Estimation prix Flétan ponté

De la poupe à la proue, tout ce qui se trouve entre les deux peut être vendu ici
Règles du forum
Les annonces doivent comporter une description de l'objet mis en vente, avec si possible une photo. Tout les membres enregistrés peuvent déposer une ou plusieurs petites annonces à condition uniquement après s'être présenté dans la catégorie présentation des membres. A défaut l'équipe de modération pourra supprimer l'annonce sans aucun recours possible.

Estimation prix Flétan ponté

Messagede Jean-Christophe » Ven Avr 16, 2010 9:14 pm

Hello la communauté,

Dans l'hypothèse ou j'ai un jour un coup de foutre, pour un bateau un peu plus vieux, voir un peu plus grand et pourquoi pas avec un peu plus de bois et moins de plastique, j'aimerais avoir une idée du prix de mon bateau.

C'est donc un Flétan ponté de 1968, entièrement restauré en 2009 : coque refaite (résine la ou il y avait besoin, gelcoat et peinture), mât neuf (pin d'Orégon), puits de dérive renforcé, lest en fonte consolidé, accastillage complet et en très bon état. Le tout réalisé dans les règles de l'art, encadré par des professionnels et en essayant de resté au plus proche du bateau d'origine. Les voiles sont par contre d'origine et un peu fatiguées.

Iroise serait vendu sans remorque, ni moteur, ni armement, juste une paire d'aviron.

Plus de détail sur le bateau et sur les étapes de la restauration sur mon blog (URL dans ma signature).

Alors, combien puis-je en espérer ?

Merci d'avance.
--
Jean-Christophe, Mesquer (44)
Restauration d'un Flétan ponté de 1968 ...
et maintenant d'un Loctudy (c'est comme un Bénéteau mais en plus beau !)
http://blog.image-et-net.com
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Re: Estimation prix Flétan ponté

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 17, 2010 12:57 am

Salut, Jean Christophe, oulala,voila une question qui sent l'achat imminent!
Trop précis pour ne pas être abouti pour un "vague" projet

Bon enfin, ta question n'est pas la.

Je n'ai aucune idée actuellement du prix de ton bateau car le marché semble complètement fou.
Peu de choses se vendent et à un prix assez ridicule, mais il est plus facile de vendre une petite unité à un prix raisonnable, qu'un plus gros bateau.
Demande à Vincent s'il se décide à en parler.
Néanmoins, ce qu'il ressort de conversations avec des potes, des articles lus ou des discutions avec des gens de ce site, et de mon expérience de
commercial, c'est qu'il est plus facile, à l'heure actuelle de vendre un bateau complet, qu'une coque "nue" ou il faudra trouver un moyen de
convoyage, refaire l' armement, y fô toujours un miroir? les fusées parachutes, c'est uniquement au dessus de 6 Miles ? etc, etc? trop de questions,
et pi, y'a pas de moteur, ou j'vai en trouver un d'occase, est ce que le vendeur verra que je n'y connaît rien ?

A l'heure actuelle, les gens cherchent un "package" complet, rien à faire et je navigue !
D'ailleurs sur les gros bateaux, les vendeurs laissent toujours le radar, le GPS, la VHF, ou l'annexe, bref ce qui est déjà à bord.
A tel point que maintenant, presque tout les petits moteurs hors bord sont proposés en package avec l'annexe gonflable qui va bien avec !

Quand à ton yacht, je suis persuadé que les acheteurs seront plus déterminés par la présence d'un bon moteur que par un bon jeu de voiles!
Hélas, le monde est ainsi fait!

Pour conclure, 2 questions?
1* veux tu vendre vite ou veux tu vendre bien ?
1ère hypothèse, laisse tout avec le bateau et il partira vite avec en plus une bonne marge de négociation. (plus y en a, plus on négocie)
2ème hypothèse, ne laisse rien, vends la coque nue un très bon prix et soit très patient pour trouver l'acquéreur .
2* Crois-tu que ton travail sera reconnu à sa juste valeur vénale ?
Je suis bien placé pour savoir ( 2 épaves retapées et revendues) que la valeur affective d'un bateau est difficilement négociable !

Bon, je trouve que je suis vachement pessimiste ce soir, peut être un coup de calgon ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Jean-Christophe » Sam Avr 17, 2010 3:21 am

rase cailloux a écrit:Salut, Jean Christophe, oulala,voila une question qui sent l'achat imminent!
Trop précis pour ne pas être abouti pour un "vague" projet

Hé, Hé, :-) L'achat imminent, pas encore, mais disons que le coup de foudre est en cours !

rase cailloux a écrit:Pour conclure, 2 questions?
1* veux tu vendre vite ou veux tu vendre bien ?
1ère hypothèse, laisse tout avec le bateau et il partira vite avec en plus une bonne marge de négociation. (plus y en a, plus on négocie)
2ème hypothèse, ne laisse rien, vends la coque nue un très bon prix et soit très patient pour trouver l'acquéreur .

Pas forcément pressé, dans l'idée, je compte bien naviguer sur Iroise encore une saison, idéalement faire la transaction à l'automne ce qui me laissera l'hiver pour remettre en état le "p'tit" nouveau. Mais je suis près à vendre à m'importe quel moment si le prix est intéressant.

rase cailloux a écrit: 2* Crois-tu que ton travail sera reconnu à sa juste valeur vénale ?

Vu le temps passé, c'est évident que non. Par contre si j'additionne le prix d'achat, le coût de la matière première pour la restauration (Bois du mât, Gelcoat, CP marine), avec une toute petite plus-value qui compense les remises importantes que j'ai pu obtenir et un minimum de main d'œuvre , j'arrive à une estimation de 2000 €. Est-ce que ca vous semble correct ou, au contraire, complètement sur ou sous évalué ? Sachant que la coque a été refaite à neuf, le mât est neuf et la bôme et l'acastillage sont en excellent état. Seules les voiles sont dans un état moyen.

rase cailloux a écrit:Bon, je trouve que je suis vachement pessimiste ce soir, peut être un coup de calgon ?

Plutôt réaliste que pessimiste. Maintenant s'il faut réarmer le bateau et trouver un moteur d'occas pour le vendre à prix correct, c'est aussi possible.
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 17, 2010 11:28 am

Pour surveiller les sites genre "bon coin",je te dis, le marché est fou !
Demandes à Vincent combien il espère vendre un piranha en excellent état, et combien on peut acheter un Kerlouan à rafraîchir et tu comprendra
qu'à l'heure actuelle, la règle, c'est qu'il n'y a plus de règle !
Concrètement, perso je tenterai l'achat coup de coeur.
C'est à dire une très jolie fotô du bateau, au sec, sous voiles, sur sa remorque, tout le matériel très soigneusement rangé devant, une 2ème
sous voiles, mais pas trop gîté pour ne pas faire peur à maman, et une troisième au moteur, tout bien rangé à l'intérieur et voiles ferlées,
si en plus une ligne de pèche traîne derrière c'est que du bonheur.

Une légende à inscrire en gros : Prêt à prendre la Mer, la on va vers un achat coup de coeur et tout peu aller très vite,
et je dirai pour un prix d'environ 2 000 à 2500 Roros. Les petits bateaux se vendent mieux que les plus gros. Le gars fait le chèque et il
accroche la remorque à l'arrière du Scénic et à nous l'aventure !
( Et si en plus il nomme son bateau Liberté Oléron ! ! ! )
Tu perd un peu de tunes mais tu conclus vite.

Une dernière chose à ne pas faire, TOUT les bateaux sont à vendre en automne, après la saison, c'est ballot ! les gens veulent acheter au
Printemps.

Par contre coque nue, je ne sais pas si, sauf coup de coeur, tu peux espérer plus de 1000 ,1500 Roros !

Moi, ce que j'en dis !

PS : conseil d'un pote ,pro, Fait une jolie pancarte "à vendre" avec un n° de tel.
Une pancarte griffonnée sur un bout de carton fait négligé, une jolie pancarte fait soigneux.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 17, 2010 11:38 am

Je vais écrire en petit, car il ne faut pas que ce que je vais écrire se sache!
Un copain, avec un bateau de pêche, et oui, j'ai des copains comme ça ! n'arrivait pas à vendre son bateau au prix qu'il voulait, même un an après !
On a eu l'idée d'aller à la pêche, de prendre quelques beaux lieus, et en rentrant au port, on ressort un des poissons, on le remet au bout de la ligne, et le pote fait semblant de le sortir de l'eau.
Un copain dans l'annexe, et " CLIC CLAC KODAC " on immortalise la scène.
Une 40 ène de jour après le bateau était vendu, pas au prix prévu, mais vendu !

Quand je te disais " coup de coeur ! "
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Jean-Christophe » Sam Avr 17, 2010 2:25 pm

rase cailloux a écrit:Une dernière chose à ne pas faire, TOUT les bateaux sont à vendre en automne, après la saison, c'est ballot ! les gens veulent acheter au Printemps.
[...]
Par contre coque nue, je ne sais pas si, sauf coup de coeur, tu peux espérer plus de 1000 ,1500 Roros !

Merci en tout cas pour ton avis et les quelques astuces "commerciales". Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'urgence, je posais juste la question pour avoir une idée de la "valeur" de ce bateau. J'ai retenu que telquel ca sera difficile de dépasser les 1500 € mais si j'y trouve un petit moteur et avec l'armement complet, ca peut se négocier à plus.

Je compte bien naviguer encore au moins la saison à venir sur Iroise et terminer les derniers ajustements. La transaction avec le "coup de cœur" n'étant pas urgente vu que le bateau n'est pas officiellement en vente.

Bon WE et bon vent (vu la météo du WE tout les membres du forum vont être sur l'eau ce WE !)
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede vincent » Sam Avr 17, 2010 10:41 pm

Je rejoins Rase Cailloux dans ces propos... Et j'avoue ne rien y comprendre... Il y a un peu plus de un an, lorsque je cherchais mon Piranha, ceux affichés à 3000 € partaient immediatement... Quant à mon Kerlouan, je l'ai touché à vil prix, j'entends encore Rase Cailloux s'étrangler...
Un rapide coup d'oeil sur le Bon Coin donne déjà un apercu. Les prix vont de 1.100 à 2.700 €, mais il n'y a que des versions cabine. Les estimations de Rase Cailloux me semblent cohérentes...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Sam Avr 17, 2010 11:55 pm

En gros , j'ai payé mon bateau la moitié du prix de celui de Vincent, il y a 2 ans.
A part que le mien était une épave éventrée, sans rien, et que le sien est casi prêt à prendre la mer!
Et à l' époque le mien était une affaire!
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Jean-Christophe » Dim Avr 18, 2010 11:25 pm

rase cailloux a écrit:En gros , j'ai payé mon bateau la moitié du prix de celui de Vincent, il y a 2 ans.
A part que le mien était une épave éventrée, sans rien, et que le sien est casi prêt à prendre la mer!
Et à l' époque le mien était une affaire!

J'ai bien pris note de vos remarques et noté qu'il ne sera pas forcément évident d'en tirer le juste prix ! Mais comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas d'urgence. l'éventuel coup de cœur n'étant pas en vente officielle, j'ai un peu de temps, surtout que ce n'est pas un Bénéteau et qu'il est tout en bois. Du coup, se pose le problème de ma participation à ce forum, vous quitter va être une déchirure terrible ! :D :D :D
--
Jean-Christophe
Benetiste premier classe

Messagede jguillot » Lun Avr 19, 2010 12:51 pm

Ce que je vois de mon écran:

Il y a des épaves qui se vendent à prix d'or (achat coup de coeur ou commercial qui connait son boulot: certainement un peu des deux) et des bateaux en excellents états qui ne se vendent pas à la moitié du prix d'il y a deux 3 ans... Le marché est flou et fou. Les vendeurs ont du mal à comprendre que le travail réalisé sur le bateau n'aura que très peu de valeurs ajoutés lors de la vente. Et les acheteurs veulent absolument faire la bonne affaire. On constate alors que la plupart des bateaux ne trouvent pas preneur dans l'année...

Pas plus tard qu'en ce moment il y a un capelan à 2500€ et un forban à 2800 sur le bon coin... le forban à l'époque de l'achat était à 7000€ et il me semble qu'il l'avait négocié 5000€... 5 années plus tard et des nombreuses améliorations et rénovations auraient du calmer la chute du prix et non...

Le pack prêt à naviguer est à mon avis la bonne option... le pb c'est de lacher la remorque car ça coute cher pour en retrouver une...
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
jguillot
Benetiste Expert

Suivante

Retourner vers Vente