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Ven Aoû 31, 2018 10:20 am

Quand tu dis traversante, c'est dans le plan vertical ( celui de la cloison)?

Quand je regarde la troisième tof, j'ai bien l'impression que c'est bien arraché de la coque, donc traversant dans ce sens.... On voit des petits morceaux de fibre, sur la gauche de la photo, qui laissent penser que la cloison n'est plus vraiment solidaire de la coque à cet endroit.

Par contre, ça n'a pas l'air d'affecter la coque elle même, vu qu'il n'y avait pas d'eau dans les fonds.
C'est sans doute pour cela que Poupoune (et Célana jusqu'ici) ont pu naviguer malgré cette grosse béance
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Ven Aoû 31, 2018 11:10 am

Rase Cailloux a écrit:Est ce que cette fissure est traversante ?
Si oui, danger !

comment ca danger, de quel sens de profondeur pense tu ?
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Aoû 31, 2018 11:40 am

pechalajournée a écrit:mais je considère que cela n'est pas si grave que cela, la plus grosse rigidité du bateau est obtenu par la fixation du pont sur la coque

Justement j'ai toujours dit que c'est le point faible de nos canots :!: :!: :!:
Il y a qu'à voir le nombre de bateaux qui ont des infiltrations par là pour s’apercevoir que cette zone se délite avec le temps.
La cause pour certains aux béquillages parfois mouvementés et pour tous au fait que les haubans tirent dessus, ce qui induit des déformations de la coque.
Hors la cloison de cabine est la seule liaison transversale qui conserve la conformation du navire dans les hauts en plus du contre moule éventuel et des coffres dans le bas .
Ce qui fait que pour moi cette cloison est vitale , d'autant plus que ce bateau est je crois un MKI ce qui veux dire peu de contre moule intérieur.
Bon, première chose à vérifier , fissure traversante ou pas ?
T'inquiète pas Thierry, pour un strateur c'est 1 jour de boulot et 8 jours de séchage, ta saison n'est pas morte :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Thierry M » Ven Aoû 31, 2018 12:30 pm

Ok alors pour résumer la fissure ne fait pas toute la largeur de la soute, oui elle est sans doute traversante vu que si j'appuie sur le fond avec le pied ça s'enfonce un peu. On ne voit rien côté cabine bicoz contremoule. Oui ce bateau a eu une jeunesse mouvementée, béquille perforante gros choc latéral sans doute et entretien douteux.
Avec moi plus de béquilles mais 2 échouages par jour quand même et des sorties parfois "sportives" donc des vieux jours pas vraiment de tout repos...
J'ai un strateur qui m'a proposé son aide ce matin pour m'aider a faire une sorte de "corniere" en bas de la cloison.
C'est corec??
I'd rather be sailing !
Thierry M
Maitre Benetiste

Messagede phil29 » Ven Aoû 31, 2018 12:37 pm

Oui mais faut bien meuler tout le topcoat blanc sur la zone sur 20 cm haut et bas pour avoir du polyester sain, arracher et meuler tout ce qui est délaminé, dégraisser à l'acétone et faire une cornière avec 1 mat 300 + 2 roving 500 et un tissu de délaminage pour finir propre, le tout en dégradé de 2.5cm.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha