galion d'origine

Re: galion d'origine

Messagede lulu1056 » Ven Mai 24, 2013 8:37 pm

Papou non non non , je ne parlais pas du Calif en parlant D-B , mais bien de ces petits voiliers transportables légers , à la journée , vendus en pack avec la remorque , pour rentrer/sortir/trimbaler le truc tout facile tout partout :mrgreen:
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede bricojeff » Ven Mai 24, 2013 11:24 pm

les seul packs que papou achète ils contiennent 6 bouteilles nous voilà rassurés :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede chouf » Sam Mai 25, 2013 12:08 am

rase cailloux a écrit:Ben CHOUF voyons !
c'est notre Vasco de Gama à nous !
Que dis-je, notre Lapérouse à nous ;)

Merci, mais je n'ai pas ces prétentions!! En effet plein de nuit à bord, et je n'ai pas les coussins d'origine, mais c'est facile avec un baroud'.....

rase cailloux a écrit:Par contre, c'est bien mon intention, quand mon Forbanchou sera refité à ma pogne, avec cuisine déportée à l'avant et commodités également, et deux bonnes couchettes seulement, d'écumer les côtes Manchottes et Atlantiquiennes, à la recherche d'un coup à boire chez les B4istes généreux.
Vous n'avez pas fini de bouffer du Gwen a du de 2 M² sous vos fenêtres :lol:

Avec plaisir!!!! Sauf que je n'ai pas encore le bateau sous la fenêtre

bricojeff a écrit:moi dans la couchette cercueil babord de mon baroud une nuit de port 4 nuits d'échouage sur vasières ou sur sable. la gravité due à mon humble postèrieur fait que le bateau c'est toujours couché sur babord nickel je ne suis pas tombé

Ça doit être assez drôle ça.... avoir des moments stables mais penchés.....
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede lefevre » Mar Juil 23, 2013 11:05 pm

bonjour à tous,

De retour après quelques absences. Nous avons peu navigué il est vrai (mine de rien la mer est quand même à 60/70 kms de Bordeaux donc quand on y va il vaut mieux avoir quelques jours, et en ce moment pas si simple. Enfin j'arrête de me plaindre !
Coté travaux: le liston gauche a été refait et vernis donc. Avec le droit non fait... ça fait un peu bizarre ! Tête de mat peinte en blanche, ça c'est chouette, et donc avec le mat vernis ça rend bien, restera plus que la baume à décaper et vernir.
D'ailleurs je recherche tjrs le fonctionnement originel et précis de cette baume à rouleau.Elle enroule ça d'accord, pour dérouler il faut tirer la baume en arrière pour libérer le système à cliquet et ça, aussi longtemps que la GV n'est pas levée, vu la puissance du ressort intégré au système à cliquet, je vous dit pas l'effort à fournir !!
J'ai vernis aussi l'épontille, "ça rend" plus .

Coté sortie, la dernière s'est soldée au retour au port, et après 1h00 de fonctionnement par des ratés moteur et calage de celui-ci ! super, il a redémarré (à priori après avoir un peu refroidit ?)ensuite pour passer l'entrée du port.
Je pense à l'allumage, et j'ai trouvé que le condensateur, installé à coté de la bobine, est placé trop loin du rupteur pour bien absorber le courant parasite de rupture.
Par ailleurs changement de la tête du cable HT car douteux au métrix.
Et je vais contrôler le rupteur et les vis platinées, et là ça va pas être simple car il est sur le coté du moteur et il n'y a pas beaucoup de place !!!peut être avec un mirroir ? ça sera sportif !
La bobine ne me parait pas en cause.

Coté voile tout est en place, mais performances faibles, trop peu de vent j'imagine.

Donc vous voyez pas si simple tout ça !
Je pense aux photos !
lefevre
Apprenti Benetiste

Bateau: Galion

Messagede lefevre » Lun Sep 02, 2013 11:19 pm

Salut !

enfin quelques photos.
Dernièrement j'ai eu des ratés moteur au ralentit, c'était les 2 vis du carbu en bronze qui s'étaient dessérées.
Gros filetage, sensible aux vibrations généreuses avec ce moteur quand il est dans les tours. N'empèche que il s'en est fallu d'un rien que je passe à coté du soucis. Peut être les soupçons du mécano ? je passe le doigt sur la bride entre les deux parties du carbu et je ressent une aspiration bien nette tout autour ! resserage et tout rentre dans l'ordre. J'ai pas mal cherché mine de rien je ne m'attendais pas à ça.
Je pense que je vais mettre du "frein filet" , des grower risqueraient de "croquer" le bronze. De toute façon voila un point faible du moteur clairement identifié.Le reste des vis du moulin doit subir un traitement "type contrôle serrage".
Il faut savoir quand même que l'usage du moteur en aquitaine est assez courant, il me semble que le vent est quand même moins soutenu et plus rare (en moyenne) qu'en Bretagne. Sur le bassin il y a majoritairement des bateaux à moteur. Avec souvent des puissances ! 200,300 ,500 CV voir plus !!! sur, parfois, des tailles de coques modestes.
La dernière fois on passait faire le plein au ponton essence:
"Bonjour 7 euros monsieur (c'était moi) ça va vous suffir ? "
"ben oui pourquoi ?"
"les personnes qui vous ont précédé on pris pour 700 E et l'autre 1500 E de carburant " (avec ça j'aurais presque payé mon bateau) !!!
Quand au traffic dans le port, je vous en parle même pas, à tel point que quand on sort il est difficile de faire de-tour, si le besoin s'en fait sentir !
Avantage: quand on tombe en "carafe" on a plein de monde autour. C'est bien quand on a un moteur douteux !
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede lefevre » Lun Sep 02, 2013 11:27 pm

Photo 047.jpg
Photo 047.jpg (157.68 Kio) Vu 606 fois
Photo 047.jpg
Photo 047.jpg (157.68 Kio) Vu 606 fois
Photo 052.jpg
Photo 052.jpg (161.6 Kio) Vu 606 fois
Photo 055.jpg
Photo 055.jpg (155.62 Kio) Vu 606 fois
Photo 058.jpg
Photo 058.jpg (158.64 Kio) Vu 606 fois
Photo 069.jpg
Photo 069.jpg (104.24 Kio) Vu 606 fois
Fichiers joints
Photo 048.jpg
Photo 048.jpg (142.11 Kio) Vu 606 fois
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 03, 2013 10:21 am

Salut,
et bien,il a l'air tout beau et tout propre ce Galion :D
Juste un conseil, ta grand voile semble être en bon état.
Si tu veux la conserver longtemps, il est impératif de la recouvrir de quelque chose, taud dans l'idéal, ou toile de bâche mise aux dimensions.
Faute de quoi, je ne lui donne pas 5 ans pour tomber en lambeaux !
Les UV sont destructeurs, surtout en aquitaine !
Si tu veux, je peux te passer des tofs de voiles complètement détruites par les UV Bretons, c'est te dire :o
Et pas besoin d'une décennie pour ça .
Si tu optes pour de la toile de bâche, n'oublie pas de laisser de la place pour que l'air circule en dessous, autrement c'est de la moisissure assurée.

Allez, bon vent et bonnes balades :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede lefevre » Mar Sep 03, 2013 11:18 pm

Merci rase cilloux. Pour la GV elle reste habituellement dans son sac quand le bateau est sur sa remorque. Mais voulant le laisser à l'eau sur un des grands lacs Aquitain je mettrais un taud c'est sûr. Le fonctionnement du moteur s'est amélioré depuis que j'ai resseré les 2 vis du carburateur. L'air était aspiré de tout les cotés d'ou dysfonctionnement. Il s'en est fallu d'un rien pour que je tombe dessus, un soupçon qui m'a paru immédiatement presque impensable puisque j'avais remonté le carbu ,la première fois, avec beaucoup de soin.
En fait les vibrations ont eut raison du couple de serrage.
Et du coup j'ai mis du frein filet pour bloquer les vis.
Concernant la bome à rouleau: pas encore cerné tout son fonctionnement. En plus à chaque fois que le cliquet retombe ça ébranle toutes les ferrures de celle-ci, qui se desserent. A suivre.
A, au fait pas si simple de trouver une bonne bâche !
lefevre
Apprenti Benetiste

Messagede philouze » Mer Sep 04, 2013 4:18 pm

Salut Lefevre,
tu es installé au port d'arcachon ?
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede lefevre » Mer Sep 18, 2013 10:17 pm

De façon occasionnelle.
Le canot est sur remorque.Nous on est sur Bordeaux. Et on va de temps en temps sur le bassin.
Et toi ?
lefevre
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion