Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions...

Re: Gecko: Modifications + réfection = beaucoup de questions

Messagede Rase Cailloux » Ven Juil 27, 2018 8:25 pm

Il faut demander à Ced29 ( mon ex-secrétaire-garde du corps) il en a vendu pendant un moment, on en parle sur le forum.
Vincent, fiche bristol SVP :?:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede J.J.85 » Ven Juil 27, 2018 10:18 pm

Le seul sondeur c est un plomb de sonde
et ma tablette fait gpstraceur avec navionics j ai une acerr et un autre truc que tous ont pour peanuts un sam sung plus sonar chart qui te donne la hauteur d eau en temps reel
quand au truc qui te montre le fond comme a la tele yen a j en ai mais ca me gave
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Ven Juil 27, 2018 10:21 pm

Je prefere naviguer regler mes voiles et roule ma poule sinon tu as la game boy c est pas mal d apres mes gars mais c est plus de la nav
et puis regarder par terre un ecran a la mer me rend ziroux :geek: :mrgreen:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Sam Juil 28, 2018 1:17 pm

Bon... gps recu , navionics ok ipad ok. Pour le sondeur ce sera le moins cher possible sur place!

Je viens de peindre tous les "équipets"? Y aura plus qu'à tout refixer.

Maintenant préparation de la partie électrique et là je suis un peu paumé.

Mes besoins:
Une petite pompe de cale conso 1.3a
Un sondeur conso de 615mA maxi
2 Prises usb 2.1 et 2 de 1A pour: charger l'ipad et les téléphones
Prise allume cigare pour charger vhf portable
une ou deux lampes led style inox encastrable pour éclairer le pont arrière conso 2 * 3 watts soit en gros 0.50A
une lampe led de cabine consommant en gros 0.5 A
feyx de nav
feu de mouillage ou substitut

pour les feux de nav en me basant la dessusii) un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 7 mètres et dont la vitesse maximale ne dépasse pas 7 nœuds peut, au lieu des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon ; il doit, si possible, montrer en outre des feux de côté ;
je compte quand même mettre les feux babord et tribord en version led + un feu blanc de navigation . Le souci c'est que sur le piranaha il y a un bien un feu blanc de nav (hune) milieu du mat mais il est foutu. Comme je ne compte pas démâter va falloir soit une échelle ( je le sens mal) soit me faire hisser par qqn. Le cable elec d'origine est présent mais bien craquelé et il y a une "prise de pont étanche" en inox que je trouve bizarre. D' où mes questions:
* Cette prise de pont étanche: quand le dessus est dévissé , le câble à lui seul assure l'étanchéité? ( il y a deux ou trois petits trous pour passer les cables.)

Pour le mouillage: "Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu’ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque prescrits aux paragraphes a) et b) de la présente règle, sauf s’ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d’accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d’autres navires."
Vu que je mouillerai en dehors des routes et toujours a proximité de la côte Est ce que je peux en mettre un simplement sur le pont, ou sinon laisser une lampe led eclairer simplement le pont arrière?
car en mettre un en haut du mat cette année: impossible et ne pas en mettre: ça me déplait.

Ensuite les batteries: Dois je ajouter une batterie de servitude avec répartiteur de charge au vu de mes mes besoins ou changer la batterie de démarrage en en mettant une suffisamment puissante? Ou une batterie Dual? Le moteur a l'option démarrage manuel au pire....
Le moteur suzuki df15 a possède un alternateur de 12v 12A, la batterie est une batterie de démarrage dont j'ignore à ce jour la puissance. J'ai lu les posts sur l'élec mais les schémas sont bien compliqués pour moi.le moteur suffira t'il à charger la ou les batteries vu qu'il ne délivre que du 12A? Je n'y comprend rien en charge etc.... et 12A pour charger la batterie de démarrage + servitude j'ai des doutes.

En fonction de vos réponses je ferai mon petit schéma car après y aura les questions concernant le tableau électrique et les sections et raccords... Cable en 2.5mm² pour liaison batterie tableau et ensuite du Fil électrique noir / rouge, 0.75 mm²SOUPLE L.50 m type hifi pour tout le reste et des gaines thermo pour les raccords + cosses .
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

Messagede pechalajournée » Sam Juil 28, 2018 1:44 pm

c'est très simple,
un alternateur produit 12Amp au régime de croisière, et beaucoup moins en dessous ( disons 3000trs/min )

si tu fais fonctionner ton moteur 2H/jour à 3000 trs/min tu va produire 24Ah, que tu pourra stocker dans ta batterie.

il faut donc commencer par calculer les dépenses énergétique journalière pour définir :

- la quantité d'énergie à produire chaque jour
- la capacité de la batterie pour avoir toujours 50% de marge !

pour ce qui est des feux.... si tu mouille proche, très proche de la cote hors de zone de passage tu peux t'exonérer des feux, tu ne sera pas le seul
par contre si tu mouille sur zone aménagée, ca dépendra de la zone, si elle est balisée sur une carte c'est pas nécessaire, si elle n'est pas balisée car juste saisonnière, il est préférable de rester allumé.

perso quand il fait nuit je suis rentré

mais tu possède peut etre la version propriétaire du piranha, avec double cabine ?
pechalajournée
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juil 28, 2018 2:17 pm

Un matériau sur le balcon arr avec un blanc 360 et un rouge sur babbord et un vert tribord et roulez jeunesse une lampe pète pas besoin de grimper au mat et c est bon
La lampe de mat c est un piège à drisses et mal pratique à changer je pourrai grimper je le virerai
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juil 28, 2018 2:17 pm

Matereau
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juil 28, 2018 2:19 pm

Tain de saloperie de etc etc correcteur auto d aurtaugraffe à la con :cry:
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede J.J.85 » Sam Juil 28, 2018 2:22 pm

Même en dedans des 2 milles ya des pros qui resquillent tous feux éteints alors un 360 blanc en permanence c est plus sur
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede Fanatic29 » Sam Juil 28, 2018 3:03 pm

fonctionnement journalier sans mouillage:
sondeur 7 A pour 11heures d utilisation
ipad 10 A pour 5 heures de charge

et sinon en mode navigation de nuit par HEURE

3 feux consommant maxi 1.5 watt chacun soit 4.5 watts 0.40 AH
2 feux de pont à 0.6 watts maxi 1.2 watts soit 0.1 Ah
ipad à 12 watts soit 1A H
Sondeur à 0.7 Ah
Lumière cabine à 3.5 watts soit o.30 AH
donc en naviguant pendant 1 heure de nuit en utilisant tout ça on aurait du 2.5 AH /3AH maxi
et ensuite tout éteint au mouillage j'aurai juste mes lumières de pont arrière ( 2 spots inox de terrasse ip 67) consommant 0.6 watts donc en gros 1A pour une nuit complète si j'ai bien compris les calculs.

Journée + 2 heures de nav de nuit + mouillage on aurait en gros du 25A

Bref ne connaissant pas la capacité de ma batterie de démarrage ( elle était chez le mécano lors de mon séjour) et au vu de tout ça je présume qu'une batterie unique suffit, faut il prendre quand même une de type dual ou celle de démarrage suffit?
Et pour la recharge 2 heures au moteur rechargeraient la batterie pour la pire des situations.

et le câble ce serait valable en 0.75 alors car j'ai vu que pour un appareil consommant du 3.5 A max j 'ai droit au 0.75 pour 3.70 mètres ce qui devrait suffire largement.

Et le 360 blanc je le mets ou? sur le pont je peux? ou j'en fais un amovible , connecté au tableau élec et rangé dans le coffre à batteries et pour le mouillage je le sors et le fixe sur le capot moteur avec un système velcro?
Fanatic29
Apprenti Benetiste

Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Piranha