Eureka a écrit:Il semble en effet que la mise à l'eau ne soit pas trop difficile......
Je me posais justement la question compte tenu de la hauteur de la quille à l'arrière d'un galion. Je croyais qu'il y avait un risque de bloquer le bateau en plantant l’extrémité arrière de la quille sur la cale....
Pouvez vous me conseiller sur la remorque la plus adaptée pour une mise à l'eau d'un galion?
Remorque cassante ou pas? etc.......
Alors si, cela n'a pas été facile . Mais je sais maintenant exactement ce qu'il faut !
Remorque cassante : jamais de la vie. Et si on en a une (comme moi) ne jamais la "casser" , la quille vient immédiatement se poser et après on a l'air un peut bête sur la cale , à moins d'avoir un treuil puissant avec un bon point d’amarrage sur la coque, ou de faire environ 100 kg ou plus et de monter sur la flêche de la remorque , histoire de revenir à zéro ...
sur la photo : c'est une cale hyper raide (cale du lac à Carnac, sur le Crach) . Elle est constituée d'une première cale de pente "normale" (10%?) , au 1er plan de la photo, puis d'une 2eme cale trés raide (15 à 20% ? ) en parallèle.
je vais ouvrir un sujet rien que sur cela, j'ai d'autres photos qui vont illustrer mieux mes propos.
Donc , la remorque idéale c'est celle qui a un chemin de roulement de quille qui se prolonge de 2m en dépassement de la quille (pour pouvoir utiliser une cale normale) avec des points d'appui sur le quai . En gros, il faut que le moment ou le bateau bascule il y ait assez d'eau. Peut importe la hauteur de la remorque, ou l'angle du bateau par rapport à cette remorque, ce qui compte c'est la pente de la cale, et le point de bascule le plus loin possible (donc logeur-porte à faux arriere de la remorque) . Bien sûr, je raisonne en partant du principe que je ne met pas les roues dans l'eau !!! ça il n'en est pas question , c'est de la conn...
je pense donc bricoler une rampe amovible. avec cela ce sera nickel .
La remontée ... j'ai arraché une partie du pont en tirant sur la bitte d’amarrage que je pensais solide. je pense que le proprio d'avant a "oublié" de me dire qu'il manquait un renfort ... comme beaucoup d'autres choses...
Bref, pas si simple que ça mais, avec un peu d’expérience ce sera sans problème