isolation et changement vaigrages LA CHANCE

La zone dédié au Baroudeur se trouve ici

isolation et changement vaigrages LA CHANCE

Messagede chouf » Jeu Aoû 25, 2011 1:57 pm

Yep

Comme promis voici mon topic sur mes changement intérieurs sur mon baroudeur.....

Tout à commencé par un dépouillage total de la cabine. J'ai arraché tout le vaigrage existant, retiré tous les accessoires et toutes les planches afin de les revernir.

Je souhaitait isoler un peu la cabine. J'ai donc opté pour du liège en rouleau (ep 2mm) que j'aurais bien aimé doublé, mais les finances n'on pas suivit.... Ce liège a été plaqué puis découpé à la manière d'un puzzle puis collé au sikka 11FC.

Pour informations, il a fallut au total 12m2 de lège, et environ 38 cartouches de sikka ( ce qui est revenu bien cher même en ayant eu la cartouche à moitié prix sur leboncoin.. )

Pas de difficultés spéciales a part que l'on travaille toujours dans des positions inconfortables, et que le sikka, si on fait pas attention, on en colle partout.. Je n'ai quasiment eu aucun déchet de liège, car sur la fin, je me suis amusé à faire du puzzle avec les petits bouts qu'il me restait.

Voilà, je laisse les photos parler d'elles même.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, bon tout n'as pas été pris en photos en détail, mais ca donne déjà une idée.....

Ensuite pour le vaigrage.

J'ai trouvé, toujours sur leboncoin du buflon à très bon prix. Comme pour le liège il en aura fallut un peu plus de 12m2 car il y a eu plus de pertes dans les découpes. Pour le collage du bufflon, j'avais tout d'abord de la colle contact néoprenne. Malheureusement mon pot est partit bien vite et ce n'était pas évident à mettre en oeuvre. Cette colle a surtout été pratique pour le plafond de la cabine avant. Il fallait juste être sur de l'endroit ou poser le bufflon en premier, la colle néoprenne n'autorisant pas de décollage pour replacer....
Pour le reste, j'ai utilisé de la colle Bostik (trouvée à castorama ) pour lames pvc dans les salles de bain. Cette colle résiste donc à l'humidité. Un peu comme la néoprenne, il faut la laisser sécher avant de poser le revêtement. L'avantage étant qu'il n'est pas nécessaire de faire de double encollage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà.

Comme on peut le voir sur certaines photos la finition au niveau des découpes et des angles a été réalisée avec du petit bout imitation chanvre et collé avec de la colle SADER fixer sans percer invisible.

On peut voir également l'astuce que j'ai trouvé pour cacher la liaison coque pont de l'intérieur. Il sagit de lames de pvc peintes en noir et vissées dans la contre latte se trouvant à l'intérieur. Facile a démonter et esthétique...

N'hésitez pas si vous avez des questions...
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Re: isolation et changement vaigrages LA CHANCE

Messagede Rase Cailloux » Jeu Aoû 25, 2011 11:09 pm

Pour l'avoir visité, je peu dire que chouf a du passer du temps sur son chantier, mais le résultat est à la hauteur.
Les finitions sont de très bon niveau, mais je n'imaginais pas les surfaces de liège et vaigrage à poser :o
Quoique je déplore la perte du coté vieille marine, mais les coups et les douleurs ! :?
Par contre, ce que j'aime c'est les sièges en crocos, tu as tué combien de sac à mains pour ça ?
C'est un chouette petit couple que ses deux la, ils se donnent du mal, mais le résultat est la, tout plaide en leur faveur.
Bravo 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede REDER_MOR » Jeu Aoû 25, 2011 11:53 pm

Et bin moi je dis... Je dis rien en fait. J'admire. Lerci Chouf c'est vraiment sympa d'avoir mit les photos. J'ai tout arraché sur le mien mais il faudra bien mettre quelque chose un jour. Je pense que ton option liège-buflon est plutôt bonne et je risque de m'en inspirer.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede chouf » Ven Aoû 26, 2011 3:00 am

yep merci bien!!!!

Oulalal de nombreux combats à l'opinel dans le blavet afin d'avoir toutes ces peaux de croco éhéhéh mais bon, j'ai eu mes sièges .....

Mister reder, si besoin d'aide tu as quand tu fait ça.... n'hésites pas!!
chouf
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Sam Aoû 27, 2011 12:48 am

Bin ouais bonne idée. Je sais ce qu'on va faire, je te laisse les clés, tu commences et je te rejoins un peu plus tard....
Comment as-tu procédé aux endroits où il y a des écrous? (fixation du rail de génois, cadènes, ...)?
REDER_MOR
Maitre Benetiste

Messagede chouf » Sam Aoû 27, 2011 3:37 am

éhéh, arf moi je préfère le faire avec les gens, c'est mieux pour boire des coups...!!!

alors,sinon, au niveau des rails de génois, j'ai juste recouvert avec le buflon, l'épaisseur du liège ayant compensé le boulon. ( un peu de mousse n'aurait pas été superflue pour combler le vide )

Pour les cadenes elles sont apparentes, et certaines recouvertes par la latte de pvc. Je comptait faire pour certaines un peu de mousse avec une petite housse qui recouvrirai.... mais bon..
chouf
Benetiste chevronné

Messagede bzh56 » Sam Aoû 27, 2011 7:40 am

Que dire ......sinon qu'une fois encore , le talent de Chouf a frappé ! J'ai pu voir egalement le resusltat en vrai et je croit bien que je vais utilisé la même technique pour le vaigrage !!!
En revanche pour les siege, le croco du Blavet est depuis quelques mois en voie de disparition......... :mrgreen:
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Sam Aoû 27, 2011 10:56 am

bzh56 a écrit:En revanche pour les siege, le croco du Blavet est depuis quelques mois en voie de disparition......... :mrgreen:

Oui, et de plus, c'était une espèce très rare de crocos albinos (Voir la couleur des sièges)
heureusement, dans cette région, on ne manque pas de zèbres :lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede vincent » Sam Aoû 27, 2011 12:22 pm

Superbe boulot !

Il y a des chances que je m'en inspire aussi. Tout comme les hublots...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede papou » Lun Aoû 29, 2011 12:43 pm

Salutations à toi, Chouf, merveilleux bricoleur.

J’ai mis du temps à répondre à ce post. Sans doute complexé par le fait de profiter de mon bateau sans envisager d’y faire des travaux d’envergure. Mais qui sait ce que réserve l’avenir. :idea:

Aussi, je décomplexe, car c’est malgré tout passionnant et très enrichissant de voir les travaux des autres et d’en profiter ; c’est même le but de ce forum.
Félicitation pour le travail accompli ; je suppose que tu y as passé énormément de temps. Tu as une idée du temps passé, du nombre d’heures pour ce chantier ? Coût total de l’opération, (à la louche).

Bravo pour cet exposé très pédagogique, on suit les travaux du début à la fin. C’est super d’avoir mis toutes ces photos en ligne.( je sais que ça prend du temps) . Ça montre bien que tout est possible dès l’instant ou l’on s’y met…c’est sans doute ça le plus dur. :twisted:
En plus t’as pas mégoté, doublage tout partout, y compris dans la couchette cercueil, pas un cm² qui n’a échappé au doublage liège/bufflon. Le résultat est magnifique. En plus toutes les boiseries sont re-vernies, (après décapage, je suppose). Ça brille de partout, avec de jolies couleurs.
C’est très design ton intérieur, avec les encadrements noirs, la table jaune, le croco rose…bon, ça fait pas trop marine ancienne, mais du contemporain dans une vielle structure, ça le fait bien, et puis je pense que c’est bien représentatif de toi, en rapport avec tes passions professionnelles. L’important c’est de se sentir bien chez soi. Avec finition cordelette de chanvre, de quoi fumer en cas de disette sur une ile perdue… :o

Dis voir, t’as un chiotte tout neuf ! Mazette ! ;)

Questions : sur une photo ou tout est à nu, on voit des petits fils électriques pendre du plafond du carré, pour plafonniers, je suppose ? Ils sont intégrés dans la masse, ou collés ? On ne voit pas bien.et c’est quoi le truc rond qui pend à coté du plafonnier au dessus de la table, une lampe à leds orientable ? (cf photo une fois terminé)

Bon, c’est cool que tu ais pu faire quelques sorties et profiter de ton bateau.
Sauf qu’avec un intérieur aussi beau, va falloir t’installer une timonerie intérieure pour en profiter pendant que madame te prépare le thé…encore que si c’est elle qui à choisi le parachute, je doute qu’elle carbure au thé, plutôt la red bull mélangée à du chouchen… :o
Encore bravo à toi, et merci de nous faire partager.

Vu la prise électrique dans la cuisine, t’as un circuit en 220 V in board ?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Suivante

Retourner vers Baroudeur