ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede bricojeff » Lun Mar 14, 2016 12:37 am

c'est pas de la chance le bateau est bien éduqué :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3617
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede bricojeff » Dim Mar 27, 2016 9:45 pm

Bon beaucoup d'eau sous la table du roof (sous le contre moulage en général) situation repérée dès le départ l'année dernière de Locmiquelic. Depuis qu'il est dans un port en eau situation aggravée. 60l sur 48h. Après séchage complet du fond il s'avère que ça vient du presse étoupe, deux ou trois tours de clé de 10 et hop juste une demi tasse à café sur 24H. Encore un petit serrage à faire.
Nez en moins quand le bateau est stable l'eau qui suinte à l'arrière s'écoule naturellement sous la table du carré. Je boucherai bien le passage entre la cale moteur (ou il y a une pompe) et l'habitacle du bateau mais est ce qu'il y a un risque. on ne peux pas mettre une pompe sous la table du carré le fond est trop plat pour que se soit efficace. Messieurs les experts à vous.
J'ai profiter d'une chute d'acacia pour refaire une main courante qui m'est restée dans les mains en fait j'ai récupéré une chute de membrure de notre yole de la gironde. Est ce que ce bois vos convient messieurs les experts.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3617
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 27, 2016 10:05 pm

C'est le fait d'avoir un passage entre la cale moteur et la cale cabine qui est une aberration :?
On en a suffisamment débattu il y a quelques temps .
Quels sont les gros risques envahissement par eau de mer ?

Côté salle des machines :
Le premier et le plus connu :
le presse étoupe qui lâche, incontournable, irrémédiable et extrêmement fréquent uniquement par manque d'entretien
le deuxième la vanne de coque refroidissement moteur qui lâche ou une durit du dessus ( soumise à de très fortes vibrations) toujours le manque d'entretien.
Et surtout parce que très peu de gens ferment cette vanne après chaque sortie moteur ( la flemme de se baisser pour l'ouvrir ou le risque d'oublier de l'ouvrir)

Côté habitacle
Les vannes des chiottes !
en suite toutes les autres vannes : prise eau de mer, vidanges diverses, sondes et capteur ( mais très rare).

Vous voyez, les risques se situent d'abord en salle des machines, alors pourquoi maintenir un passage entre ces deux compartiments qui sont normalement indépendants d'origine ?
Autant laisser le bateau se remplir d'une moitié avant l'autre.
Sans compter qu'un canot qui pique soit du nez ou du cul se remarque beaucoup plus facilement que le même bateau qui commence petit à petit à noyer sa ligne de flottaison , mais bien dans ses lignes.
Au moins l'allure générale du canot peut faire réagir plus vite un spectateur.

Donc, et pour conclure :
Isolez votre compartiment moteur de l' habitacle !

C'est le principe du cloisonnement qui a été éprouvé, du moins sur le papier :? sur le Titanic :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17055
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 27, 2016 10:08 pm

Au sujet de la vanne moteur qu'on laisse ouverte par flemme ou par peur de l'oublier.
Une astuce qui date des Glénans, mais les premiers ouvrages, pas ceux de maintenant qui sont de la daube.

C'est simple, la clé de contact du moteur, prenez l'habitude de l' accrocher à la vanne d'eau moteur, comme ça vous penserez à l'ouvrir avant de démarrer et à la fermer avant de quitter le bord et de ranger cette clé. 8-)

Bon, maintenant tout du moins les nouveaux Volvo n'ont plus de clé :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17055
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede J.J.85 » Dim Mar 27, 2016 10:20 pm

Les anciens yanmar non plus n ont pas de clefs
perso la vanne d eau reste ouverte en saison avec une pinoche au diametre fixee a proximite
hors saison fermee a chaque coup et roouverte a chaque coup
par contre vanne d arret gazoil toujours ouverte sauf lors d un changement de filtre
hein jeff !
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede J.J.85 » Dim Mar 27, 2016 10:20 pm

Les anciens yanmar non plus n ont pas de clefs
perso la vanne d eau reste ouverte en saison avec une pinoche au diametre fixee a proximite
hors saison fermee a chaque coup et roouverte a chaque coup
par contre vanne d arret gazoil toujours ouverte sauf lors d un changement de filtre
hein jeff !
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede Rase Cailloux » Dim Mar 27, 2016 10:36 pm

Oui mais n'oubliez pas que le Pôv' Jeff est dyslexique, s'il ouvre la vanne de coque il ferme la vanne de mâzout et Lycée de Versailles, il a bien essayé de lutter,c'est plus fort que lui.
Dernière crise recensée, Locmiquélic 2015
Pour le pastis pareil, il confond toujours la dose de ricard et celle d'eau, c'est un signe que j'avais détecté :o
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 17055
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede J.J.85 » Dim Mar 27, 2016 11:31 pm

Il aura essaye le coup de la panne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede J.J.85 » Dim Mar 27, 2016 11:34 pm

Dans un port :lol: x
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21601
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: ASKELL VRAS LE E22 DES PERTUIS

Messagede bricojeff » Lun Mar 28, 2016 12:17 am

Bon le passage cale habitacle est d'origine il a été partiellement bouché par un précédent propriétaire avec ce que je suppose être de la silicone. Je vais donc boucher ça correctement ce qui permettra d'avoir suffisamment d'eau pour que ma pompe de cale se mette en route ce qui n'est pas le cas puisque l'eau part vers l'avant.
Pour les vannes et les coupe circuits, je coupe l'arrivée de gasoil,d'eau et les batteries à chaque arrêt et je remet tout en service avant de démarrer. (2015 c'était l'émotion j'avais une passagère).
J'ai enlevé les chiottes mais les vannes sont toujours en place avec des pinoches dedans en attendant la suppression complète et stratification.
reste l'évacuation de l'évier qui va surement être supprimée aussi. Et un ancien passe coque (loch ou sonde) sous le carré qui sautera aussi.
La sonde est dans le compartiment moteur avec la vanne d'eau.
je suis trop homme de terre pour être marin
Avatar de l’utilisateur
bricojeff
Benetiste chevronné
 
Messages: 3617
Inscription: Mer Aoû 24, 2011 4:07 pm
Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron