1 homard frais (environ 500 grammes). 200 g de riz bomba. 1 gros oignon, haché finement. 2 gousses d'ail hachées finement. 1 poivron rouge coupé en dés. 1 tomate mûre râpée. 1/2 tasse de vin blanc. 4 tasses de bouillon de poisson. Huile d'olive vierge extra. Sel au goût. Poivre noir au goût. Persil frais, haché
Tout d'abord, vous devez vous assurer que le homard est bien propre. Retirez les pinces et mettez-les de côté. Coupez le corps du homard en morceaux de taille moyenne à grande.
Nous continuons à préparer le bouillon de homard. Pour cela, retirez les têtes et les pinces des homards et réservez la chair pour plus tard. Dans une grande casserole, ajoutez suffisamment d'eau pour couvrir les têtes et les pinces, et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter pendant au moins 30 minutes pour extraire toute la saveur.
Dans une grande poêle ou une paellera, fais chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen. Ajoute les pinces de homard et fais-les dorer bien de tous les côtés pour extraire leur saveur. Puis, retire-les et réserve. Dans la même poêle, ajoute l'oignon, l'ail et le poivron rouge. Fais revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoute la tomate râpée et fais-la cuire pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle réduise et forme une sauce épaisse. Ajoute les morceaux de homard dans la poêle et mélange-les avec la sauce. Verse le vin blanc et laisse-le s'évaporer pendant quelques minutes. Ajoute le riz dans la poêle et remue bien pour qu'il s'imprègne des saveurs. Cuisine le riz pendant quelques minutes, en remuant constamment.
Le bouillon de homard sera prêt. Nous allons donc filtrer le bouillon. Placez un tamis fin sur une grande casserole ou un récipient approprié et tapissez-le de papier essuie-tout ou d'un chiffon propre. Ensuite, versez soigneusement le bouillon de homard sur le tamis tapissé, en laissant filtrer à travers le papier. Jetez les restes de homard et transférez le bouillon filtré dans un autre récipient pour l'utiliser dans la recette. Nous continuons la préparation du riz au homard selon la recette de grand-mère. Versez le bouillon de homard chaud dans la poêle. La quantité de bouillon peut varier en fonction de la marque de riz, mais en général, on utilise le double de bouillon que de riz. Ajustez le sel et le poivre selon votre goût.
Faites cuire le riz à feu moyen-doux pendant environ 15-20 minutes, ou selon les instructions du paquet de riz que vous utilisez. Et ajoutez du bouillon si nécessaire. Une fois que le riz au homard est prêt, retirez-le du feu et laissez-le reposer pendant quelques minutes. Pour servir, vous pouvez décorer le riz avec la chair de homard réservée et saupoudrer un peu de persil frais haché par-dessus. BON APPÉTIT et SANTE