dan56 a écrit:L'idée de mettre cette pièce un peu plus haut est peut-être judicieuse pour éviter cette usure
C'est une fausse bonne idée !
En installant le fémelot un peu plus haut l'espace entre quille et safran devient un vrai piège à bouts .
Je le sais pour avoir ce montage sur mon ancien Baroudeur.
Un bout entre deux eaux va glisser le long de la quille et remonter dès qu'il en a la possibilité.
Et dans ce cas ça arrive toujours vent arrière et impossible de mettre la bourrique en route dans ce cas.
Donc solution tout affaler et jouer de la gaffe ou de l' aviron pour tenter de se dégager, et un baroudeur, même voiles ferlées, ça pousse !
Il faut absolument une solution pour boucher cette interstice quille/safran, ou ramener une ligne entière de casiers au port, ou un trémail de 25 M d'ailleurs
La soluce que j'ai adopté pour la réno de mon Forban est la suivante :
Echec de perçage de la fonte et flemme de chercher des forets adaptés.
J'ai simplement fabriqué une pièce en métal qui se fixe sur l' arrière de la quille, comprend le fémelot du bas et simplement fixée un peu plus haut par perçage du plastic de la quille, beaucoup plus facile.
Quand le fémelot sera usé il me suffit de le recharger par soudage à l'arc d'une nouvelle pièce tout en bas, simple et efficace

- on voit les deux têtes de vis traversant le plastic pour fixation
- Capturer11.JPG (58.71 Kio) Vu 1327 fois
remarquez pour le moment je n'ai encore jamais vu ce montage sur un autre canot, pourtant c'est facile à faire si on sait manier un poste à soudure