Association B4E

Re: Association B4E

Messagede jguillot » Mer Déc 05, 2012 5:52 pm

Alors parlons asso et ce qu'elle pourrait nous apporter: un cadre juridique clair permettant:

De s'habiller ou d'habiller son boat à la mode B4E (vive le marchandising :-) ),
Discuter d'une seule voix avec un gestionnaire de port si on veut faire un visu sur l'eau,
Obliger le bureau à se rencontrer une fois l'an pour l'assemblée générale
Discuter plus sérieusement avec la fondation Benet'
Demander des ristournes chez par ex pavillon noir, accastimer ou d'autres (je en ai déjà parlé mais ils attendent un peu de voir si c'est sérieux )
Pourquoi pas faire refaire des pièces introuvables comme à l'origine (ex hublot, balcon, ferrure et autres) à titre d'exemple l'asso first 30 a reussi à relancer une production artisanale de pied de chandelier...

Ensuite se pose la question du combien ça coute d'être membre de l'asso? moi j'aurai envie de dire rien!, je n'aime pas trop la notion de pognon sur B4E car avant tout je veux promouvoir l'entraide, le don etc. Ceci étant dans bien des cas, il faut des sous pour faire les avances, et tout ça. Dans un premier temps, moi ou d'autres membres se sont chargés d'avancer des sommes pour les guidons, et on peut éventuellement continuer comme ça, mais dans le cas d'une deuxième fournée de guidons ou autres il faudra que l'association puisse dégager un ptit benef afin de naviguer par la suite en pleine autonomie.

Ensuite qui peut faire partie de l'asso? tout les membres de B4E? tout les membres qui ont leur guidons? tout ceux qui ont plus de 50 messages? tout ceux qui ont un benet? la réponse n'est pas évidente....
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Bateau: Forban

Messagede Nuada » Mer Déc 05, 2012 8:02 pm

Merci Ô grand maître de la confrérie des Béquatreux ! c'est là, bonnes paroles, que nous approuvons ! sur les 6 points !!! :D :D :D
combien ça coute ? et bien je pense que ça sera minime. ce n'est pas une question d'argent, mais une association à besoin d'un minimum ( pour les frais de correspondance, par exemple, il y a toujours des timbres à acheter. je ne pense pas que 10€ soit trop lourds pour nos petits budget, et c'est également une forme d'engagement. ça permettra de réaliser également les cartes d'adhérents et de les envoyer...)
et quant à qui en fera partie, eh bien je dirais : en fera partie qui voudra, pourvu qu'il se soit fait connaitre sur le Forum... pour les réunions, seuls la présence des membres du bureau est obligatoire une fois par an, les autres membres pouvant également y participer. Qu'en penses-tu ? Le premier critère est la motivation...
tu peux déjà me compter comme membre ! Chouf aussi je crois...
pour le bureau, je veux bien également (s'il y a besoin et si on veut bien de moi...)
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 05, 2012 8:25 pm

Pour connaître, et adhérer à d'autres Assos, il faut un budget minimum de fonctionnement
Tu as vu le prix du tipunch ?.
Il existe plusieurs formes de cotisations.
Un membre peut cotiser, disons à hauteur de 15 Roros.
Un membre donateur, ou bienfaiteur peut apporter une cotisation supplémentaire, disons de 30 Roros.
Dans ce cas, mais est-ce valable pour toutes les Assos? le don est déductible des impôts à concurrence de 66% dans la limite des 20% du revenu imposable.
Soit pour un don de 45 Roros ou moindre, un coût réel de 15,30 Roros, soit la cotisation de base.
Etonnant, non ?

Pour le reste, partant aussi pour n'exclure personne, il n'y a pas de raison de faire une sélection.
Par contre, formellement opposé à la création d'une "zone membres" sur le site, qui créerait des clivages et des tensions à la longue, comme le craignait Lopel et si j'ai bien compris Pourquoipas .

Le bureau doit se réunir à minima une foi l'an et convoquer une assemblée générale.
Les deux peuvent être à la même date.
Y vient évidemment qui le veut :D

Il me semble que le bureau minimum est constitué d'un (ou une) Président, d'un secrétaire et d'un trésorier.
Il doit être fait copie du compte rendu de la réunion de bureau annuelle à l'ensemble des membres.
C'est tout .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Lopel » Mer Déc 05, 2012 10:19 pm

Coucou

Je suis toujours dans des gestions d'asso pour mener à bien mes projets pro.
Alors je suis d'accord avec ce qui a été dit et notamment par Rase Cailloux.
En effet la cotisation peut être fixée à un prix minimum (genre 10 euros comme le suggère Nuada, dans la mienne c'est 5 pour qu'un max de gens adhèrent, parce + elle a d'adhérents et + elle est crédible forcément), et des cases peuvent être fixées en plus, genre membre bienfaiteurs 20 ou 30 euros et membres d'honneurs : 50 euros et +
Et les infos de R C sont exactes concernant les réduc d'impôts.

IL faudra rédiger des statuts, et je crois que ça vaut la peine d'y prendre un peu de temps, parce qu'il y a une très grande liberté dans ce qu'on peut faire, et sans doute des choix à faire. (justement concernant le nombre de réunion par an, le nombre de dirigeants, les modalités de vote à l'AG (correspondance ou pas...). NOrmalement, c'est le conseil d'administration qui gère l'asso, il arrive que le conseil d'administration soit identique au bureau (au minimun : un trésorier, un président, un secrétaire). Par exemple dans mon asso, il est prévu que le conseil d'administration peut comporter de 3 à 10 Membres...
L'AG a lieu une fois par an la plupart du temps. Après le bureau peut se réunir indépendamment de l'AG et avoir des pouvoirs et prendre des décisions qui évitent d'attendre l'AG pour statuer (sinon c'est lourd...)
Bon voilà, moi si besoin je veux bien aider s'il le faut, mais c'est pas obligé !

A ++
Lopel
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 05, 2012 10:26 pm

L'autre avantage, c'est que l'asso peut être propriétaire du forum.
L'avantage, et perso ça ne me dérange pas, la possibilité d'un PETIT panneau de pub, à tribord de l'écran.
Tout le monde le fait et personne ne regarde plus, mais ça fait rentrer des sous. :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Nuada » Jeu Déc 06, 2012 12:17 am

c'est du lourd... on voit qu'il y a des pros !
si on se lance dans l'aventure :

-pour l'association, il faudra la domicilier. de préférence sur la commune d'un membre du bureau disponible pour le courrier et se déplacer pour les démarches officielles. soit à un domicile perso, soit par exemple auprès d'une maison des associations car il nous faut une boite aux lettres réelle... N'oublions pas que tout ne passe pas par le net.

-pour le bureau, il y a lieu de recenser les volontaires. priorité de parole à notre membre fondateur avec le poste de président qui lui revient de droit s'il le désire. sinon il sera de toute façon président d'honneur. je pense que c'est important pour l'esprit. non ? en général on ne se bat pas pour les postes, donc il faut faire selon les compétences...

-cotisation : je pense que la cotisation dans un premier temps doit rester minime. 5, ça me parait un peu juste mais c'est possible, 10€ on sera à l'aise, et c'est déjà important pour quelqu'un avec peu ou pas de revenu... on pourra toujours évoluer par la suite et proposer des possibilités de membres donateurs et bienfaiteurs, mais je trouve ce principe un peu limite sur le plan "égalité" ... toujours le problème de ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas... Si on décide de faire un don, on le mentionne, on remercie mais pas de poste d'honneur pour les dons. en ce qui concerne les fonds disponibles qui ne serviront pas au fonctionnement de l'association, il y a toujours moyen d'en utiliser une partie pour le matériel ( avance pour les fanions ou guidons de club, ) les rassemblements ( lots, location de matériel, avance pour frais divers etc..) enfin, il y a la possibilité de faire également un don ( SNSM, fond de solidarité etc...). Je crois qu'une association à but non lucratif doit présenter un solde nul en fin d'année ? je me trompe ?

-les statuts sont à rédiger.on peut en jeter les bases : on doit rester sur les principes de l'entraide, de la solidarité, de l'échange, du rassemblement des passionnés autour des vieux "Bénét.".
Je pense qu'on a tous un peu le même but : maintenir à flot nos bateaux, et se faire plaisir avec. On peut déjà coucher ça par écrit et les commenter au fur et à mesure afin d'affiner les textes et faire au mieux.

-dernier point : Peut-on envisager de parrainer l'association avec une "personnalité" du milieu marin ? ça peut être une aide non négligeable qui peut également ouvrir des portes.

il y a de quoi débattre ! l'avantage d'un forum, c'est que le débat est permanent... 24H/24 :D :D :D
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede papou » Jeu Déc 06, 2012 12:04 pm

bonjour à tous, je suis pour la création d'une assoss, et pour tout ce qui a été dit précedemment, je suis pour " être " dans cette assoss, même au titre de Druide, c'est mieux que sage togolais à la noix de coco... :D

Nuada a écrit:les statuts sont à rédiger.on peut en jeter les bases :
alors je jette...plouf :o bonne lecture...

Statuts de l'association BENETEAU 4 EVER

Article 1 : constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom :
BENETEAU 4 EVER

Article 2 : but de l'association
. L'objectif de Beneteau4ever est de rassembler la communauté de propriétaires ou passionnés par voiliers pêche promenade de la marque BENETEAU afin de faire partager à tous leur passion du bateau et d'échanger des bons plans et trucs et astuces autour du nautisme.
• de promouvoir et de développer la navigation à voile, plus particulièrement à bord des voiliers pêche promenade des chantiers Bénéteau ;
• de favoriser l'organisation d'évènements sportifs ou ludiques ayant un rapport direct avec la navigation à voile y compris la participation à des compétitions/rassemblements régionaux, nationaux; internationaux.
• de créer des liens entre les propriétaires, futurs propriétaires, les équipiers et toute autre personne intéressée par la navigation sur les voiliers pêches promenade BENETEAU, dans le meilleur esprit de convivialité et de solidarité ;( bourse aux échanges, achats groupés…)
• de créer et maintenir un contact, en toute indépendance, avec le(s) architecte(s) concepteur(s) des différents modèles des voiliers pêche promenade des chantiers Bénéteau ; et avec le(s) chantier(s) les construisant, pour entre autres participer à l'amélioration et la rénovation de ces voiliers à travers des propositions faites par ses membres.
.être l’interface entre les membres/sympathisants de l’association et les pouvoirs publics, les entreprises pour mettre en œuvre toutes demandes relatives au bon fonctionnement et au développement des activités proposées par l’association.
.

Article 3 : siège social
Le siège de l'association est fixé au domicile du Secrétaire. Il pourra être transféré par décision du bureau de l'association.

Article 4 : composition de l'association ?
1. membres d'honneur,
2. membres bienfaiteurs,
3. membres actifs,
4. membres adhérents.
5. sympathisants

Article 5 : adhésion Pour faire partie de l'association, il faut être une personne physique, être à jour de sa cotisation annuelle et s'engager à en respecter les statuts.

Article 6 : membres Sont membres d'honneur, ceux qui ont rendu des services à l'association. Ils sont nommés par le bureau. Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent volontairement une cotisation supérieure à la cotisation des autres membres et dont le montant est fixé par l'assemblée générale chaque année. Sont membres actifs les propriétaires ou copropriétaires de voiliers pêche promenade BENETEAU et qui versent une cotisation fixée par l'assemblée générale chaque année. Sont membres adhérents, toute personne intéressée par la navigation à voile, en particulier sur les pêches promenade BENETEAU, mais n'étant pas propriétaire ou copropriétaire de voiliers BENETEAU et qui versent une cotisation fixée par l'assemblée générale chaque année.

Article 7 : radiation La qualité de membre se perd par :
1. la démission,
2. le décès,
3. la radiation.

La radiation est prononcée par le bureau pour motif grave ou non-paiement de la cotisation. La radiation ne pourra pas prendre effet avant que l'intéressé ait été invité à se justifier auprès du bureau.

Article 8 : ressources de l'association
Elles sont constituées par :
1. les cotisations,
2. les subventions,
3. les dons.

Article 9 : bureau L'association est dirigée par le bureau composé d'au moins :
1. un président,
2. un vice-président,
3. un secrétaire,
4. un trésorier.
5. un secrétaire adjoint

Le bureau est renouvelé chaque année par l'assemblée générale ordinaire ou, le cas échéant, lors d'une assemblée extraordinaire.

Article 10 : réunions du bureau Le bureau se réunit en principe une fois par trimestre, et au moins une fois par an, sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du bureau qui, sans excuses, n'aura pas assisté à trois réunions successives, sera considéré comme démissionnaire, sauf décision contraire du bureau. Aucun membre ne peut faire partie du bureau s'il n'est pas majeur.

Article 11 : assemblée générale ordinaire L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association. Elle se réunit une fois par an sur convocation du bureau adressée au moins 15 jours à l'avance et comportant l'ordre du jour.
Les questions à débattre en assemblée générale doivent être communiquées au bureau au moins un mois à l'avance et inscrites à l'ordre du jour.
L'assemblée générale ordinaire :
• approuve le rapport moral de l'association présenté par le président,
• approuve les comptes présentés par le trésorier,
• vote le budget de l'exercice suivant,
• fixe le montant des cotisations annuelles,
• délibère sur les orientations à venir,
• délibère sur les questions portées à l'ordre du jour,
• pourvoit au renouvellement des membres du bureau,
• désigne éventuellement, un commissaire chargé de vérifier les comptes.

Les décisions de l'assemblée générale sont valables quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Elles sont prises à la majorité des suffrages exprimés. En cas d'égalité des voix, celle du président compte double.
Le vote se fait à main levée ou, sur demande d'au moins un des membres présents, à bulletin secret.
Le vote par correspondance n'est pas autorisé ; le vote par procuration est possible, le nombre de procurations ne pouvant excéder trois par personne présente à l'assemblée générale.

Article 12 : assemblée générale extraordinaire Si la nécessité s'en fait sentir, ou bien à la demande de la moitié des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues à l'article 11.

Article 13 : règlement intérieur Un règlement intérieur peut être établi par le bureau, qui le fait approuver lors de l'assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. Il prévoit des règles de conduite des membres et précise les motifs d'exclusion.

Article 14 : dissolution La dissolution de l'association ne peut être décidée que par une assemblée générale extraordinaire réunissant les 2/3 au moins des membres inscrits et à la majorité des 2/3 des membres présents. Si ce nombre n'est pas atteint et qu'il faille recourir à une deuxième assemblée, celle-ci décide à la majorité des 2/3 des membres présents. L'actif, s'il y a lieu, sera traité conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

bon, ce n'est qu'un brouillon, histoire de vous donnez un peu de travail ce we, et bien évidemment vous devez apporter vos modifications, et/ou faire d'autres projets, mais au moins ça fait une base de discussion. pour info, c'est en partie pompé sur les statuts de différentes assoss de voileux.
Dernière édition par papou le Jeu Déc 06, 2012 1:43 pm, édité 1 fois.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede papou » Jeu Déc 06, 2012 12:11 pm

je pense que les 'articles 4 & 6 sont à méditer,et sans doute à présenter differemment, car si en interne, on se fou pas mal de ça( d'accord avec toi nuada, il ne doit pas y avoir de distinction entre nous), je pense que c'est important pour les donateurs externes à l'assoss et au forum.

pour moi ,en interne, en dehors du bureau, t'es adhérent ou pas, les autres catégories sont réservées aux " sponsors"
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede johari » Jeu Déc 06, 2012 12:55 pm

suite a ta proposition papou je suis d'accord avant relecture .
pour ma part , je ne ferai aucun distingo entre les membres de l asso .
je retiens plusieurs choses des lectures precedentes (sans ordre de preference)
1) je pense que la cotisation ne devrait pas exceder les 10 euros afin de ne pas faire une discrimination par l argent , cependant , il serait bon de chiffrer approximativement les besoins (timbres, courriers, guidons etc...) en se basant sur le nombre de personnes frequentant le forum (environ une centaine)et verifier que ces dix euros peuvent etre suffisant .
2) si rassemblement de vieux benet (et je le souhaite , la choufferie et le raid prevu en bonne voie en sont une bonne illustration) est ce que les frais doivent rester a titre perso et partage ou bien sur l asso auquel cas , les cotisattion risquent d'exploser .
3) la pub dans ce cas tel GG je suis pour mais discrete , et permettant de reste dans des budgets d'adhesion que tous meme les plus demunis puissent se permettre.
d'ailleurs, pourquoi pas une pub de chez beneteau puisque nous faisons appel a eux pour nous aider et que l origine de l assos si elle a lieu vient de la .
4) que l esprit du forum et de l asso reste tel quel , solidarite entraide, debrouillardise , etc... et meme soit le leitmotiv de l asso .
5) que le forum reste un endroit ou chacun puisse venir et decouvrir pour adherer par la suite
6) que l asso reste sur les bases du forum a savoir les peches promenades de benet , ceci n'empechant pas la venue de dissident tel qu'existant maintenant .
7) je retiens l idee de nuanda pour le parrainage d'un marin , perso, un type du genre de DI BENEDETTO semblerait cadre avec notre mentalite a savoir , debrouillard, a fait un tour du monde sans escale sur un 6m50, peut de moyen a ce niveau , mais c'est juste une idee c'est tout
8) sur le point de la representation , un president, un tresorier, un secretaire suffisent pour demarrer, un ou deux suppleant oui pourquoi pas .
9) pour les membres je ne suis pas pour les membres d'honneur et toute la clique qui suit , on fait de l elitisme sans le vouloir et ca degenere ensuite. on est membre ou pas mais rien n'empeche de faire plus sans distinction a attendre(par soucis d'equite pour les moins "nantis")
voila quelques reflexions rapides que l on a le droit de desapprouver .
phil
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede vincent » Jeu Déc 06, 2012 2:45 pm

Rien à dire, si ce n'est pas de distingo entre membres. Art 4 et 6, comme précisé par Johari.

Je crois qu'une association à but non lucratif doit présenter un solde nul en fin d'année ? je me trompe ?

Y'a rien la dessus il me semble, l'idéal étant d'avoir un exercice d'avance.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers La vie de l'association