Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede Fanatic29 » Mer Juil 18, 2018 11:39 pm

Bon j'ai passé 4 jours à m’occuper du bateau... Acide oxalique, et des heures de karcher sont venus a bout de la crasse résiduelle. Le vaigrage? poubelle, il était moisi, décollé pourri. Le plafond en bois et toutes les "boiseries en contreplaqué de base" poubelle. Les matelas d'origine poubelle, juste gardé les housses mais suis pas fan. Ce sera matelas pneumatique ou matelas de trek decath.... avec deux duvets et beucoup d'alcool ca devrait passer :)
De retour à strasbourg je prépare la liste des réparations et matos nécessaire. Et j'ai besoin d'aide pour ne pas faire d'erreurs.

1/Demain pour la cabine; j vais acheter du contreplaqué marine et le teindre avec des peintures hydrofuges que j'ai à profusion et sans avoir à dépenser. (restes de chantier) ptet un ptit primaire pour bois au préalable.... mais çà devrait rien craindre non?

2/Est ce un mk2 ou la première version? car sur la carte d immat il est juste marqué Piranha! on m'avait dit mkII mais j'ai un doute et sur la carte bleue il est précisé 5.17 mètres... Comme je compte l'assurer j’aimerais savoir.

3/Les voiles: neuves dont un génois fait sur mesure avec bande uv etc chez extrado port laf. Les bouts sont ok ( je penses les laver en machine car maniaque comme je suis le vert de gris c'est pas mon truc) et l’enrouleur winch baume etc ... tout roule dixit des voileux biens informés. Du coup on va se mettre la voile en plus de la pêche. l'idée me plait et Madame le capitaine a décidé de lui rendre son usage premier!

4/Moteur suzuki df15A dem elec arbre long + dem manuel mais qui n'était pas installé dessus au moment où les photos ont été prises.... avec alternateur 12v 12 a et une batterie qui date un peu de 70ah. Pour alimenter 3 feux led trib bab et hune, un sondeur gps traceur un plafonnier de cabine et une prise 12 volts pour glaciere et recharger les iFon... Ca colle en batterie ou faut en ajouter une de servitude couplée à celle d'origine dont j'ignore le type?

5/ en remplacement du vaigrage que j'ai viré je compte "poncer" avec avec une décapeuse makita https://www.manomano.fr/decapeur-a-rouleaux/decapeur-a-rouleau-makita-860-w-9741-5479 à rouleau pour virer la crasse ( mousse verte du vaigrage et restants de colle), je compte reboucher les imperfections avec de la fibre de verre ou du mastic??? ( aucune idée de ce qui est le plus simple et ensuite repeindre juste la partie ou il y avait le vaigrage avec en sous couche le primaire julien https://www.peinturesjulien.fr/nos-produits/sous-couche-carrelage-verre-stratifie et ensuite une peinture pour sol extérieur style https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/peinture-sol-interieur-haute-resistance-luxens-blanc-blanc-n-0-0-5-l-e1400829448 Cela vous parait il ok?
Si nous dormons dans le bateau ce sera une fois ou 2 et en plein été aux glénans sinon ce sera à la maison, donc isolation et autre j'ai fait une croix dessus car inutile malgré le fait que ce soit mon métier et que les chutes ne me coutent rien....

6/Visserie: Pour les boiseries et autre éléments à fixer ça vous parait ok? https://www.forch.fr/visserie-boulonnerie/visserie-boulonnerie-inox-a2-a4/vis-inox-a2-a4/vis-a-tole-a-tete-fraisee-din-7982-c-inox-a4?s=ProductGroup Pas bien suivi les phénomènes d'électro je ne sais quoi, j’ai pris peur en me documentant là dessus et j'hésite entre inox a2 a4 ou tout simplement alu....
Ensuite j’ai des fuites sur les 2 hublots latéraux. Je compte tout démonter, mettre le sikakivabien et remettre les vis canons existantes si elles ne sont pas toutes mortes. Mais si elles sont mortes au vu du prix en inox A4 j'ai des frissons et comme le cadre à l'air d' être en alu j'ai doublement des frissons. Donc besoin de conseil sur le sujet. Quelle visserie choisir? Du rivet inox a2 assez profond , des vis canons alu? ou??? je compte pas y investir mon restant de PEL.... sauf si c'est remboursé par la sécu!

7/ les "mains courantes" ???? et autres taquets bois , les 4 éléments en bois sur le pont avant et les taquets arrières ( je ne connais pas le nom de ces pièces), vernis, mais mais en sale état. Je compte les changer plutôt que les poncer. Quel bois choisir? De l’autoclave? ou de l’exotique obligatoirement?

8/ le capot- moteur et le capot de la cabine. De couleur rouge sur les photos je compte les peindre avec sous couche Julien et peinture pour sol comme ci dessus pour la cabine... Ça passe ou pas?

9/ la porte de la cabine, je voulais en faire une à partir d' un panneau en Bambou et ensuite peint avec peinture hydrofuge sans vernis... ça passe ou pas? sinon contreplaqué marin mais je trouve ça laid

10/ Tableau élec... Je vais en acheter un simple , tout recabler en section 2.5 ,est ce ok ou le 1.5 est il suffisant?) et pour connecter là c'est le flou artistique mais à priori c'est du plus-moins partant de la batterie et allant au tableau et il faut juste assurer les connections au thermorétractable? ayant connu là bas un électricien voileux si il est dispo en Aout ce sera ptet plus simple mais dans le doute.... je préfère me renseigner d'abord.

Par la suite peinture coque et AF et peut être peinture partout mais cette année je n'aurai pas le temps... Pour le moment c'est OK , au pire le mettrai sur béquilles à marée basse pour grattouiller un peu mais rien de plus.Sinon j'ai tout ce qu'il faut pour pêcher et déjà le petit barbecue gaz de voyage qui va bien pour en profiter....:) Merci d'avance pour vos conseils, le temps est compté 13 jours d'ici mon retour en terre bretonne et je compte bien en profiter. fin aout ce sera hivernage sur port laf car pas de remorque au final et le prix est globalement correct. j'aviserai par la suite.

11/ combiné sondeur gps traceur avec carto navionics... Vu un 7 pouces à 800€ avec carto, je ne me sens pas d'aller à la voile sans gps afin de repérer les dangers. Choix non défini le prix me fait tiquer par rapport au prix du bateau.

Les photos de l'engin:

https://zupimages.net/up/18/29/1sq1.jpg

https://zupimages.net/up/18/29/mcj6.jpg

https://zupimages.net/up/18/29/c2gz.jpg

https://zupimages.net/up/18/29/jl9k.jpg

https://zupimages.net/up/18/29/513s.jpg

https://zupimages.net/up/18/29/aycv.jpg
mode sans boiseries dans la cabine
https://zupimages.net/up/18/29/iq51.jpg

La plaisance ne plaira pas à mon banquier......
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede Terenez » Jeu Juil 19, 2018 12:20 am

Ça fait beaucoup de questions en même temps, je vais essayer de traiter quelques points ce soir, les autres vont s'y mettre après.
- pour la cabine, un CTP marine ok plus primaire plus peinture ok.
- pour les drisses, écoutes etc, surtout pas de machine à laver, ça bouffe les bouts, les effiloche, les détoronne, et j'en passe. Ce que je te conseille, c'est éventuellement un coup de karcher mais plus efficace et plus doux eau savonneuse et brosse. Tu rinces au jet et c'est reparti.
- pour la batterie, c'est largement bon, tu la recharges en début de saison et basta.
- pour le vaigrage beaucoup d'entre nous l'ont viré proprement puis un coup de peinture et c'est bon.
- pour la visserie ne chipote pas, le mieux c'est de l'A4 partout à l'extérieur et éventuellement de l'A2 à l'intérieur ou de la visserie de qualité, sinon ça rouille tout de suite. C'est un sacré budget, la visserie. Avec de l'inox pas de problème d'électrolyse.
- pour les hublots ok avec le sikakivabien ET visserie A4.... Ton PEL je sais... :mrgreen:
- pour les mains courantes et autres taquets, tu auras plusieurs avis. Moi je suis pour un ponçage complet plus 9 couches d'un vernis qui s'appelle du Tonkinois. D'autres vont te dire lasure, certains vont te dire saturation a l'huile lin... À toi de voir. Moi je ne les changerai pas sinon pour de l'iroko ou du Sipo.
- pour les capots, peinture Julien ok
- pour la porte de descente, CTP marine plus tonkinois ou lasure ou huile.
- pour l'électricité tu peux mettre du 1,5 sur certaines sections mais du 2,5 en sortie de batterie vers ton tableau, c'est plus sur.
- pour le sondeur GPS, c'est du Garmin ou Lowrance ou Humminbird mais dans tout les cas tu peux compter aux alentours de 400 à 500 euros, j'ai pas regardé en détail ce que tu proposes.

Après MK1 ou MK2 Vincent t'as répondu MK 2, c'est evident sur les hublots et l'arceau intérieur.viewtopic.php?f=30&t=2887#p87061
Au plaisir des photos des travaux et surtout des navs :D
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede phil29 » Jeu Juil 19, 2018 9:26 am

viewtopic.php?f=20&t=2078&start=110
Regarde là comment j'ai fait pour les carreaux du baroudeur, sur mon ancien piranha ils étaient faïencés et j'avais projet de faire la même chose. Le plexi n'est pas donné mais c'est plus simple que les vis canon. À monter au silicone et non au sika car si tu dois démonter un jour tu arracheras la strate du roof avec... ça fait deux ans maintenant et je n'ai pas une seule fuite.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Messagede pechalajournée » Jeu Juil 19, 2018 10:26 am

ouarf, un sondeur combiné pour 800 boules , j'en suis baba,

va faire un tour chez rue de la mer j'ai vue dans les soldes un combiné garmin 52VC ici
je ne connais pas le sondeur mais 800 boules :o plus cher que le bateau

maintenant perso j'utilise un sondeur humminbird TX350 trouvé sur lbc et une tablette 7' lenovo pour le GPS le tout pour 100 €

=> 5/ il existe beaucoup moins cher et plus efficace, que le décapeur à rouleaux,
le décapeur fonctionne bien sur les parties entièrement plate mais les parois du bateau sont toutes arrondies, l'efficacité sera limitée,
en général on utilise, http://guillotjeremie.free.fr/beneteau4ever/download/file.php?id=11012 en plus cela a le mérite de
rester maniable, d'aller dans les coins et les bordures, de bien faire les arrondies etc... par contre c'est plus long compte 1 journée pleine

boucher les imperfections du plafond est inutile, mettre une peinture ou un skai comme j'ai fais ici
pechalajournée
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juil 19, 2018 12:01 pm

Oui la brosse en poils St Tétic ça marche bien pour enlever les boulettes de vieille colle
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede gwengolo » Jeu Juil 19, 2018 1:54 pm

Vincent et Terenez l'on déjà dit : ton bateau est un MK II.

Le cp marine, c'est le top.
Mais du cp "extérieur" (CTBX) fera aussi l'affaire (c'est ce que j'utilise pour mes restaurations depuis... pas mal d'années... sans problèmes).
C'est beaucoup moins cher et tu pourra utiliser l'argent économisé pour des postes incompressibles (coimme la visserie A4 par exemple).

Pour le vernis, lasure, huile de lin, comme l'a dit Terenez, à toi de voir. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.
Marin de marée basse.
gwengolo
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juil 19, 2018 4:09 pm

gwengolo a écrit:Pour le vernis, lasure, huile de lin, comme l'a dit Terenez, à toi de voir. Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients.

Oui, peut être, mais sans oublier que :

" le vernis à l'huile c'est bien difficile,
mais c'est bien plus beau que la lasure à l'eau
"
;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Nono2956 » Jeu Juil 19, 2018 4:50 pm

Bon courage pour ta réno, pour ma part au niveau bois intérieur et porte : vernis, listons et tout ce qui baigne dans la mer : mélange essence térébentine(pin) + huile de lin + durcisseur
Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.
Nono2956
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Jeu Juil 19, 2018 6:12 pm

+1 :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Jeu Juil 19, 2018 6:29 pm

Au fait, JJ, aurais tu encore quelques morceaux du plexi que tu as fourni à Brico pour son Evasion?

Si oui, je suis preneur de quoi faire les deux hublots de Brizh ( cotes 129 * 25, prises un peu larges), voire, si tu as vraiment du rab', de quoi faire un 'éclairage' à partir du capot d'aération à l'avant du rouf, comme l'a fait Phil sur son Baroudeur.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha