Jex de Hombourg a écrit:rase cailloux a écrit:Reste maintenant à savoir si ta bôme est équipée de l'accastillage pour prendre les ris ?
Aille ouille, la dernière fois que j'ai fait cette manœuvre, c'était il y a 30 ans, je souvenir que j'en garde, c'est qu'il y avait juste un crochet au niveau du vis de mulet et les bouts à nouer sous la bôme, me souviens pas d'accastillage spécifique.
Et bien justement, ce qui est intéressant de savoir c'est si ta bôme est équipée de quelque chose ou pas.
Si non, il est largement le temps de l'accastiller pour quelques sous.
Et je préférerai que tu fasses ta première prise de ris, et la deuxième et même la troisième soit dans ton jardin, ou en mer mais avec un temps de Demoiselle.
C'est une manœuvre dans le fond très simple, mais qu'il faut bien avoir en tête avant de la réaliser, il faut pouvoir visionner le résultat final avant de faire
Pour ta chaîne, j'ai fait la même chose, de toute façon, l'anti rouille partira d'abord à la jonction des maillons, par usure, je pense aussi qu'un peu d'entretien annuel doit prolonger de longtemps la vie de cette chaîne.
A part que j'ai de l'anti rouille gris, couleur galva, un peu moins répérable, mais dans le fond, on s'en fiche