Sortie à la voile effectuée !!!
on a joué contre le tapis roulant de l'estuaire une bonne heure, génois sorti au 3/4 (enrouleur capricieux) et une bosse de ris impossible à virer , bloquée dans la bôme.
Voile bien creuse, génois bien vert .... mais bon, ça avançait pas mal, on a coupé le moteur pour la première fois, il faisait beau, on était bien, on n'entendait que le vent dans les voile et l'eau sur la coque, on a tracé jusqu'au milieu de l'estuaire (environ 3 / 4 milles de la cote) c'était super.
mais tout ça c'était avant le drame bien sûr, quand un énorme grain s'est pointé, que le ciel est devenu noir et le vent a forci.
On va pour rentrer, démarrage impec du Selva; rentrage grand voile impec.... mais pas du génois, enrouleur coincé à mi-hauteur.
Merde merde la pluie commence à tomber, ça devient très noir, le vent forcit encore, ce putain de génois qui claque à bloc ... conscient de faire une grosse connerie , je tente le renroulage au winch en espérant un miracle niveau émerillon d'enrouleur. miracle qui n'aura pas lieu. j'entends au moins deux gros "Clang", je mise sur au moins deux torons niqués dans l'étais et sûrement l'enrouleur plus ou moins voilé.
On rentre au port pas trop mal, demi tour impec, on se met à couple comme des pros.
Un équipier décide d'aller au chiottes, improvise avec les vannes et ... m'explose littéralement le Wc marin

là dessus ma batterie (neuve) n°1 se révèle explosée elle aussi dans son bac en pissant l'acide (batterie de 'technologie étanche' je précise), sans aucune raison valable (pas de court-jus, fonctionnement impec à bord depuis qu'elle est à quais, testée à chaque visite au bateau ??? remplacée par la 2 sans plus de soucis, comprend pas)
Bilan de la sortie : une bosse à démerder dans la bôme (ça c'est rien) , un chiotte niqué et plein à raz-bord, une batterie à racheter (mais peut être les deux si c'était pas elle le problème vu que dans ce cas je n'ai pas corrigé le problème et l'ai remplacée par sa copine, auquel cas aussi le chargeur (mais je monterais celui de Johari) ,et/ ou de l'élec (fuite, court-jus ?) ... , un étais détoronné (sûr à 90% faut que je grimpe) et un enrouleur.
bref une bonne journée, ça donne envie de se remettre à l'Optimist...