Pour la petite histoire, il s'agit d'un bateau acquit par mon grand père au milieu des années 90 pour remplacer Palanath premier, vaillant Piranha coulé à son mouillage lors d'une tempête automnale. J'ai navigué dessus tous les étés durant mon enfance, jusqu'à la fin des années 2000 où la santé déclinante du capitaine et mon entrée dans le monde étudiant ont confiné le navire au fond d'un jardin jusqu'au décès du-dit grand père en 2022.
A ce moment, la famille partait sur une déconstruction du bateau compte tenu de son état de dégradation avancé. Et paradoxalement, en me renseignant sur la filière de déconstruction j'ai découvert qu'un chantier naval associatif existait à 10min de chez moi et me proposait d'y stationner le bateau pour une bouchée de pain si d'aventure je décidais de me lancer dans une remise en état. Après une longue réflexion d'approximativement 10 secondes, la décision était prise et le bateau rapatrié sur le chantier 1 mois plus tard, fin octobre 2022.
Pour donner un peu de contexte, si j'ai une certaine expérience de la navigation (d'aucun diront du cabotage), je suis totalement novice en réparation nautique et en mécanique. Et vous verrez que j'ai dû sérieusement mettre la main à la pâte dans ces deux domaine. Le manuel du Yanmar YSM est devenu mon livre de chevet pendant 6 mois et est toujours enregistré sur mon téléphone au cas où

Mon objectif était de le remettre en état de naviguer pour juin 2023 et de lui trouver un port d'attache d'ici là. Mission accomplie, même d'il reste encore un certain nombre de travaux à réaliser (le bateau prend l'eau, mais par le toit donc ça passe encore

Ce fil se veut être une espèce de rétrospective des mois de bricolage acharnés à faire, se tromper, défaire, puis refaire, et parfois se tromper encore

Pour commencer, quelques photos du bateau alors qu'il sortait de sa naphtaline.