Suite de l'histoire.
Le copain est venu voir la moto.
Ça ne vient pas de l'allumage : il a vérifié, la bougie fait des étincelles.
Ça ne doit pas venir de la batterie : elle affichait 11,7 volts.
Il a démonté le carburateur : il ne l'a pas trouvé sale. Mais il était embêté, car il n'a pas pu donner un coup de soufflette dedans : je n'ai pas de compresseur.
Finalement, il a débranché le système de filtre à air (donc l'air était "en direct"), débranché et démonté le réservoir et il a mis quelques gouttes d'essence, directement dans le cylindre.
Et bien elle a démarré après plusieurs coup de kit ! (ce qui est normal, d'après lui, car il faut que la moto trouve l'équilibre air-essence).
Mais elle s'arrêtait lorsque le cylindre avait consommé les quelques gouttes d'essence introduites (ce qui était normal également).
Il a renouvelé l'opération plusieurs fois. Moi j’accélérais pour ouvrir le système de graissage séparé.
Après plusieurs essais on a remis le réservoir, on a redémarré à l'essence dans le cylindre, et lorsque ça a démarré, il a réussi à enchaîner sur l'essence du réservoir.
Et là, la moto obéissait à la poignée d'accélérateur.
Mais starter ouvert en grand (quand on essayait de l’enlever, la moto s'arrêtait).
Après, elle démarrait au quart, toujours sans filtre à air et toujours starter à fond.
On a laissé la moto tourner deux ou trois minutes.
La dynastart marche aussi car, à la fin des essais,la batterie affichait 12,4 volts
Ensuite il m'a laissé remonter tout (le filtre à air et la selle), mais après elle ne voulait plus démarrer...
Le problème doit venir du carburateur.
Donc, affaire à suivre... encore.

Marin de marée basse.