Nouveau sujet

Postez ici toutes vos réalisations autres que maritimes.
Du grain de riz sculpté au bunker anti-atomique, toutes vos réalisations de loisirs.

Re: Nouveau sujet

Messagede J.J.85 » Dim Avr 05, 2020 10:15 am

La pioche hache est toujours en vente avec manche en fibre s appelle aussi pioche de cantonnier
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede old gaffeur » Dim Avr 05, 2020 10:18 am

J.J.85 a écrit:Scuse moi d insister peut etre un poil lourdement mais le manche dde hache ou de la libanaise ou de la fibre stp ca casse pas
Sinon la pioche hache prevue pour aussi appellee godendart est souveeraine dans cette situation
Derniere solution
Tu trouves du chlorate de soude liquide a present
Avec une perceuse tu perces des trous verticaux dans la souche et tu remplis ceux ci avec le chlorate puis tu recouvres la soucche avec une bache etanche
Tu renouvelles l operationun jour sans pluie ,c est rare au nord de la loire !
Et au bout de six huit mois tu fais un feu de buchettes sur ta souche qui fuse jusqu au bout des racines
Pas de bruit peu d efforts un poil de fumee et presque rien a reboucher :mrgreen:
Sinon te reste la cuiller a cafe ou la pantoufle charentaise c est bien plus long ,mais c est plus beau :mrgreen: :roll:

Merci JJ pour toutes ces idées.

Pour le manche de hache, tu as raison, mais en cette période, je fais avec ce que j'ai sous la main...

Le godendart, j'en ai eu vu étant jeunot dans la campagne bourbonnaise, mais malheureusement je n'ai pas en stock parmi mon attirail de jardinier urbain.C'est vrai que c'est un outil redoutable!

Le chlorate de soude, sans doute une très bonne idée, mais trop long. La raison pour laquelle nous nous y sommes mis ( à l'extraction), c'est que la partie pourrie de la souche est pleine de champignons lignivores, dont je ne voudrais pas qu'ils contaminent tout le terrain et les autres plantations voisines, actuelles ou futures. C'est donc une situation d'urgence, comme tu l'as compris.

La cuiller à café et la charentaise, ce seront vraiment les outils de dernier recours...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Bateau: Piranha

Messagede J.J.85 » Dim Avr 05, 2020 10:22 am

L amadou est un champignon lignivore fusant as tu essaye de carboniser un echantillon ?
Ca pourrait etre efficace
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Avr 05, 2020 10:36 am

Non, pas essayé.
Mais il y a barbecue prévu ce midi - je tenterai l'expérience.

Maintenant qu'on a commencé, on va quand même essayer d'aller au bout du chantier. Ca simplifiera la prochaine tonte...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Avr 05, 2020 10:37 am

La pioche hache s appelle pour le reste de l humanite un decintroir d apres wiki
D apres mano a mano c est une pioche de terassier!??
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede phil29 » Dim Avr 05, 2020 11:18 am

une herminette?
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
phil29
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Avr 05, 2020 11:42 am

Pas le meme usage ni la meme forme
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Avr 05, 2020 1:59 pm

La pioche dont parle JJ est en fait un outil à deux tranchants:
> un des côtés est en forme de houe ( ou de 'tranche' comme on disait chez moi)
> l'autre est perpendiculaire, et en forme de hache en croissant.

L'herminette n'a qu'un seul fer, comme une hachette concave. Elle a en outre souvent un manche bien plus court que l'outil évoqué par JJ.

Bon, ce matin, j'ai ré-emmanché ma hache canadienne cassée hier. Modelage du tenon à la plane et à la lime, sciage de la fente pour le coin, taillage dudit coin dans une chute d'ipé, ajustage du tout. Et , tant que j'y étais, j'en ai profité pour passer un bon coup de ponçeuse sur toute la longueur du manche, histoire de lisser les traces de chocs et de serrage dans l'étau, et pour décaper le fer au disque à lamelle sur meuleuse qui m'a aussi servi à réaffuter le tranchant. Résultat, super: une hache bien solidement emmanchée, et qui coupe mieux que jamais!

J'ai encore une autre hache à refaire - j'en suis à la préparation du coin en ipé aussi.
Avec des outils refaits comme ça , on en viendra plus facilement à bout, de cette satanée souche!

Les tofs de tout ça viendront plus tard - ce soir sans doute, avec celle du chantier de dessouchage lui même.
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede old gaffeur » Dim Avr 05, 2020 8:42 pm

Bon, ben c'est plus compliqué que je ne l'avais pensé, de virer cette souche...

D'abord, mon nouveau manche sur la canadienne a re-pété, dans le sens de la longueur cette fois. JJ, arrête de ricaner , je t'entends d'ici... :lol:

Donc avec mon fiston, nous avons:
> sorti pas mal de racines, et coupé les deux plus grosses. Mais ca tient encore.
> viré l'essentiel de ce qui était vraiment pourri sur le haut de la souche
> utilisé des coins pour commencer à fendre la souche en plusieurs morceaux ( elle est trop grosse pour sortir en un seul morceau)
> sorti quelques bouts de la souche elle même, mais il en reste encore un bon paquet...

Du coup, la fin du chantier est désormais espérée pour la semaine qui vient...
old gaffeur
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Dim Avr 05, 2020 8:58 pm

:mrgreen: :o :roll: :lol: :D :P :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ce que l'on fait à coté