Depuis les 10-12 ans que je l'ai faite, ma liaison chaine-orin commençait à donner des signes de fatigue.
La liaison est toujours super costaud, mais l'humidité résiduelle sur l'orin à fait rouiller les 5 premiers maillons de la chaine.
C'est toujours ultra résistant, mais l'esthétique ne me va plus :
J'ai donc coupé les 10 cms incriminés

- chain1.jpg (54.08 Kio) Vu 868 fois
Pour refaire cette liaison, séparer les trois brins et les terminer en fuseau en souquant bien un adhésif

- chain2.jpg (59.05 Kio) Vu 868 fois
Décommettre l'orin sur une cinquantaine de cms et faire une surliure

- chain3.jpg (65.63 Kio) Vu 868 fois
Commencer à épisser, 2 brins d'un bord, le dernier de l'autre bord

- chain4.jpg (60.74 Kio) Vu 868 fois
Dans la foulée faite une deuxième passe.
Il faut absolument que les 3 brins passent dans chaque maillon, c'est réalisable en taillant chaque brin en fuseau.
Dans mon cas, c'est monté en chaine de 8 et bout de 14 , ça passe en forçant un peu.
Bien souquer ces deux premières passes

- chain5.jpg (60.6 Kio) Vu 868 fois
Faire ainsi 8 à 10 passes et arrêter chaque brin par une surliure, un brin par maillon pour ne pas faire de surépaisseur

- chain6.jpg (72.34 Kio) Vu 868 fois
Fixer la chaine sur un point fixe et tirer de toutes vos forces sur le bout, vous aider si nécessaire d'un palan ou d'un winch.
Les brins vont ainsi bien se positionner et dégager un peu de mou au début de l'épissure.
On reprend ce mou en faisant une petite surliure pour souquer le tout.
Je vous l'ai faite de couleur différente pour bien voir les deux surliures, celle d'avant l'épissure et celle après, sous tension.

- chain7.jpg (70.72 Kio) Vu 868 fois
Et voila, vous êtes tranquille pour les 10 ans qui viennent, pas de problème pour passer le davier d'étrave ou le barbotin de votre guindeau

- chain8.jpg (66.82 Kio) Vu 868 fois
Simple et étonnant, non ?