EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede lulu1056 » Mer Mar 13, 2013 5:21 pm

Je confirme deux , non , trois choses : le Sika FC11 chez toutes les GSB c'est très bien et moitié moins cher que chez le schip ; la technique d'emploi en étanchéité qu'indique GG ; l'existence en plomberie plastique du bouchon à vis et des raccords à visser pour les évacuations souples en tuyau annelé ;
Yapuka !
Cordialement
lulu1056
Benetiste premier classe

Messagede Nuada » Ven Mar 15, 2013 3:51 am

Philouze, tu as vérifier que ton réservoir ou ta vache à eau n'avait pas une mini-fuite ? ça m'est arrivé sur mon 390 ! une minuscule fissure qui suintait goutte à goutte, au niveau du réservoir avant . j'avais des doutes également sur la condensation. mais après avoir isolé le bateau, ça avait tendance à augmenter ! alors que c'est l'inverse qui aurait du se produire ! Jusqu'au jour où après une navigation "remuante" les 250 litres se sont retrouvés d'un coup dans les fonds ! la fissure s'était agrandie brutalement !
sinon pour la condensation, c'est surtout quand le bateau est habité qu'elle se produit. on peut y remédier en isolant le bateau de la ligne de flottaison au roof. mais il faut laisser les fonds non isoler. car la condensation doit se former quelque part. autant que ce soit directement dans les fonds. une autre astuce, elle se produit également avec les fortes différences de température entre l'air et la mer.
on ne peut rien faire pour la mer, alors en été je masquais les vitrages et hublots au moyen d'une toile à bâche blanche taillée pour chaque vitrage( sur fixation pression pour les latéraux et zénithaux et housse pour les hublots de pont ). je cousais un isolant multi-couche en doublure, ce qui protégeait mes hublots du froid l'hiver !
avec ça c'est 50% d'humidité en moins et ça ne coûte pas très cher ! Vu les superbes et grands vitrages des évasions au niveau de la timonerie( teinté foncés en plus !) ça doit accumuler la chaleur.
un extracteur d'air solaire ou deux, ou des manches à air bien orientées ça complétera l'ensemble.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede marmouz » Ven Mar 15, 2013 11:39 am

bonjour
sur mon bateau j'avais aussi de la condensation l'hiver et j'ai trouvé que ça se produisait parce que je fermais toutes les ouvertures
depuis que j'ouvre toutes les dégagements d'air que je mets tous les coussins debout et j'enleve tous les trappes d'acces aux coffres ça fait une circulation d'air partout je n'ai quasiment plus de condensation pendant tout l'hiver

petite question :concernant la capote de roof de ton bateau qui en est le fabricant???
il a l'air de bonne facture et comme j'en ai un sur le mien je me renseigne pour le jour ou je devrai le refaire

a+ jean louis
le dernier espace de liberté sur terre,c'est la mer
marmouz
Apprenti Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede philouze » Ven Mar 22, 2013 9:38 pm

Merci pour les infos les gars

pour Marmouz : oui elle est super la capote, elle à l'air très solide. de tête c'est les voileries Klein à la rochelle mais faut que je vérifie et je te dis ça.
l'ancien proprio avait seulement renvoyé celle d'origine pérave (sauf le système en inox) et il lui ont renvoyée celle là, elle s'ajuste au pic-poil de c*** c'est de la belle ouvrage
philouze
Maitre Benetiste

grand nettoyage de printemps

Messagede philouze » Dim Mai 05, 2013 11:20 pm

ce magnifique dimanche était le jour idéal pour faire fumer le lave-pont ! incroyable ce que ça se crade tout seul un bateau même à sec
pendant que le nouveau petit mousse compulse le manuel moteur dans la pointe avant :
titou.jpg
titou.jpg (158.23 Kio) Vu 1351 fois

et digère la doc technique du sondeur :
titou2.jpg
titou2.jpg (69 Kio) Vu 1351 fois

on a pu hisser la voile (bon au sec ça peut d’intérêt) pour la première fois, c'était émouvant quand même. tout a coulissé impec
voile1.jpg
voile1.jpg (75.13 Kio) Vu 1351 fois

Et elle à l'air très propre en tout cas
voile2.jpg
voile2.jpg (86.95 Kio) Vu 1351 fois

le nouveau moteur aussi est maintenant commandé en remplacement du 9,9 honda en fonte de plomb . ce sera Un selva 8 arbre xl de seulement 30 kg.
objectifs à venir : installer ce moteur, avec sûrement une nouvelle batterie, percer les fonds pour vider l'éventuelle flotte au fond.
les cadènes et les listons pour plus tard, mais entre temps sûrement une mise à l'eau et un peu de nav

je veux le protéger de la pluie et des oiseaux , en fabricant un taud d'hivernage, vous préconisez quoi comme tissus (je vais me faire un truc perso)

A bientôt pour de nouvelles aventures !
philouze
Maitre Benetiste

Messagede chouf » Mer Mai 08, 2013 9:29 pm

philouze a écrit:je veux le protéger de la pluie et des oiseaux , en fabricant un taud d'hivernage, vous préconisez quoi comme tissus (je vais me faire un truc perso)

Je crois que c'est du tissus nomé "sumbrella" ou un truc du genre.

Le genre de tissus qui est utilisé pour les transats. Puet etre en en récupérant et un peu de couture............
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Nuada » Jeu Mai 09, 2013 12:13 am

Tu as du tissu spécifique pour les tauds chez Marine Impact à Bordeaux et à Vannes. ( envoi possible ) le prix est intéressant mais le choix est limité coté coloris.
http://www.marine-impact.com/
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede philouze » Dim Mai 12, 2013 11:14 pm

merci les gars, je vais fouiner pour le sunbrella chez marine impact !

une dernière question (mais non des moindres ) : comment se procure t on le pavillon B4e ? j'aimerais l'avoir pour la première nav ;)
philouze
Maitre Benetiste

Messagede Jex de Hombourg » Mar Mai 14, 2013 12:23 am

philouze a écrit:une dernière question (mais non des moindres ) : comment se procure t on le pavillon B4e ?

J'ai eu le mien grâce à PAPOU envoie lui un message privé,
sinon il y a ça : viewtopic.php?f=21&t=485
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede philouze » Mar Mai 14, 2013 10:54 pm

merci Jex, c'est bon c'est posté !
philouze
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante