transformation foc enrouleur en foc sur etai

Le site dédié aux Capelan / Chenapan

transformation foc enrouleur en foc sur etai

Messagede Transat22 » Mer Mai 20, 2015 10:03 pm

Salut tout le monde :D

J'aurais souhaité transformer un foc sur enrouleur, en foc sur etai, on m'a dis que le guindan n'était pas assez rigide sur les focs a enrouleur pour effectuer cette transformation.... Qu'en pensez vous ? :?:
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Re: transformation foc enrouleur en foc sur etai

Messagede jguillot » Mer Mai 20, 2015 10:16 pm

Oui c'est probable, le mieux ce sera de nous dire la section de ton étai où de l'ai que tu souhaites installer
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Jeu Mai 21, 2015 11:30 am

Bon, il faut relativiser, on reste sur un Capellan et donc une petite surface de voile et donc pas tellement de contraintes.
Il est possible qu'il y ai besoin d'installer un renfort à la place de la ralingue.
Il faudra en plus quelques œillets pour installer des mousquetons.
Tout cela est faisable sans problème.
Une photo de très près de ta ralingue, une photo d'ensemble et une dernière des points de drisse et d'amure permettrai de mieux te répondre.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede philouze » Jeu Mai 21, 2015 2:29 pm

sinon tu tentes ça ;)

https://tiensbon.com
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede mapk » Jeu Mai 21, 2015 2:49 pm

Sur mon Capelan, j'avais posé des clips en plastique, qui se crochetaient de manière classique autour de l'étai par 1/4 de tour, et qui étaient fixées sur la voile (en passant par dessus la ralingue) par une vis traversante, sans oeillet, ce n'était pas bien pour les puristes,car ça traversait la voile par percement "en force", mais ça tenait très bien car le serrage de la vis bloquait bien la pièce nsur la voile, il n'y avait pas de glissement et en plus ce n'était pas cher.
En effet, GG a raison, il faut relativiser, on n'est pas sur un bateau de la Volvo Ocean Race !
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Transat22 » Sam Mai 23, 2015 8:53 pm

mapk a écrit:Sur mon Capelan, j'avais posé des clips en plastique, qui se crochetaient de manière classique autour de l'étai par 1/4 de tour, et qui étaient fixées sur la voile (en passant par dessus la ralingue) par une vis traversante, sans oeillet, ce n'était pas bien pour les puristes,car ça traversait la voile par percement "en force", mais ça tenait très bien car le serrage de la vis bloquait bien la pièce nsur la voile, il n'y avait pas de glissement et en plus ce n'était pas cher.
En effet, GG a raison, il faut relativiser, on n'est pas sur un bateau de la Volvo Ocean Race !

Oui c'est sur cela reste un capelan.... :D :D :D
Je vais voir, en tout cas merci de vos idées je vais réfléchir a tout ca !
«Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie.» Albert Einstein
Transat22
Benetiste premier classe

Messagede mapk » Sam Mai 23, 2015 10:11 pm

Transat22 a écrit:Oui c'est sur cela reste un capelan.... :D :D :D

Heu, Transat, tu n'a pas mal pris le fait que "ce ne soit qu'un Capelan" ?

C'est une façon de dire que les contraintes sont modestes, plus sur un petit bateau que sur un grand, mais surtout n'y vois aucun dédain de notre part pour ces petits bateaux par lesquels certains ont débuté, bien au contraire !

Pour ma part, j'ai plus de bons souvenirs de navigation avec mon Capelan qu'avec la plupart des suivants, ou presque : mon Capelan, je l'avais eu en bon état et je n'ai pas fait grand chose dessus autre que naviguer, les autres, j'ai plus bossé dessus que navigué, mais comme j'aime les deux, les souvenirs sont là, même s'ils ne sont pas les mêmes.

Voila, je souhaitais juste être certain que tu n'avais pas mal interprété, pour ma part, j'adore le Capelan !

Bon week-end à tous.

Marc
mapk
Benetiste chevronné

Messagede Transat22 » Lun Mai 25, 2015 7:32 pm

mapk a écrit:
Transat22 a écrit:Oui c'est sur cela reste un capelan.... :D :D :D

Heu, Transat, tu n'a pas mal pris le fait que "ce ne soit qu'un Capelan" ?

C'est une façon de dire que les contraintes sont modestes, plus sur un petit bateau que sur un grand, mais surtout n'y vois aucun dédain de notre part pour ces petits bateaux par lesquels certains ont débuté, bien au contraire !

Pour ma part, j'ai plus de bons souvenirs de navigation avec mon Capelan qu'avec la plupart des suivants, ou presque : mon Capelan, je l'avais eu en bon état et je n'ai pas fait grand chose dessus autre que naviguer, les autres, j'ai plus bossé dessus que navigué, mais comme j'aime les deux, les souvenirs sont là, même s'ils ne sont pas les mêmes.

Voila, je souhaitais juste être certain que tu n'avais pas mal interprété, pour ma part, j'adore le Capelan !

Bon week-end à tous.

Marc

Pas de soucis Marc ! je ne suis pas aussi suceptible ! :D :D :D
Moi aussi j'ai eu d'autres bateaux, plus grands que le Capelan... et puis la je n'ai plus de place au port donc en attendant je reste au transportable.
J'aimerais bien un forban ou un baroudeur par la suite, je ne sais pas trop encore...
Mais bon pour le moment je vais faire un petit bout de chemin avec mon Capelan, on verra bien.
C'est vrai que sur des petits bateaux les contraintes sont modestes, c'est deja bien.
Donc je te tien au courant de mes premières nav !
Kenavo ! ;)
Transat22
Benetiste premier classe

Messagede bricojeff » Mer Mai 27, 2015 5:32 pm

Monsieur Marc depuis qu'il progresse mètre par mètre en longueur de bateau dédaigne les petits bateaux, c'est pas bien ça! :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede mapk » Jeu Mai 28, 2015 12:25 pm

bricojeff a écrit:Monsieur Marc depuis qu'il progresse mètre par mètre en longueur de bateau dédaigne les petits bateaux, c'est pas bien ça! :mrgreen:

Mais y va't'y s'taire c'ti là :?: :lol:
mapk
Benetiste chevronné

Suivante

Retourner vers Capelan / Chenapan