Un Moorhen du Finistère

Rubrique ouverte aux propriétaires d'autres marques de voilier, mais qui aiment l'esprit de notre Forum

Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 1:37 am

@ Old Gaffeur :
- la cabine ne sera pas conservée. Il faut absolument faire baisser le centre de gravité (voir les avis de Pêchal et Jean) et élargir les passavants (largeur de botte + cale-pied).

- les listons et plat-bords sont en bois d'arbre fabriqués par l'ancien propriétaire.
Ils seront à revoir : moins larges à l'intérieur de la cabine, une partie de l'étrave sera tronçonnée).

- la cloison a effectivement été rajoutée par l'ancien propriétaire pour pouvoir y stocker son mouillage.
Elle sera à supprimer : poids supplémentaire, oblige à rallonger la longueur de la couchette, sur un petit bateau très mauvais endroit pour entreposer du poids.

- les fonds ne sont, effectivement, pas très jolis. On dirait qu'on les a recouvert (l'ancien propriétaire ?) d'une couche de fibre de verre en lésinant sur la résine.
Mon idée est de simplement "réhydrater" la fibre avec plusieurs couches de résine (sauf opposition des spécialistes en la matière...).

- le nom va changer.
Non, non, Jean ! J'ai déjà dit non ! ;)
Sûrement un nom en breton...
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 1:43 am

vincent a écrit:ce n'est pas un Moorhen, mais un Smacks Boat 12 feet.

Tu as encore trouvé une image intéressante (d'ailleurs GG apprécie... ;) )
On est effectivement extrêmement proche en dimensions : le Moorhen est donné (annonce Internet) pour 12.6 pieds (ça fait combien en mesure décimale ?)
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede J.J.85 » Ven Fév 26, 2021 1:50 am

Pour les marais on a des piattes qui se manoeuvrent a la pigouille
Ton canott a la chaume c est un mouille tchu qui est bien trop charge dans les hauts
Dis fait moins de 4 metres ton bourrier tu pourrais pas en faire une annexe d un canot regulier?
Ca limite le rayon d action mais c est jouable
La cabined origine servait a garder le picnic hors d eau et rien d autre, perso j oublierais ou je referais en bois verni genre thamise british classic ,ils doivent meme faire des moteurs a vapeur pour ca ;)
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 1:59 am

Terenez a écrit:Après ces commentaires "mitigés" de Gwengolo je me dois d'ajouter que pour ma part j'ai passé une très bonne après-midi d'été avec un marin qui persistait à me dire qu'il n'avait pas pied dès que le paquebot s'éloignait de la cale
:D :D :D
Ouais ! Mais le gars qui tenait le bout, y faisait rien que de me dire que l'on voyait bien que j'étais "un marin de marée basse" !
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 2:08 am

@ Old Gaffeur : la remorque est en bon état. Il lui manque un peu de peinture antirouille, des garde-boues et une roue jockey.
D'ailleurs, avec Térénez, tout c'est fait "en deux temps trois mouvements" (oui, bon, d'accord, vingt temps trente mouvements...).

En fait, il y avait un peu de ressac (tournoyant) et, pour une première, je ne voulais pas mettre les roues dans l'eau.
On a donc hissé le bateau sur la remorque sans qu'il flotte du tout.

En partant Térénez a lâché un énigmatique : "C'est bien les remorques cassantes..." :)
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede gwengolo » Ven Fév 26, 2021 2:10 am

J.J.85 a écrit:je referais en bois verni genre thamise british classic
C'était l'idée de départ (décrite par Vincent).
A voir si ce ne serait pas trop lourd dans les hauts...
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede J.J.85 » Ven Fév 26, 2021 2:38 am

Juste un pare brise brise lames
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede old gaffeur » Ven Fév 26, 2021 8:41 am

Eh bien, voilà un premier essai ma foi fort instructif!

Le diagnostic semble imparable: lest à prévoir dans les fonds, cabine (en dur) et listons/passavants à revoir, plus quelques modifications structurelles et d'accastillage, si tu veux en plus implanter un gréement - tot ça sans compter une amélioration cosmétique des peintures et autres. Je pense qu'il va aussi te falloir un safran si tu veux l'utiliser à la voile? Ca tombe bien, vincent en a un de Guppy en rab, désormais!

Si les fonds sont moches, la pose d'un lest recouvert d'un plancher va sans doute résoudre simultanément le double problème de l'aspect et de la répartition des masses - surtout une fois installée la machine à vapeur! ;). Par contre, je ne comprends pas bien la remarque concernant le petit espace délimité par la cloison avant. Ne serait ce pas un bon endroit pour implanter un pied de mât, comme sur le canot tout neuf montré par vincent?

Pour la cabine, les experts ont parlé. Tu feras sans doute quelque chose de plus joli que l'actuelle ( ce ne sera pas très difficile!), tout en restant fonctionnel. On attend avec impatience 'les petits papiers' pour visualiser tout ça. Mais déjà, revenir à une hauteur proche de celle d'origine allègerait sans doute sensiblement les hauts, diminuerait la prise au vent (rare il est vrai en Finistère Nord), et rééquilibrerait un peu l'ensemble. Ca ne résoudrait certes pas pour autant ipso facto la question de la taille des passavants ( il faudra pour cela sans doute revoir la forme des cloisons verticales et les hublots). Je trouve néanmoins l'idée de l'ouverture sur le haut et à l'avant intéressante. Si tu conserves le petit pontage de proue, avec un taquet d'amarrage par exemple, on devrait pouvoir manœuvrer l'accrochage (et se haler sur le bout) depuis l'intérieur de la cabine, avec le capot ouvert? Et puis, c'est bien d'avoir une circulation d'air pour les journées caniculaires de Février! :lol:

Pour les papiers, as tu vraiment l'intention de le revendre rapidement? Cinq ans, ça passe assez vite, surtout s'il y a des modifs assez importantes à l'ordre du jour. Le mieux serait sans doute de constituer le dossier au plus vite. Si tu as prévu d'attendre l'hiver prochain pour attaquer les travaux, il y aura déjà plus d'un an de passé quand ils seront finis!

Merci à Térenez et à toi en tous cas pour le reportage photo, et pour les impressions et commentaires. On s'y croirait, même malgré les cachotteries convenues entre l'acteur et le réalisateur du tournage!
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede vincent » Ven Fév 26, 2021 10:21 am

Je le voyais un poil plus large quand même.

Pour tes tests de stabilité, franchement, au vu des photos et pour un petit canot, je les trouve pas si mal. Pas sur qu'un Guppy fasse mieux. Je me doute de ce qui se passerai si je me mettais à marcher sur le plat bord ! :mrgreen:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Un Moorhen du Finistère

Messagede pechalajournée » Ven Fév 26, 2021 10:30 am

gwengolo a écrit:
- les fonds ne sont, effectivement, pas très jolis. On dirait qu'on les a recouvert (l'ancien propriétaire ?) d'une couche de fibre de verre en lésinant sur la résine.
Mon idée est de simplement "réhydrater" la fibre avec plusieurs couches de résine (sauf opposition des spécialistes en la matière...).



alors j'ai un avis la dessus,
ca dépend en fait dans quel état c'est,
s'il y a une peinture sur cette fibre hideuse, ca devient très compliqué,
faut décaper la peinture avant d'imaginer quoi que ce soit,
ensuite tu as plusieurs solutions,

- couler de la résine pour aplanir n'est pas la bonne, car ca fera certes lisses, et encore, mais surtout ca va peser très lourd et en plus c'est pas étanche,
- coller juste un tissus, puis un tissus d'arrachage, serait une jolie solution, surtout si pour finir,
- tu recouvres d'un gel coat appliqué au rouleau. et cette 3° solution me parait la plus simple à mettre en oeuvre, et surtout elle présente plusieurs avantages :
- ca étanche le fond du canot
- ca enlève les aspérité,
- tu peux intégrer dedans des zones d'abrasions afin d'éviter que ca glisse,
- ca fait joli, et l'on peut teinter le gel coat pour avoir un fond, gris, bleu, vert etc .....

mai il faut commencer par décaper l'éventuelle peinture existante, pourvu que ce ne soit pas une peinture epoxy :cry:


bon courage, du travail pour le printemps, afin de pouvoir naviguer cet hiver :D
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