de Victor-theophile » Dim Juin 27, 2021 12:31 am
Voilà le pilote (Simrad TP32) qui nous fait des caprices,
nav pour monter, pas de soucis, retour Groix Pornichet, il n'en faisait qu'à sa tête, impossible de le laisser en place. Vérifié la batterie, 12,42 volts, c'était bon. Ce matin de Pornichet aux boeufs (balise sous la pointe nord de Noirmoutier, impeccable, je le sors pour passer la bouée et prendre le cap sur Joinville puis je le remets et là à nouveau, il déconne en gardant le cap mais avec des coups de barre babord tribord trop accentués comme si le gain était réglé à haute sensibilité, il était à 4 sur 9 inchangé. La barre était douce, bateau équilibré, et mer tranquile, vent faible et toute petite houle, à peine.
Des pistes: retour de Groix, je me demande si la barre n'était pas restée très légèrement au dessus de sa position normale, je la remonte au port et elle est assez dure à descendre? juste un doute. Aujourd'hui, la barre était bien descendue, j'ai fait une adaptation en partant du logement de l'ancien pilote, la distance axe du pied pilote à la barre est bonne mais il n'est pas parfaitement à l'horizontale, un léger angle, à monter vers la barre. Je vais refaire le support pour avoir le pilote parfaitement à l'horizontale, c'est sûrement la première chose à faire avant d'aller chercher plus loin. Si vous avez des idées, des expériences, je suis preneur. Sur le Start 7 j'avais un TP 10 qui barrait mieux que moi, même plein vent arrière, le 32 est fait pour des bateaux jusqu'à 6300kg, donc calibré correctement pour l'Escapade moins lourd mais safran pas compensé.
Yves Guibert