Bonjour les bénétistes,
Alors hier c'était la mise à l'eau de mon Blackbeard,
Je voulais revenir avec vous sur des chiffres pour donner une idée de vitesse de ce bateau, car je trouve cela intéressant.
Bateau: capelan.
matériel embarqué : tout le matériel de sécurité
nombre de matelot: une personne à bord
condition de navigation: temps calme, vitesse du vent : 0 km/h
état de l'antifooling : neuf
DIAG MOTEUR ELECTRIQUE:
moteur minn kota 34lbs de poussée, vitesse 5 sur la manette, montée à l'arriere du bateau, vitesse de navigation: entre 0, 7 et 1 noeuds
DIAG MOTEUR A ESSENCE:
moteur yamaha 8CV 4 tps , 35kilo, bi-cylindre, 197CM3, manette de gaz tournée de 2 positions sur 9.. ou 10... vitesse de navigation: 6 noeuds
( il reste une bonne marge de manoeuvre lorsque j'aurais pofiner le centre de gravité).
voila pour les données techniques, après cette belle traversée, je vous confirme que mon safran en composite est hyper efficace, je tien le cap sans soucis, et je tourne aussi bien qu'une voiture, système réservé pour le moteur et non la voile ( cf mon post restauration complète blackbeard).
Je vais par contre lester le fond de calle avant, je constate que le poids du moteur, avec occupant le soulève un peu trop.
Je testerais 10K, 15K, 20K, 25Kilo,
mais je vais avant verifier la position du moteur dans son puit, et le respect de l'angle bateau moteur eau.
quelqu'un naviguant en moteur, a il déja testé ce lestage avant?
Mon objectif étant une vitesse de 8noeuds par les mêmes conditions.
Bonne journée a vous.