Je suis allé aujourd'hui faire l'antifouling de Mathurin.
voici le panneau installé sur le coffre AR (on remarque qu'il reste de la place pour un autre).

- Panneau_5w.jpg (39.89 Kio) Vu 782 fois
Le régulateur est branché, et indique la charge de la batterie.

- regulateur.jpg (60.49 Kio) Vu 782 fois
Il est 18h, temps couvert, et le panneau (5w) débite encore un peu. A noter que depuis un mois qu'il est installé, la batterie est restée bien chargée (c'était le but), et a même gagné un peu (deux diodes allumées = bien chargée, trois diodes = plein pot).
Le but de cette modeste installation était bien de maintenir la charge de la batterie : résultat concluant, à moins de 30 € (le fil d'alimentation est récupéré d'un ancien aspirateur

.
Je suis en accord avec toutes les remarques apportées par les uns et les autres. Mais l'idée directrice de mon essai était d'être le plus simple possible, tant dans l'installation que dans les objectifs (maintenir la charge). Il semble que ça marche et je ferai le point en fin de saison. Et si cela se confirme, je me dis qu'un deuxième panneau identique pourrait bien prendre place à côté du premier. Pour alimenter sondeur et GPS, voire faire un peu de lumière la nuit, ce serait bien suffisant, d'autant que l'on peut faire tourner le moteur au moins une fois à chaque sortie, quand-même.