Quand je bossais à l'Epshom, la division 240 précisait l’épaisseur des plexiglas, hublots, etc, pour la plaisance. On se référai à la div 240 et c'était très clair. Maintenant on dépend des transports, économie et énergie durable et à je ne sais quel ministre qui nous pond une loi car il a une demi-molle ; on perd le Nord ! Chaque bateau appartient à une catégorie de navigation, lui permettant de naviguer dans certaines zones, A ce titre, le bateau doit être équipé en sécurité constructeur (par exemple doubler les colliers sur la vanne eau de mer, échelle, coupe-circuit, etc) et embarqué le matériel sécurité prévu pour le personnel. C'est cela l'administration ! Il est grand temps de simplifier les choses et de parler le même langage. Et après, si tu veux une bonne migraine, il y a les assurances qui elles prennent aucun risque : passe-coque à changer tous les 5 ans, durée de vie des silentblocs = 7 ans, tu veux faire un TDM (être apte, visite médicale), obligation d'avoir une coéquipière ou un coéquipier, et j'en passe...
C'est cela la plaisance et on aime ça, on doit être Maso !

Le marin se distingue par son aptitude à pratiquer la sieste à toute heure, en tous lieux, par tous les temps. Car ce qui est pris n’est plus à prendre.