MARYAN

Le forum dédié aux Forban de deuxième (et dernière) génération.

Re: MARYAN

Messagede Jean. » Jeu Fév 15, 2018 1:25 am

Entre un génois un peu déformé et un mat sur le pont je préfère la première hypothèse , et puis je connais un super voilier qui remet en forme les génois déformés ;)
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Jean.
Benetiste chevronné

Bateau: Kerlouan

Messagede gaxefer » Jeu Fév 15, 2018 1:55 am

Jean. a écrit:Entre un génois un peu déformé et un mat sur le pont je préfère la première hypothèse , et puis je connais un super voilier qui remet en forme les génois déformés ;)

moi aussi :lol: :lol: :lol:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
gaxefer
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Torr Penn » Jeu Fév 15, 2018 11:17 pm

Rase Cailloux a écrit:Réponse vite fait :
sur tous les gréements à barres de flèche poussantes on DEVRAIT trouver un bas étai avant qui d'ailleurs est un faux bas étai et un vrai bas hauban avant , suis-je assez Clerc ?
C'est vrai qu'en dessous de 22 pieds les constructeurs s'en passe :roll:
Jean. a écrit:je crois que c'est à partir du Kerlouan que Beneteau a ajouté un bas étai ,est que l’ajout d'un bas étai sur un bateau comme le Forban afin de soulager un étai particulièrement sollicité , surtout avec un enrouleur ,peut se concevoir , ou c'est une fausse bonne idée ?

une petite explication rapide:
A- gréement à barres de flèche poussantes.
1- La tension des haubans exerce une poussée sur les barres de flèches. Une force résultante s'exerce sur le mât, au niveau de la ferrure de barre de flèche, vers l'avant.
2- Les bas-haubans de ce type de gréement sont également angulés vers l'arrière, et exercent au niveau de leur ancrage (près des barres de flèche) une poussée vers l'arrière.
Dans l'hypothèse où le gréement est bien réglé, et que le mât possède une inertie suffisante dans le sens longitudinal, l'ensemble s'équilibre et on peut se passer de bas-étai.
De plus, par un réglage du haubanage, on peut cintrer le mât à volonté. Ceux qui ont pratiqué la régate en J24 par exemple doivent se souvenir que l'on règle le mât en fonction de la force de vent prévue, de façon à cintrer le mât plus ou moins, pour applatir la GV dans la brise, ou la creuser par petit temps.

B- Gréement Baroudeur (celui que je connais). Je suppose que le kerlouan est gréé idem.
1- Les barres de flèche sont dans perpendiculaires au mât. La tension des haubans n'influe pas sur le cintre du mât, à aucun moment
2- On dispose d'une paire de bas-haubans vers l'arrière: la force résultante qui s'applique au niveau de leur ancrage admet une composante vers l'arrière, qui tend à ramener le milieu du mât vers l'arrière.
Deux possibilités pour contrer cette force:
2.a- une seconde paire de bas-haubans, vers l'avant. Gréement utilisé sur l'Arpège.
2.b- Un bas-étai: solution baroudeur

Attention au réglage! Sur le baroudeur MK2, l'ancrage du bas-étai n'est pas renforcé, donc tendre le bas-étai revient à soulever le pont en créant une contrainte ponctuelle, qui va se traduire par un réseau de micro-fissures autour de la cadène de bas-étai. Par conséquent, les bas-haubans devront être réglés assez mous.
D'une façon générale, les bateaux de cette époque sont relativement souples, et le haubanage est beaucoup moins tendu que sur une coque moderne. Les contraintes exercées par le grément sont elle aussi moins importantes...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Torr Penn
Maitre Benetiste

Bateau: Baroudeur

Messagede Jean. » Ven Fév 16, 2018 2:09 am

Pfiou , sacré cours ! merci Torr Penn .
Jean.
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Fév 16, 2018 10:07 am

Et bien voila ! 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede phil29 » Ven Fév 16, 2018 2:24 pm

Et je précise que sur le baroudeur Mk1 il n'y a pas de bas étai mais une paire de bas haubans avant et arrière... :D
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede J.J.85 » Mer Fév 21, 2018 2:10 am

Je confirme le forban deux paires de bas haubanett mat plus haut d une 50 aine de cms
mk1 hiloires plus hauts et un vbas etais frappe au niveau des barres de fleche
mk2 pas de bas etais j ai les tofs sur mon tel :) :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Torr Penn » Mer Fév 21, 2018 11:25 pm

Jean. a écrit:Pfiou , sacré cours ! merci Torr Penn .

Quand on commencera à se tirer la bourre entre baroudeurs, on pourra faire comme les régatiers, créer un tuning guide ( un guide de réglage, en französisch)
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Torr Penn
Maitre Benetiste

Bateau: Baroudeur

Messagede Jean. » Lun Avr 16, 2018 7:34 pm

Super sortie aujourd'hui :un petit force trois mais bien régulier et enfin l'occasion de tester mon nouveau lest :
lest (608 x 810).jpg
lest (608 x 810).jpg (152.14 Kio) Vu 629 fois

Pas beau , mais efficace : pour ceux qui ont enlevé ou qui vont devoir enlever leur bouzin , moi j'ai mis 4 sacs de 25 kgs et un sac de 35 kgs ce qui correspond à peu de chose près au moulin :résultat j'ai retrouvé mes sensations avec un bateau stable se comportant super bien face à la vague et qui me permet de me déplacer sans qu'il réagisse immédiatement , bref c'est bon .

Il y a pas a dire une hélice ben ça freine ,Maryan sans son hélice navique beaucoup mieux et j'ai même l'impression (mais je vois pas pourquoi ) qu'il vire mieux .

Pour mon histoire d'écoute qui se prend dans la prise une autre photo qui vaut mieux qu'un discours :
écoute génois (810 x 608).jpg
écoute génois (810 x 608).jpg (141.2 Kio) Vu 629 fois

Enfin pour Pecha qui me demandait jusqu'où va mon génois une autre tof :

bordure génois (608 x 810).jpg
bordure génois (608 x 810).jpg (77.25 Kio) Vu 629 fois

Donc en conclusion :ravi de ne plus avoir l'hélice , le lest me semble correct , à vérifier par temps un peu plus soutenu , et pour ma prise la garcette fait office , mais c'est mal foutu ;)
Le fait que tous les trous,'passes coques et autres aient été bouchés me donne une super carène et je suis certain de posséder le Forban le plus rapide du Pertuis d'Antioche , au moins !! ;)
Jean.
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Lun Avr 16, 2018 7:51 pm

Réduis donc la grande de ton noeud de plein poing ça passera mieux quand meme :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forban - Mk2