EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Re: EVASION 22 > le fil de Tranquilou

Messagede papou » Mer Juil 23, 2014 4:13 pm

philouze a écrit:Pour les voiles, je sais pas encore. Demain peut être sortie voile !
comment ça peut être :o nan, nan, demain tu mets les voiles, non mais! et on veut des photos comme preuve...et pas d'excuses car tu as deux moteurs neufs.
philouze a écrit:un silencieux super silencieux
et tu verras qu'à la voile , c'est aussi très silencieux...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede bzh56 » Mer Juil 23, 2014 7:01 pm

papou a écrit:
philouze a écrit:un silencieux super silencieux
et tu verras qu'à la voile , c'est aussi très silencieux...

C'est un vrai cercle vertueux 8-) plus tu navigue a la voile , moins tu supporte le bruit d'un moteur (le tiens ou celui des autres..... :mrgreen: ).........aussi silencieux soit il !!!!!!! et tu maudit, au passage, tous ces générateur de bruit insupportable que sont les jetsky et autre embarcation bruyante...........trop zen la voile 8-)
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede philouze » Lun Juil 28, 2014 5:54 pm

Sortie à la voile effectuée !!!
on a joué contre le tapis roulant de l'estuaire une bonne heure, génois sorti au 3/4 (enrouleur capricieux) et une bosse de ris impossible à virer , bloquée dans la bôme.
Voile bien creuse, génois bien vert .... mais bon, ça avançait pas mal, on a coupé le moteur pour la première fois, il faisait beau, on était bien, on n'entendait que le vent dans les voile et l'eau sur la coque, on a tracé jusqu'au milieu de l'estuaire (environ 3 / 4 milles de la cote) c'était super.

mais tout ça c'était avant le drame bien sûr, quand un énorme grain s'est pointé, que le ciel est devenu noir et le vent a forci.

On va pour rentrer, démarrage impec du Selva; rentrage grand voile impec.... mais pas du génois, enrouleur coincé à mi-hauteur.

Merde merde la pluie commence à tomber, ça devient très noir, le vent forcit encore, ce putain de génois qui claque à bloc ... conscient de faire une grosse connerie , je tente le renroulage au winch en espérant un miracle niveau émerillon d'enrouleur. miracle qui n'aura pas lieu. j'entends au moins deux gros "Clang", je mise sur au moins deux torons niqués dans l'étais et sûrement l'enrouleur plus ou moins voilé.

On rentre au port pas trop mal, demi tour impec, on se met à couple comme des pros.

Un équipier décide d'aller au chiottes, improvise avec les vannes et ... m'explose littéralement le Wc marin :mrgreen: là dessus ma batterie (neuve) n°1 se révèle explosée elle aussi dans son bac en pissant l'acide (batterie de 'technologie étanche' je précise), sans aucune raison valable (pas de court-jus, fonctionnement impec à bord depuis qu'elle est à quais, testée à chaque visite au bateau ??? remplacée par la 2 sans plus de soucis, comprend pas)

Bilan de la sortie : une bosse à démerder dans la bôme (ça c'est rien) , un chiotte niqué et plein à raz-bord, une batterie à racheter (mais peut être les deux si c'était pas elle le problème vu que dans ce cas je n'ai pas corrigé le problème et l'ai remplacée par sa copine, auquel cas aussi le chargeur (mais je monterais celui de Johari) ,et/ ou de l'élec (fuite, court-jus ?) ... , un étais détoronné (sûr à 90% faut que je grimpe) et un enrouleur.

bref une bonne journée, ça donne envie de se remettre à l'Optimist...
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Rase Cailloux » Lun Juil 28, 2014 6:03 pm

Bon, que répondre à ça ?
pas de bol. :?
Toujours facile de donner des conseils après, mais si tu étais sur que le problème venait de l’émerillon du haut, tu aurais du lâcher la drisse de génois, elle se serait enroulée avec le génois, mais au moins tu pouvais rentrer ta toile.
Bon, tu n'as pas explosé ton génois, c'est déjà bien.
Pour te consoler, je te propose un hivernage à Portsall, ici on fait des miracles avec des presque épaves ( Hin Tudor ? ) d'ici l'hiver son Improbable bateau sera enfin fini et mon chantier sera bien désœuvré ;)
A moins que je n'attaque la refonte du mien :idea:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede philouze » Lun Juil 28, 2014 6:55 pm

Toujours facile de donner des conseils après, mais si tu étais sur que le problème venait de l’émerillon du haut, tu aurais du lâcher la drisse de génois, elle se serait enroulée avec le génois, mais au moins tu pouvais rentrer ta toile.

si tu pouvais savoir à quel point je me suis auto-flagellé de ne pas y avoir pensé sur le moment !!! la haine !

C'est gentil pour la propale, j'habiterais par chez vous ce serait avec plaisir mais là je me vois pas trimballer la bête aussi loin.

Dans un premier temps je vais assurer tout ça avec une drisse + l'étai du petit foc et grimper là haut voir le massacre, après je pleure un peu, ensuite je vois si je peux réparer, j'ai envie de comprendre comment fonctionne tout ce merdier. Et puis un cardan d'étai en tête de mat sera pas de trop, et si je peux réparer moi même , un étai neuf ça semble pas être un achat incommensurable (comparé à un moteur par ex) .

Et si j'y arrive, je me sentirais des ailes pour remettre à neuf le Dormant entier...
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Terenez » Lun Juil 28, 2014 7:26 pm

Salut Philouze,

Y'a des jours comme ça où tout m...e et où on enchaîne les pépins.
Après coup, c'est toujours facile de dire qu'on aurait dû faire ci ou ça mais ça ne sert à rien de s'autoflageller. On a tous connu des jours de galère.

Il ne te reste plus qu'à faire le point et prendre ton courage à deux mains.

De tout cœur avec toi.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Lun Juil 28, 2014 7:34 pm

peut etre bien que la drisse de spi est coincee par le manillon de l emerillon d enrouleur detoronner un monobrin demande une sacre force pour le wc marin bouche le et prends un chimique danGereux ces trucs la ;j en ai connu qui ont failli couler avec ces machins la ; pour la batterie tu dis que tu en as deux ,sont elles de meme puissance? ETAIENT ELLES TOUTES DEUX BRANCHEES AU MOMENT DU SINISTRE? EST CE LA PLUS FAIBLE QUI A CASSE ? BON COURAGE :)
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede johari » Mar Juil 29, 2014 8:58 am

vraiment pas d ebol philouze
change le WC marin , rebouche et prends un chimique , c'est plus tranquille .

par contre , une ruse pour le cas ou , j ai tjrs des tendeurs a bord au kazou . si probleme comme ton enrouleur ( ce que j ai eu ) tu largues tes drisses de genois et tu utilises les tendeurs pour regrouper ton genois sur l etai . ensuite arrive au port tu regardes ce qu il c'est passé.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Mar Juil 29, 2014 9:46 am

c est la vue des palmiers sur le tanganyka qui te fais decouvrir le coup des tendeurs ? :lol: SI T EN VEUT PLUS DE L EVASION je veux bien le prendre en peznsion pour le dresser :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede johari » Mar Juil 29, 2014 10:40 am

J.J.85 a écrit:c est la vue des palmiers sur le tanganyka qui te fais decouvrir le coup des tendeurs ?

non, je suis le roi ses tendeurs , j 'en ai plein sur le johari, et c'est ma foi bien utile :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Evasion 22