Brizh, Piranha gaffeur

Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Mar Aoû 01, 2023 8:53 pm

la technique de l'abordage à la cosaque, peut laisser quelques traces :o
Pour les lattes, je ne me poserais pas de question pour un jeu de pièces pas cher et qui tient le mât, des neuves et au diable l'avarice.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mar Aoû 01, 2023 9:29 pm

old gaffeur a écrit:Je pense qu'il en devrait pas être trop difficile de les redresser,
Les spécialistes du forum en "métallurgie" pourront te dire si l'inox a "de la mémoire" (comme l"alu par exemple).
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 4:19 am

Kerloulou a écrit: Ça peut aussi être la chaîne de l'ancre lors de sa remontée par gros temps. Elle a alors tendance à venir raguer sur le support du balcon.


Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est effectivement bien possible!
Normalement, la chaine devrait rester sur le rouleau du davier d'étrave et donc à quelque distance du balcon, raison pour laquelle je n'avais pas envisagé l'hypothèse, mais tout ne se passe pas toujours normalement! :D
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 4:21 am

Victor-theophile a écrit:Pour les lattes, je ne me poserais pas de question pour un jeu de pièces pas cher et qui tient le mât, des neuves et au diable l'avarice.


C'est ce que je me disais aussi. Je garderai les anciennes en secours au cas où, après redressage à l'étau et bon décrassage.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 4:26 am

gwengolo a écrit:Les spécialistes du forum en "métallurgie" pourront te dire si l'inox a "de la mémoire" (comme l"alu par exemple).


Point intéressant, mais je crois controversé.

J'ai redressé mes cadènes de béquilles il y a quelques temps. Je ne sais pas si elles ont de la mémoire, mais moi, je me rappelle qu'il avait fallu employer un (bon) peu de persuasion, comme dit Péchal', pour les ramener à leur forme d'origine. Ceci étant, ce sont des pièces assez épaisses, bien plus que les lattes ridoir.

Et comme dit l'adage ' quand il y a un doute, il n'y a pas de doute - on change!'.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede J.J.85 » Mer Aoû 02, 2023 12:14 pm

l inox s ecrouit tres mal ,une fois plie c est une amorce de rupture serieuse ,voire les cadenes du dufour 1800 en acier a4 de 5 mm qui cedent regulierement aux pliures
reve de gosse en a fait les frais et l accastilleur sollicite les a durment remplacees par les memes ,deux pitons a oeil forges me paraissant plis fiables
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede gwengolo » Mer Aoû 02, 2023 1:01 pm

J.J.85 a écrit:l inox s ecrouit tres mal ,une fois plie c est une amorce de rupture serieuse
Bon, voilà, JJ a donné la réponse : l'inox aussi a "de la mémoire". ;)
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 2:50 pm

Merci à JJ pour ces précisions.
Incidemment, je suis surpris de la relativement faible épaisseur des lattes ridoirs. Instinctivement, j'aurais eu tendance à sécuriser la fixation avec des échantillonnages plus conséquents. Mais vu que celles ci étaient sur le bateau, je suppose que c'est la bonne dimension ( même si l'ancien propriétaire m'a dit lors de la vente n'avoir que peu utilisé les voiles et le mât, et s'il n'y avait pas d'enrouleur avec le bateau ( foc sur mousquetons)).

Est il recommandé d'augmenter l'épaisseur des lattes avec un enrouleur?
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede old gaffeur » Mer Aoû 02, 2023 3:05 pm

Sinon, suite du chantier 'accastillage de pont'.

Profitant d'une éclaircie temporaire ce matin, et avant la montée du vent ( ça souffle bien pour l'instant dans le secteur), j'ai entrepris de terminer le démontage des deux chandeliers bâbord et du davier d'étrave, en espérant venir à bout des vis récalcitrantes.

C'est fait pour le davier, avec démontage de la vis (ou plutôt du boulon) de platine de pont qui restait, puis tentative d'extraction de la vis de nez d'étrave. Celle-là a résisté encore un peu, mais a fini par s'arracher lorsque j'ai fait levier pour essayer de la dévisser. Il s'agit en fait là aussi d'un boulon, avec écrou de 8 noyé dans la strat/résine. Du coup, l'arrachage a fait un petit accroc sur le rebord du nez d'étrave, mais rien de bien méchant. Il faudra juste que je passe un petit coup de meuleuse avec disque à lamelles pour ébarber et lisser le tout, puis dégraissage et masticage au mastic armé.

Pour les deux chandeliers, par contre, le problème n'est pas (encore) résolu. Les deux vis qui résistent sont là encore des boulons avec écrous noyés dans la résine des supports de platine, et donc inaccessibles. Une solution serait de faire comme pour le davier ( arracher le tout), mais ça ne me tente pas trop. Je crois que je vais plutôt scier les boulons aussi court que possible, quitte à ce que la tige résiduelle (et l'écrou noyé) restent dans leur logement. Je reboucherai le tout à la choucroute/mastic, et le tour sera joué. Vu que les nouvelles platines ont des emplacements de trous de fixation différents des actuelles, il faudra de toutes façons repercer, et la réparation sera invisible et stable.

Moralité de l'histoire: je déteste les écrous noyés, qui sont une plaie au démontage ... et au remontage éventuel.

Tout ça est au programme de demain matin, car 1) j'avais oublié la scie à métaux ce matin ... et 2) je me suis pris une bonne averse, qui m'a incité à lever le camp prématurément.
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Re: Brizh, Piranha gaffeur

Messagede Victor-theophile » Mer Aoû 02, 2023 6:24 pm

[quote="old gaffeur"]Merci à JJ pour ces précisions.
Incidemment, je suis surpris de la relativement faible épaisseur des lattes ridoirs.
Vu sur SVB, 1 seul modèle en 3 longueurs charge de rupture 900 kg, de 17 à 23€ selon longueur, chez les autres ship, pas d'indication de charge de rupture mais vu le prix, elles devraient résister au moins à 5 tonnes. A cette charge, le mât va défoncer la quille :(
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