C'est le fait d'avoir un passage entre la cale moteur et la cale cabine qui est une aberration
On en a suffisamment débattu il y a quelques temps .
Quels sont les gros risques envahissement par eau de mer ?
Côté salle des machines :Le premier et le plus connu :
le presse étoupe qui lâche, incontournable, irrémédiable et extrêmement fréquent uniquement
par manque d'entretien le deuxième la vanne de coque refroidissement moteur qui lâche ou une durit du dessus ( soumise à de très fortes vibrations) toujours le manque d'entretien.
Et surtout parce que très peu de gens ferment cette vanne après chaque sortie moteur ( la flemme de se baisser pour l'ouvrir ou le risque d'oublier de l'ouvrir)
Côté habitacle Les vannes des chiottes !
en suite toutes les autres vannes : prise eau de mer, vidanges diverses, sondes et capteur ( mais très rare).
Vous voyez, les risques se situent d'abord en salle des machines, alors pourquoi maintenir un passage entre ces deux compartiments qui sont normalement indépendants d'origine ?
Autant laisser le bateau se remplir d'une moitié avant l'autre.
Sans compter qu'un canot qui pique soit du nez ou du cul se remarque beaucoup plus facilement que le même bateau qui commence petit à petit à noyer sa ligne de flottaison , mais bien dans ses lignes.
Au moins l'allure générale du canot peut faire réagir plus vite un spectateur.
Donc, et pour conclure :
Isolez votre compartiment moteur de l' habitacle !
C'est le principe du cloisonnement qui a été éprouvé, du moins sur le papier

sur le Titanic
