De mes 7 ans en Centre Bretagne, et donc ma courte expérience de fréquentation d'agriculteurs/éleveurs, ils m'ont expliqué pourquoi un arceau est indispensable.
Le bétail est en grande partie nourri d'ensilage , c'est du maïs broyé et fermenté.
Ils font également de l'ensilage d'herbe au Printemps.
Pour le stocker, ils font d'énormes silos horizontaux de 2,5M à 3M de haut.
Pour se conserver et fermenter le maïs ou l'herbe doit être compressé .
Donc il fabriquent une sorte d'énorme boudin haut de 2,5M et parfois long de 30 à 40M et recouvert d'une bâche en plastic noir.
Pour le compresser c'est simple, ils roulent dessus avec le tracteur en passant et repassant dessus et sur les flancs.
Pour cabaner avec le tracteur ? simple :
Une zone un peu molle sur le flanc, surtout au début du compressage, la roue s'engage dedans , avec le dévers le tracteur cabane . . .
Il y a eu des morts
Autre utilisation de l'arceau :
Le foin et la paille sont stocker en " rundball" rondes ou "bigball" cubiques de plus de 100Kgs et rangés sous abri parfois jusqu'à 10M de haut.
Une mauvaise prise et le truc te tombe sur le coin du pif.
La ceinture de sécurité n'est pas prévus pour un choc frontal, mais surtout pour bien rester sur ton siège en cas de retournement.
Lors des comices agricoles, ils faisaient des formations la dessus.
Voila le résultat de ma courte expérience agricolistique.
La prochaine foi je vous raconterai que les petits poids se récoltent bien avec la rosée du matin, comme dans la pub