de Rase Cailloux » Sam Avr 17, 2010 12:57 am
Salut, Jean Christophe, oulala,voila une question qui sent l'achat imminent!
Trop précis pour ne pas être abouti pour un "vague" projet
Bon enfin, ta question n'est pas la.
Je n'ai aucune idée actuellement du prix de ton bateau car le marché semble complètement fou.
Peu de choses se vendent et à un prix assez ridicule, mais il est plus facile de vendre une petite unité à un prix raisonnable, qu'un plus gros bateau.
Demande à Vincent s'il se décide à en parler.
Néanmoins, ce qu'il ressort de conversations avec des potes, des articles lus ou des discutions avec des gens de ce site, et de mon expérience de
commercial, c'est qu'il est plus facile, à l'heure actuelle de vendre un bateau complet, qu'une coque "nue" ou il faudra trouver un moyen de
convoyage, refaire l' armement, y fô toujours un miroir? les fusées parachutes, c'est uniquement au dessus de 6 Miles ? etc, etc? trop de questions,
et pi, y'a pas de moteur, ou j'vai en trouver un d'occase, est ce que le vendeur verra que je n'y connaît rien ?
A l'heure actuelle, les gens cherchent un "package" complet, rien à faire et je navigue !
D'ailleurs sur les gros bateaux, les vendeurs laissent toujours le radar, le GPS, la VHF, ou l'annexe, bref ce qui est déjà à bord.
A tel point que maintenant, presque tout les petits moteurs hors bord sont proposés en package avec l'annexe gonflable qui va bien avec !
Quand à ton yacht, je suis persuadé que les acheteurs seront plus déterminés par la présence d'un bon moteur que par un bon jeu de voiles!
Hélas, le monde est ainsi fait!
Pour conclure, 2 questions?
1* veux tu vendre vite ou veux tu vendre bien ?
1ère hypothèse, laisse tout avec le bateau et il partira vite avec en plus une bonne marge de négociation. (plus y en a, plus on négocie)
2ème hypothèse, ne laisse rien, vends la coque nue un très bon prix et soit très patient pour trouver l'acquéreur .
2* Crois-tu que ton travail sera reconnu à sa juste valeur vénale ?
Je suis bien placé pour savoir ( 2 épaves retapées et revendues) que la valeur affective d'un bateau est difficilement négociable !
Bon, je trouve que je suis vachement pessimiste ce soir, peut être un coup de calgon ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )