je suis passé voir ce matin un MK2 à st quay protrieux,
défaut constaté lors du grutage, le lest part de travers à l'arrière.
explication donné au propriétaire, certainement un choc au mouillage ( échoue à chaque marée )
ce genre d'évènement étant rare, je vous adresse quelques photos, et constatations.
j'ai remarqué que la liaison coque lest n'était plus étanche sur toute la longueur, et que la liaison était félée tout du long ! avec sur l'arrière un décalage du lest de quelques millimètres

première photo : vue de l'arrière gauche
deuxième photo : vue de l'arrière droit
on devine que le joint à sauté tout du long, mais je ne pense pas que l'origine du défaut est la mais.....
au niveau du tube de vidage du cokpit coté tribord ( j'ai oublié de faire la photo mais la jonction du tube et de la coque à l'extérieur était cassée ! ca faisait un trou autour du tube, ne débouchant pas de l'autre coté dans la cale moteur ! )
avec le temps je pense que l'infiltration à fini par avoir raison de la poutre maitresse et de la résistance des tiges de lest.
pour mémoire je vous montre coté babord comment c'est fait,
avec vue intérieure et extérieure
au vue de cela, je surveillerai de très pres ces tubes de vidanges.
alors a moins d'échouer sur les cailloux ces vidanges sont plutôt à l'abri mais une fragilité est toujours possible
des avis sur le sujet
