Mercredi béni des Doeux.
Vers midi, juste avant la marée haute, je rejoins mon boat pour une sortie pêche. Petit coef, pas de vent ou peu, soleil d'enfer...
Un coup d'aviron, je monte sur le boat que je trouve un tantinet bas sur l'eau...
Et là je découvre 20 cm d'eau dans la cabine, le compartiment moteur inondé, et de l'eau partout.....

L'eau arrivait à 5 cm des cosses de la batterie et à moins de 2 cm de l'alternateur.....
Bon, y'a plus qu'à pomper pour voir d'où vient le problème... et bien sûr pas de pompe de cale électrique.
La pompe à main se fissure au bout de 5 minutes et je me fait asperger à chaque coup de pompe...
Je passe à la pompe seringue (une grosse) et une heure plus tard, je vois que la fuite vient du presse étoupe : ça coule à gros filet !
Je pompe encore une demi-heure.
Je resserre le presse étoupe mais même serré à mort un filet d'eau s'écoule toujours.
Je décide d'aller me mettre au sec au chantier....
J'arrive quand même à démarrer le moteur (merci le Yanmar) et une heure plus tard, je suis au chantier tout en pompant comme un shadock. Ceci dit, j'ai pas d'étoupe et aucune idée du pourquoi de cette fuite soudaine. Je vais regarder plus en détail l'ensemble arbre, bague hydrolube (changée deux fois cette année), tourteau, presse étoupe...
Et j'ai bien dû pomper environ 300 litres d'eau...
Que du bonheur !