Étai de Capelan

Vous êtes à la recherche d'un yacht de 50 pieds ou d'une goupille inox faites le savoir ici, un autre membre dispose peut être de ce que vous cherchez.

Re: Étai de Capelan

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 05, 2012 7:03 pm

jguillot a écrit:Je vais peut être dire une connerie mais ça se fait aussi en textile, peut être moins durable dans le temps à cause des UV, mais plus léger, et pas de sertissage douteux à effectuer.

Et oui !
Notice technique auprès de Chouff qui a fait son étai largable comme ça :D
Quand on vous disait que bientôt on verra un vieux Bénet, au départ du Vendée Globe :!:

Du moins, sur la ligne de départ, après . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Nuada » Jeu Déc 06, 2012 8:43 pm

le 21 pieds à hydrofoils spécial RaseCailloux pour le vendée-globe ! gréement kevlar et carbone :lol: :lol: :lol: :lol:
rc.png
rc.png (97.36 Kio) Vu 1001 fois
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede Jex de Hombourg » Jeu Déc 06, 2012 11:24 pm

Aille aille aille....
Non, non, moi je veux juste pouvoir hisser les voiles, naviguer pèpère et comme on disait plus haut faire en sorte que le mat ne me tombe pas dessus. En plus étant donné la valeur de revente, j'évite de mettre trop d'argent vu qu'il ne saurait y avoir de retour sur investissement. Je garde mon argent pour acheter un benet plus sérieux :roll: (bientôt, bientôt).
Apparemment le moins cher c'est l'inox souple avec des cosses inox serties, et c'est ce qu 'il y a dessus en ce moment donc j'imagine que ce n'est pas contre indiqué, et je me demande même si cela ne résistera pas mieux aux multiples matages, démâtages, rangements que je prévois de faire, enfin dites moi si je me trompe.
( c'est rigolo, le correcteur orthographique préconise l'accent circonflexe sur démâtage mais pas sur matage, je vérifie dans le dico et c'est pareil... bizarre, enfin c'est pas le sujet!)
A+
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 07, 2012 12:16 am

Il me vient une idée, pour toi qui est loin de la mer.
Tu vas pouvoir trouver cela par chez toi et pas au prix vendu dans le Nautisme . . . . . :idea: :idea: :idea:
Tu veux savoir :?:
Et bien, c'est simple, fait faire un devis par un fabricant de rambardes extérieures :D
C'est très à la mode les rambardes avec câbles inox pour faire des gardes fous .

Je suis sur que certains sont équipés pour sertir des cosses sur du câble inox :D
Mais demande du A4 ou 316L, c'est la qualité qu'il faut, pas du A2 :evil:
Et à mon avis, vu les marges qu'ils prennent en bord de mer, sous prétexte que c'est " Nautique ", tu vas t'en sortir beaucoup moins cher que chez un gréeur 8-)

Moi mes câbles, je les fait faire chez Berra à Brest, c'est un appareilleur, pas un gréeur, les prix ne sont déjà pas les mêmes, et un câble est un câble, non ?
http://www.berra-marine-service.fr/cata ... -ligne.php
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 07, 2012 12:18 am

Au fait, Nuada, tu as tout à fait dessiné ce que je veux faire :D
C'est évidemment une étape intermédiaire avant la grand voile houari :roll:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Nuada » Ven Déc 07, 2012 6:10 am

Jex de Hombourg a écrit:Aille aille aille....
Non, non, moi je veux juste pouvoir hisser les voiles, naviguer pèpère et comme on disait plus haut faire en sorte que le mat ne me tombe pas dessus. En plus étant donné la valeur de revente, j'évite de mettre trop d'argent vu qu'il ne saurait y avoir de retour sur investissement. Je garde mon argent pour acheter un benet plus sérieux :roll: (bientôt, bientôt).
Apparemment le moins cher c'est l'inox souple avec des cosses inox serties, et c'est ce qu 'il y a dessus en ce moment donc j'imagine que ce n'est pas contre indiqué, et je me demande même si cela ne résistera pas mieux aux multiples matages, démâtages, rangements que je prévois de faire, enfin dites moi si je me trompe.
( c'est rigolo, le correcteur orthographique préconise l'accent circonflexe sur démâtage mais pas sur matage, je vérifie dans le dico et c'est pareil... bizarre, enfin c'est pas le sujet!)
A+

au niveau de la solidité, le monotoron est meilleur ( mais dans ces dimensions... ça ne fait pas grande différence. par contre coté allongement ça joue. le cable souple s'étire davantage donc bien calculer la longueur avec des ridoirs bien desserrés.( s'il sont déjà beaucoup rentrés, raccourcir ton cable de 1 à 2cm selon la dimension de tes ridoirs. ne pas tendre non plus le cable souple aussi fort qu'un monotoron, les cosses ne résisteraient pas longtemps.
le plus désagréable avec ce genre de cable, c'est que les "gendarmes" apparaissent très vite lorsque qu'on mâte et dé-mâte le bateau régulièrement. il faut prendre soin, soit de les rabanter au mat, bien droit sans aucune pliure. soit en les roulant ( comme un bout, sans coque ).
donc, moins résistant mais nettement moins cher... que tout le reste...
un petit truc... chaque fois que je change un élément, je note ses caractéristiques... tant que l'ancienne pièce est intacte, ça va, mais le jour où elle casse, pas toujours évident de la mesurer, surtout des étais, des haubans etc....
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede Jex de Hombourg » Ven Déc 07, 2012 9:18 pm

rase cailloux a écrit:Et bien, c'est simple, fait faire un devis par un fabricant de rambardes extérieures :D
C'est très à la mode les rambardes avec câbles inox pour faire des gardes fous .

Oui, merci pour le tuyau, mais je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment intéressant et surtout par ici, le bâtiment c'est assez cher à cause de la proximité de l'Allemagne et de la Suisse et les artisans se croient un peu plus malins que les autres et en plus, je me méfie du sertissage. Si ça pète alors que je l'ai fait faire chez un ship je pourrais râler, dans une entreprise du bâtiment ils vont me dire que je n'avais pas qu'à !
Je vais faire faire ça sur commande, j'ai le temps, je vais bien comparer les différents catalogues, ensuite je mettrai les prix sur le post, ça pourra peut être servir à d'autres.
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Messagede Jex de Hombourg » Ven Déc 07, 2012 9:23 pm

rase cailloux a écrit:C'est évidemment une étape intermédiaire avant la grand voile houari :roll:

Pendant des années, j'avais un Mirror, avec grand voile houari, franchement super, surtout pour mâter et replier le matos. Si je garde le capelan je ferai ça aussi.
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Messagede Jex de Hombourg » Ven Déc 07, 2012 9:30 pm

rase cailloux a écrit:au niveau de la solidité, le monotoron est meilleur ( mais dans ces dimensions... ça ne fait pas grande différence. par contre coté allongement ça joue. le cable souple s'étire davantage donc bien calculer la longueur avec des ridoirs bien desserrés.( s'il sont déjà beaucoup rentrés, raccourcir ton cable de 1 à 2cm selon la dimension de tes ridoirs. ne pas tendre non plus le cable souple aussi fort qu'un monotoron, les cosses ne résisteraient pas longtemps.
le plus désagréable avec ce genre de cable, c'est que les "gendarmes" apparaissent très vite lorsque qu'on mâte et dé-mâte le bateau régulièrement. il faut prendre soin, soit de les rabanter au mat, bien droit sans aucune pliure. soit en les roulant ( comme un bout, sans coque ).
donc, moins résistant mais nettement moins cher... que tout le reste...
un petit truc... chaque fois que je change un élément, je note ses caractéristiques... tant que l'ancienne pièce est intacte, ça va, mais le jour où elle casse, pas toujours évident de la mesurer, surtout des étais, des haubans etc....

Tout à fait, je vais faire attention à tout ça, merci.
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Messagede Jex de Hombourg » Lun Avr 15, 2013 8:43 pm

Ça y est, j'ai enfin changé l'étai.
Comme prévu les pros du bâtiment ne m'ont jamais répondu, j'ai donc commandé sur E'bay du câble et deux serre câble plats, c'est nikel et pas cher (25€),
Photo :
étai 3.jpg
étai 3.jpg (118.2 Kio) Vu 888 fois
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Précédente

Retourner vers Achat