galion d'origine

Re: galion d'origine

Messagede lefevre » Jeu Mai 16, 2013 7:01 pm

bonjour,

Oui très satisfait ! Enfin au point, après ce sera du détail. Pas toujours été simple !

sinon:
concernant la mise à l'eau: je trempe les roues entièrement ( bonjour l'état des freins ensuite !) mais comme le bateau de papou est mis à l'eau sans dépasser les pneus... c'est tjrs le grande question, avant d'avoir le bateau je me suis pencher sur le problème et j'avais un peu de tout. Ma remorque est basculante, assez haute parceque les roues sont hautes précisément, mon repère c'est de mettre les roues de la voiture au raz de l'eau. J'essayerai en ne mouillant que les pneus, je vous tiens eu courant. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut déposer ou tourner à fond le safran pour ne pas le faire talonner.

Pour la GV: oui effectivement elle trop creuse, soucis repéré. Après comme solution on peut imaginer: un hale-bas et/ou rail/chariot le long du tableau arrière pour déplacer le "point de tire" (vers le bas) de la bome ?

Pour l'aspect du bateau: pas de doute c'est conforme à nos plans: le maintenir dans un état proche de l'origine, donc oui "vintage".

Le balcon même s'il n'est pas d'origine se fond bien dans l'ensemble, du reste étant enveloppant: ça rassure quand on s'éloigne du bord, surtout quand ça bouge.
lefevre
Apprenti Benetiste

Bateau: Galion

Messagede bricojeff » Jeu Mai 16, 2013 8:24 pm

pour eviter de mettre ta voiture dans l'eau tu te met un peu plus haut avec la voiture, tu détaches la remorque et tu la fait decendre avec un palan pris sur ton attache de remorque. Si tu as peur que la voiture descende aussi tu l'assures aussi par l'avant à un point fixe.
Ensuite si tu as peur que le point fixe lâche et bien tu l'assure lui aussi à un point fixe encore plus loin etc... etc... :mrgreen:
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede lefevre » Ven Mai 17, 2013 6:10 pm

reçu !
lefevre
Apprenti Benetiste

Bateau: Galion

Messagede Rase Cailloux » Ven Mai 17, 2013 8:58 pm

Il est taquin, ce Bricodépôtjeff ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede bricojeff » Sam Mai 18, 2013 10:49 am

non pas taquin plutôt chafoin mais pour le coup de la voiture à assurer c'est pas une connerie vu qu'il ny a personne au volant elle peut glisser sur la cale. J'ai déjà vu.
bricojeff
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Mai 19, 2013 6:43 pm

non pas taquin prevoyant j ai vu ca deja , meme le canot partir tout seul car pas assure a la remorque et tomber sur la cale ,ou meme partir a la derive , tout arrive meme l imprevu :lol:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mar Mai 21, 2013 2:18 pm

bricojeff a écrit:non pas taquin plutôt chafoin mais pour le coup de la voiture à assurer c'est pas une connerie vu qu'il ny a personne au volant elle peut glisser sur la cale. J'ai déjà vu.
Salut,

Je prends le post en cours. Effectuant au moins deux mises à l’eau et au sec par saison, j’ai peaufiné la technique en m’inspirant de la technique des « locaux ». Tout se fait au bout. Pour cela il faut bien sur disposer d’un plan incliné de mise à l’eau et d’une surface de dégagement suffisante sur le plan horizontal devant le plan incliné, et d’une grande aussière balaize. Pas d’efforts, pas de risques, pas de difficultés.

Un petit crobar pour expliquer la chose.
'eau par bout.JPG
j'espère que c'est clair...
'eau par bout.JPG (47.74 Kio) Vu 352 fois

On accroche une grande aussière qui fait la bonne longueur à la remorque et au crochet d’attelage, bien penser à faire plusieurs tours morts avant le nœud. Le bateau étant positionné à l’horizontal sur le terre-plein juste avant la descente du plan incliné, on avance son véhicule pour tendre le cordage, puis on laisse descendre doucement au frein de la voiture. Une personne se trouve à la roue jockey pour diriger la descente. A noter qu’en descendant, la tension du bout créée automatiquement son allongement du à l’élasticité du dit bout. Moi je laisse juste toucher le pneu dans l’eau, ce qui évite l’eau dans les moyeux. Ensuite, on déverrouille le bras cassant du timon qui bascule alors…et vamos tout seul dans lieau. Of course, on prévoit un chtiot bout pour pas que son canot y s’en aille tout seul au fond du port. On remonte alors la remorque vide avec son véhicule.

Pour la remontée, on fait pareil, sauf qu’il faut anticiper l’étirement du bout, pour cela je garde 50 bons cm avant que les roues ne touchent l’eau.je casse le timon, je positionne le canot dans l’axe central, et à la manivelle on fait monter le canot sur la remorque. Attention, dès ce moment la remorque recule jusqu'à l’étirement maxi du bout. Par sécurité, je mets des cales à ma voiture qui reste sur le plan horizontal. C’est la partie un peu délicate de l’affaire, car il faut être un peu costaud pour mouliner- nos canots ayant une plus forte propension à aller dans l’eau qu’a en sortir-…ce qui semble logique compte tenu de la notion de gravité universelle…en général, j’essaye de faire monter mon papou au ¾ sur sa remorque, puis avec un bout frappé sur son étrave, je lui baisse son nez, ce qui rabaisse le timon et facile donc l’avancée jusqu’au V qui coince l’étrave. Ensuite, tranquilou, c’est la voiture qui remonte le tout. Juste quelqu’un qui dirige la direction à la roue jockey.

Le seul danger réel dans l’histoire, c’est le couillon de parisien qui passe à ce moment en bagnole…il zieute l’affaire…et se vautre le bout…c’est con les parisiens, hein, pas vrai ? :mrgreen: Donc pour éviter les ennuis, bien qu’étant en zone de manœuvre portuaire réservée aux utilisateurs, je laisse un gens surveiller et prévenir…pour éviter de faire un constat à l’amiable entre une voiture et un bateau… :lol:

Quelques photos pour illustrer l’affaire ; elles ne sont pas de la même année, et concernent descente et remonté.
109.JPG
prêt pour la mise à l'eau
109.JPG (289.89 Kio) Vu 352 fois

le coup du bout.JPG
le coup du bout.JPG (36.95 Kio) Vu 352 fois

timon cassé.JPG
timon cassé.JPG (34.59 Kio) Vu 352 fois

IMG00100-20130511-1905.jpg
en arière plan une jolie corvette bois de 1968
IMG00100-20130511-1905.jpg (86.98 Kio) Vu 352 fois

Et voili comment ky fait le normand
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 21, 2013 3:48 pm

M'enfin bon, ça c'est une foi sur dix !
Quand il fait beau !
Et pour les neuf fois ou il pleut ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mar Mai 21, 2013 3:56 pm

rase cailloux a écrit:Et pour les neuf fois ou il pleut ?
he ben, on fait la même...sauf que là y'a pas le parigot qui se prend le bout...mais ce genre de situation ne peut se produire qu'en Bretagne... :mrgreen:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede bricojeff » Mar Mai 21, 2013 6:54 pm

je m'inscrit en faux à cette assertion de papou, pas plus tard qu'hier à la télé ils disaient que le record d'ensoleillement (même pauvre) depuis le début de l'année était décerné à Brest et Perpignan. étonnant non!
bricojeff
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Galion